Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 26/08/2024 à 08:18:17EMB P400 (Version 1988) - restauration complète
Sur mon ampli de 1998 (presqu'un double mono) , à ne pas confondre avec la version d'après, plus "légère".
Restauration, remplacement de 3 transistors par modèles d'origine (BF178 par 2N5551, 2N3773 par MJ15003, MJ15024...)
Transistor Bias TIP41c = BDX73
- Transformateur torique 330VA, 2x45V soit +/- 60V DC, un peu limite pour le filtrage ... (4x4700uF/63v)
- Modification câblage entrées XLR en câbles blindés
Pont chaud en pin 2
Masse : 1 & 3
Remplacement des condensateurs par des Nichicon 105°C PS serie
Graisse thermique sur chaque TO3 (Appairés !)
Trimmer 10k par des multitours (précision dans le temps et stabilité)
Bias, réglé d'origine à 1.5mV sur R 0.15 ohms, soit 10mA par transistor de puissance TO3 @ T=10mn
Je trouve un peu bas ,moi je met entre 5mV (33mA) maxi
Nettoyage complet
Mesures sur 8 et 4 ohms sinus, puis carré 10kHz sur RC ( 8R//1uF)
Ajout de poignées d'origine :
Mesure sous 4 ohms
Reconfection des cartes :
Et blindage Torique
Dernière étape :
- Remplacement du condensateur d'entrée Polyester MKT 1uF par un MKP SCR série SA étain 1 ou 1.5uF/100V ou TLHP film polypropylène métallisé, très faible facteur de perte (ESR)
Bein sûr, celui de la contre-réaction (gain) est à remplacé Nichicon MUSE BP serie (le 470uF voir plus haut)
- (Ronfle secteur) : remplacement des fils coaxiaux blindés par des modèles plus haut de gamme et diamètre plus gros 4mm à faible impédance capacitif sur le signal d'entrée XLR-JACK-potentiomètre-Carte
Revoir PAD sous les TO3 et mettre sous chaque tête de vis inox M4x16 une rondelle qui évite d'abîmer la pastille
BIAS
Au final amperemètre (mA DC) inséré sur rail + (+63V à la place de la cosse, et démarrage exclusivement au variac)
Attendre 10mn, et ajuster le trimmer (au mini au départ, à gauche) à xxxmA
Posts techniques déposés gracieusement sur mes pannes rencontrées. Ne résous pas vos pannes.
[ Dernière édition du message le 14/04/2025 à 17:26:44 ]
davidcab
1144
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2Posté le 11/12/2024 à 11:51:16
Upgrade carte alimentation
Entrée :
Une résistance de 1k est nécessaire, en sortie des XLR (pin 2) avant d'aller vers le potentiomètre volume (atténue pb de ronfle sans signal lorsqu'on tourne le volume)
0
Posts techniques déposés gracieusement sur mes pannes rencontrées. Ne résous pas vos pannes.
[ Dernière édition du message le 08/03/2025 à 08:14:35 ]
davidcab
1144
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3Posté le 13/12/2024 à 20:13:25
Vu dessus et dessous
Valeurs composants relevées
0
[ Dernière édition du message le 05/01/2025 à 23:09:31 ]