Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli sono 4 canaux pour home-cinema

• 19 réponses
  • 4 participants
  • 690 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ampli sono 4 canaux pour home-cinema
Bonjour

J'utilise actuellement un lot d'ampli's Behringer A800 dans mon salon, qui sont suffisamment puissants pour mon application, et qui me satisfont, mais je me dis que je pourrais peut-être trouver quelque chose de plus qualitatif, plus pêchu, plus dynamique.

Dans l'idée, ce serait surtout pour utiliser sur mes frontales, qui sont bi-amplifiées, donc actuellement une paire de A800 pour elles.

Si possible, préférence pour rester sur des modèles en classe D, afin de limiter la dissipation thermique.

Quels modèles conseilleriez-vous ?
Pas besoin d'énormément de puissance, on va dire quelque chose à partir de 4x200Wrms sous 8 Ohms, par exemple, mais ce n'est pas très grave si vos propositions sortent moitié plus de watts.

Mon premier critère est vraiment la qualité sonore, donc pas d'agressivité dans les aigus, et une grande rapidité de montée en courant.
L'ensemble est monté dans un rack, et ventilé par un Noctua 200mm très silencieux, avec possibilité d'en ajouter un second si besoin d'évacuer plus de calories et éviter le déclenchement de la ventilation interne (pas de risque avec les A800, mais suffisamment efficace pour éviter le démarrage de celui de mon XTi 2002)...

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 09:13:33 ]

2
comme tu as des enceinte hifi il te faudrait rester dans le meme esprit et avoir un ampli hifi haute définition car les ampli de sono sont moins préconiser pour la hifi , entre la ventilation et les données techniques , tu devrait regarder sur net des ampli hifi , meme si en sono on a de bon ampli mais c'est aussi un bon processeur qui fait le job pour avoir de bon filtrage derriere , meme si tes enceinte doivent avoir de bon filtre passif interne .... tu utilise quoi comme enceinte dans ta pieces ( colonne , caisson à) et quel est ton budget pour ce type d'ampli
3
Je trouve déplorable le rapport Q/P des ampli's "dits Hi-Fi", donc je me tourne vers d'autres solutions...

Mes A800, par exemple, sonnent plutôt pas mal, alors qu'ils se vendent pour 3 cacahuètes, et ils sont en plus en refroidissement passif, ce qui devient de plus en plus courant avec la généralisation des classes D, T, H, ... donc pas de problème de bruit de ventilateur.
D'ailleurs, mon XTi 2002 était plutôt bruyant, mais j'ai remplacé son ventilateur par un autre modèle plus silencieux (pas facile à trouver en 24V), et depuis, avec le montage en rack ventilé (par le Noctua 20cm), il ne se déclenche quasiment plus.

Mes enceintes sont toutes Home-Made, et plutôt dans le genre qui peut encaisser du watt.

Colonnes frontales avec un 25cm Davis en clos qui se chargé de la bande 30-180Hz, puis, dans un second volume, large-bande Davis + tweeter ruban filtrés vers 9kHz à 6dB/oct. Bien sûr, j'ai aussi intégré des circuits de linéarisation de l'impédance. Filtrage actif entre les deux volumes des frontales par un Behringer CX2300, avec équa' FBQ3102 pour corriger les défauts de réponse.

Caisson de basses destiné seulement aux infra's, avec un RCF 21" en clos dans un grand volume, et alimenté par l' XTi 2002.

Pour ce qui est du budget, je ne sais pas trop, c'est à voir en fonction des opportunités.
Je me dis qu'un LabGruppen FP2400q, par exemple, pourrait peut-être correspondre à l'application, mais je ne sais pas trop ce que ça peut valoir, en termes de résultat sonore, face à mes A800. Ce type d'ampli est réputé indestructible ou presque, mais ça sonne comment ?
4
les lab gruppen sont super sur de la basse mais faut voir ton 21" rcf car il doit encaisser énormément de puissance donc prendre un bon lab qui arriveras a le faire bouger apres t'es dedans donc je suppose que pas besoin non plus de le faire fonctionner fort , les lab gruppen , ou mc2 audio , on de bonne reputation sur des sub , ou meme un vieux crown vz3600 ( lourd en poids mais sur du sub il assure ) , en lab gruppen faut rester sur la serie fp ou serie LA ça reste un bon rapport prix puissance sinon ta powersoft en serie K qui marche tres fort sur de la basse
5
Euh, le RCF, il est déjà alimenté par mon XTi, la question posée ici ne le concerne pas, c'est pour la bi-amplification des frontales...
6
ah ok disont que le xti je le penser un peu leger 1x1600 sous 8 , mais si ça suffit tant mieux , pour le reste pas besoin d'un ampli avec une grosse dynamique , mais rester quand meme sur du lab ( ou équivalent ) ou meme un carver ( super son sur les medium aigu )
7
1x1,6kWrms c'est certes pas ouf pour une soirée teuf en extérieur, ok, mais là, c'est dans mon salon, donc même en étant sourd, les murs tremblent avant d'arriver au clip...

Carver ?
J'crois que je n'avais encore jamais entendu parler de cette marque...
J'viens de jeter rapidement un oeil, ça paraît intéressant, mais peut-être un peu fragile, non ?
Des gammes particulières à prioriser ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2025 à 09:17:43 ]

8
9
Un fp2400q ça commence à ètre vieux mais ça sonne vraiment bien.
10
Bonsoir,

je suis d'accord j'avais entendu également dire que pour le haut du spectre c'est vraiment bien les FP

Je n'ai pas tes besoins mais j'avoue que les 3 ampli MC2 de l'annonce que j'ai posté font saliver quand même... si ils sont en bon état ça peu vraiment être top.
Et soyons fou si tu as le budget:
- Un MC2 MC650 (350Wrms - THD 1kHz <0.005% / 20Hz-20kHz <0.03%) pour les aigu
- Le CROWN Reference II pour la partie grave (355Wrms - THD à puissance max 0.05% / 20Hz-20kHz <0.005% - Damping factor: >20,000 from 10 Hz - 200 Hz 8 ohms) ; le tout au préalable révisé :clin:
Par contre il faut prévoir un meuble renforcé 53.6kgs (22+31.6) :8O:

Dam's

[ Dernière édition du message le 03/03/2025 à 19:43:32 ]