Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sensibilité et SPL max

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 454 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sensibilité et SPL max
Bonjour à toutes/tous,

Je joues avec une tête d'ampli 'Aguilar Tone hammer 500' (500W sous 4ohms, 250W sous 8ohms) sur un baffle 'genzler BA 10-2' (250W 8ohms, 55Hz to 20kHz, 96 db W/m).

Je prospectes le marché pour compléter mon matériel avec un second baffle, un 1x15 ou 1x12 pour avoir les Low et bas-medium qui me manque.

Dans ma recherche j'ai trouvé le 'Warwick WCA 115-8 W' (1x15, 300W 8ohms, 30Hz to 3kHz) qui me semble intéressant.

Le problème est que dans la description de ce baffle, il est écrit 'sensitivity 96db' et 'maximum SPL 105db'.
C'est là que je ne comprends pas trop car si sa sensibilité est de 96db et d'après cette formule :
p1 = pn + 10 x log (P)
p1: Niveau de pression acoustique (dB) pn: Niveau de pression acoustique caractéristique (dB) P: Puissance alimentée (W)

Pmax=300W => p1max = 96 + 24 = 120db .

Pourquoi ils annoncent SPL max 105db ??



Autres questions;

. Qu'est-ce que je risque à amplifier un Baffle qui peut encaisser 300W avec un ampli qui peut délivrer 250W comme mon exemple ?? (j'ai trouvé très peu de baffles "à" 250W 8ohms).

. Vous êtes d'accord avec moi que vu que mon Genzler à un sensibilité de 96db, il faut que je trouve un second baffle de sensibilité identique Right? pour pas que l'un "bouffe" l'autre.

. Avez vous des suggestions à me faire concernant le futur second Baffle ??

Je vous remercie par avance :)

Best
Pierrick
2
Salut,

Effectivement, ton raisonnement est juste pour le SPL Max. 105 dB pour un baffle basse ca serait très peu. D'ailleurs sur le site de Warwick ils ne donnent meme pas de SPL Max.


Sinon pour tes autres questions:
- tu ne risques rien à utiliser un baffle qui encaisse 300 avec un ampli qui délivre 250W. En fait, entre le couple ampli / baffle il y a deux risques:
1) tu utilise un ampli plus puissant que le baffle => Ex: ampli qui envoie 800W sur un seul baffle qui n'encaisse que 400W. Si tu pousse ton ampli et que tu envoie plus de 400> tu risque d'endommager les HP, car ils ne son pas fait pour encaisser une telle puissance
2) meme si l'ampli est inférieur à la puissance max admissible du HP, ou même égale, si tu pousse trop fort ton ampli, tu vas écreter ton signal en sortie. A partir d'un certain niveau, tu commence à avoir un signal carré (completement écrété) => Ces signaux carrés peuvent fortement endommager ton HP.

En gros, il vaut mieux privilégier un HP avec une sensibilité suffisament élevée pour que tu n'aies pas à pousser ton ampli à fond, et également utiliser un ampli légèrement plus puissant que le HP si tu veux pouvoir utiliser celui ci au max.
Ex: tu as un ampli de 400W, tu l'utilisera à 75% de son max , pas plus (pour éviter l'écrétage mentionné plus haut), tu peux prendre un HP qui encaisse 300W (350W si tu veux un peu de sécurité).

Donc à retenir:
- ne jamais pousser ton ampli à 100% (tu peux mettre ton master à 100% bien sur, mais dans ce cas, que le preamp soit suffisament faible et inversement, si la sortie du preamp est très forte, avec une grosse Eq par exemple ou beaucoup de gain, ne pas monter ton master trop fort car tu peux saturer avant que ton master soit à 100%)
- ne jamais envoyer plus de puissance que ne peux encaisser le HP, meme sans saturation.


Ensuite, pour le choix du HP en lui même, tu as raison sur la sensibilité. Mais c'est loin d'etre le seul paramètre à prendre en compte. Le mariage entre deux HP de marque différentes peux ne pas forcément être heureux. (surtout que ca n'est pas comme en sono où tu as un filtre pour séparer quelle plage de fréquence va sur quel HP).
Donc en règle générale, pour éviter les mauvaises suprises, un choisi un deuxième cab dans la meme marque et la meme gamme que le premier.

Jacky repenti. SeuRn

3
Citation de Yannou :
si l'ampli est inférieur à la puissance max admissible du HP, ou même égale, si tu pousse trop fort ton ampli, tu vas écreter ton signal en sortie. A partir d'un certain niveau, tu commence à avoir un signal carré


C'est loin d'être toujours vrai puisque ça dépend énormément de la conception de la tête. Essaie d'écrêter un signal clean amplifié par une tête Mesa ou Eden appairée avec un baffle adéquat en jouant seulement sur la section de puissance : tu n'y arriveras simplement pas. J'ai même envie de dire qu'une tête bien conçue se doit de disposer d'une réserve de puissance suffisante pour que le son puisse être amplifié sans distortion à n'importe quel volume de sortie, et qu'il n'y a qu'en jouant sur le gain d'entrée (donc sur la partie pré-ampli) qu'on pourra réellement impacter la forme d'onde, et donc distordre le signal.

Citation de Yannou :
En gros, il vaut mieux privilégier un HP avec une sensibilité suffisament élevée pour que tu n'aies pas à pousser ton ampli à fond


Ca se discute ; il serait plus juste de dire "il vaut mieux privilégier un HP avec une sensibilité suffisament élevée pour pouvoir obtenir un volume satisfaisant en poussant moins la section de puissance de l'ampli, ce qui consommera moins d'énergie et économisera à la fois les composants de la tête et les HP".

Citation de Yannou :
et également utiliser un ampli légèrement plus puissant que le HP si tu veux pouvoir utiliser celui ci au max.


Personnellement je trouve que c'est un très mauvais conseil. De façon générale il vaut mieux s'en tenir à "ne jamais envoyer plus de puissance que ne peux encaisser le HP" et donc utiliser un HP avec une puissance admissible supérieure (ou au pire, égale) la puissance max délivrée par la tête.

La seule vérité dans tout ça, c'est qu'il n'y a aucune norme pour mesurer objectivement la sensibilité d'un baffle basse et que chaque fabriquant le fait à sa sauce. Par example un GK neo 210 est donné pour une sensibilité de 97 dB tandis qu'un SWR goliath jr III serait dans les 105db. Pourtant en les comparant côte à côte à puissance égale, le GK sonne bien 5-6 dB plus fort que le SWR. Conclusion : il est impossible de prédire si, à puissance égale, un baffle sonnera plus ou moins fort que celui d'une autre marque en se fiant uniquement aux caractéristiques données. Donc soit il faut essayer avant d'acheter, soit, comme indiqué par Yannou, on se fie aux caractéristiques seulement en restant chez le même constructeur.
4
Merci pour les précisions. Je ne pensait pas que les fabricants d'ampli se gardaient une marge. La puissance étant souvent un argument marketing, je pensait que ceux ci cherchaient au contraire à maximiser la puissance delivrable par l'ampli, quitte à se que ça se fasse au détriment de la distortion du son.

Après, c'est peut être plus vrai pour des amplis plus entrée de gamme. Et c'est d'ailleurs une des choses qui peut participer au prix plus élevé d'un ampli si on se base sur un rapport watts / prix.


Effectivement, partant de ce principe là, à savoir qu'il sera très dur d'ecreter un ampli, je suis d'accord qu'il vaut mieux se baser sur un ampli moins puissant que les HP.

:bravo:

Jacky repenti. SeuRn

5
Merci à vous deux pour vos réponses ! :bravo: