Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mainstage pour basse sur scene

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 385 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mainstage pour basse sur scene
Hello a tous,

quelqu'un utilise-t-il Mainstage 3 sur une basse sur scene pour remplacer ampli, effets...etc?

J'imagine qu'on va me repondre que ca ne remplacera jamais un ampli mais si quelqu'un a une experience vecue, j'aimerais savoir qu'est-ce qu'on reproche ou au contraire apprecie...

En realite, j'en ai un peu marre de trimballer ampli et enceintes, de me prendre le chou avec des effets +/- efficaces...etc
Et j'aimerais egalement de temps en temps pouvoir connecter un petit clavier midi pour faire quelques lignes de basse-synthe car il faut le dire, les pedales d'effet synthe...c'est pas ca!!!!

Merci d'avance,
2
Je n'ai pas utilisé Mainstage 3, mais une MXR Bass DI+.
Pour faire simple, l'avantage est une meilleur maîtrise du son, une logistique réduite et du gain de place sur scène sur les petit plateau.
Les problème sont nombreux toutefois, il te faut du coup impérativement un retour juste pour toi (pas toujours le cas), que l'ingé son comprenne ton truc, ce qui implique qu'il ai envi de le faire ce qui n'est pas forcement simple quand il y as beaucoup de changement de plateau, et enfin qu'il y ai tout simplement le matos pour te sonoriser (DI+Retour donc, sachant que du coup il en faut pour tout le monde).
Perso, du coup, ben je suis revenu a l'ampli (TC Electronic BG250/208, petit, léger, assez puissant) parce que j'en avais marre de me battre avec des gus qui n'avaient pas envie/pas le temps de comprendre mes demandes et que ça me soûlais de foirer des concert parce que je ne m'entend pas ou pas assez.
En esperant t'avoir apporté une reponse, au moins sur le coté sans ampli!

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 14:27:53 ]

3
Merci pour les infos,

c'est bien ce qui me faisait peur...remplacer un ampli par un retour wedge adapte...aucun gain au niveau transport car un retour qui retransmet correctement la basse, c'est pas forcement petit et leger!

Je vais quand meme faire un test, j'ai un pote qui a tout le systeme MacBook+Mainstage+interface midi pour ses claviers. On va plugger et on va voir ce qu'il en ressort.

En tous cas avec les claviers, Mainstage3 est une tuerie!!!!
4
Je donne mon point de vue de sondier: Deafstone a mis le doigt sur LE point fondamental. Le choix dépend avant tout des conditions dans lesquelles tu joues.

Si je te reçois dans une "vraie" salle de concert et que j'ai 6 retours 15" sur 6 circuits à ma disposition, 8 DI dont une Avalon, une façade avec sub calibrée, etc... ton set à base de Mainstage ne me posera aucun soucis.
Mais si la semaine suivante je te reçois dans un bar avec deux DI, une façade "Yamaha stagepass" 10" et sans sub, et une seule enceinte de retour premier prix à partager entre tous les musiciens, ben vaudrait mieux que tu aies amené ton ampli basse. Parce que sinon, même avec toute la bonne volonté du monde, je ne saurais pas trop quoi faire.
5

tu es tout de même censé avoir un gain logistique : les retours, c'est fourni avec la salle, pas par le groupe (sauf petite salle non-équipée, mais dans ce cas retour ou ampli, c'est kif-kif).

c'est vrai que preamp direct dans la sono, ça peut être un traquenard, car si tu ne t'entends pas, tu ne peux pas faire grand chose.

ce qui me semble le mieux : preamp avec sortie splittée, une pour la sono (le gars gère la façade), une en direct vers un retour (tu gères tout seul ton volume de retour).
ça revient au même quand tu as DI en double sortie : 1 vers sono + 1 vers ampli pour toi (l'ampli ne te sert qu'à toi, mais tu peux en faire ce que tu veux).
6
Merci pour vos commentaires,

hier soir, j'ai fait un essai en local de repete. la basse simplement pluggee dans le Mac/entrée micro avec Mainstage 3/Logic proX et toute la palette d'amplis et effets que l'on peut ajouter, superposer...etc.
La quantite de sons a dispo est impressionnante et si ma basse etait equipee d'un systeme midi, ce serait surement encore un plus mais je pense qu'il faut passer des heures a chercher des sons exploitables...!

Travailler dans un local avec du temps pour tester n'a rien de comparable avec un sound check. Meme si au local, on peut imaginer trouver des solutions qui marchent, il est bien possible qu'il faille tout remettre a plat sur chaque scene.
Mais deja au niveau du local, il faut que la sono suive...pour l'instant (meme avec des 15"), ca ne supporte pas la comparaison avec mon bon vieux 4x10"...et je n'ai pas encore fait le test "retour de scene"...je suis peut-etre pas encore pret pour le tout numerique :-)
Alors, je vais pas me compliquer la vie...ni celle des sonorisateurs. J'ai une solution qui marche bien meme si le transport du matos "coute", au moins, avec mon systeme ampli/enceinte/pedales analogiques/DI, je suis sur une valeur sure et surtout, je suis independant du matos a dispo dans les salles pour ce qui est du retour basse.

Ca ne m'empechera pas de continuer a creuser la voie, ne serait-ce que pour des enregistrements...

Jack
7
C'est bien pour ça qu'après une saison avec juste ma board qui finissais par un MXR Bass DI+, je me suis racheté un ampli. Mais du coup j'ai opté pour un TC Electronic BG250/208 qui a l'avantage d’être suffisamment puissant et petit! Par contre, cet ampli, avec des deux HP de 8Pouces, il manque un peut de basse, mais les sensations de jeux sont meilleurs qu'avec juste un retour!!!
8
Citation :
il manque un peut de basse, mais les sensations de jeux sont meilleurs qu'avec juste un retour!

Un pote contrebassiste a trouvé une parade: il pose son arrière-train sur le baffle (mis debout), ça augmente sensiblement les sensations de jeu.
9
:-D:-D:-D
Ca me renvois au bidule bracelet pour ressentir les basses, mais de la a en faire un plug...
Sinon, quand il y as a moyen, j'utilise un cab avec de plus gros HP et ça resoud le problème!
10
J'ajouterai que sur scène, maintenir un ampli basse même si l'on joue repiqué en DI est quasi indispensable non seulement pour le bassiste, mais aussi pour son meilleur ami le batteur. C'est rare pour un bassiste de ne pas entendre la batterie sur scène, l'inverse en revanche n'est pas rare et potentiellement problématique...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.