Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Quelle puissante pour de la musique traditionnelle en répétition ?

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 131 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle puissante pour de la musique traditionnelle en répétition ?
Bonjour,

Quelle serait la puissance minimum d'un ampli pour accompagner, à la basse, un accordéon diatonique et un saxophone baryton ?
Pour le contexte, ça serait répétitions uniquement, le baryton n'étant pas sonorisé et l'accordéon ponctuellement, pour être au niveau du baryton justement.

Jusqu'à présent je visais plutôt 30-50 W (lorgnant sur un Ampeg RB 108 ou 110), mais je vois que, visiblement, il faut garder un peu de marge et que, même face à des instruments acoustiques, 100 W ne seraient pas de trop.

Financièrement parlant, je préféreraient rester sur 30-50 w, mais si 100w sont nécessaires, je préfère mettre un peu plus cher, quitte à patienter encore un peu. D'où ma demande de conseils.
2
Dans un contexte de répétition, même avec un sax baryton qui envoie fort, un petit 50W, bien orienté vers tes oreilles, peut suffire.
Alors, oui, tu n'auras pas beaucoup de marge, mais pour une répétition assez "acoustique" ce n'est pas très grave.

Par contre, comme tu indiques être limité en budget, essaye quand même d'éviter les "premiers prix"... Il vaut mieux un petit ampli 50W de bonne qualité qu'un gros 100W premier prix... (c'est quoi ton budget ?)
J'avais essayé un Vox 50W (VX50BA) que j'ai trouvé tout pourri. J'ai aussi entendu un "petit" MarkBass 60W (CMD 101 micro 60) en grosse répète "électrique" qui faisait largement le job !
3
Autre idée...

Il sera amplifié comment l'accordéon ?
Si ça se trouve, avec "juste" un préampli basse, tu pourrais profiter de son système d'amplification ?
4
Citation de Vibraphonik :
Dans un contexte de répétition, même avec un sax baryton qui envoie fort, un petit 50W, bien orienté vers tes oreilles, peut suffire.
Alors, oui, tu n'auras pas beaucoup de marge, mais pour une répétition assez "acoustique" ce n'est pas très grave.

Par contre, comme tu indiques être limité en budget, essaye quand même d'éviter les "premiers prix"... Il vaut mieux un petit ampli 50W de bonne qualité qu'un gros 100W premier prix... (c'est quoi ton budget ?)
J'avais essayé un Vox 50W (VX50BA) que j'ai trouvé tout pourri. J'ai aussi entendu un "petit" MarkBass 60W (CMD 101 micro 60) en grosse répète "électrique" qui faisait largement le job !

Merci pour ces premiers conseils !

Pour le budget, j'aimerais me limiter à 300€, me basant sur le prix de l'Ampeg RB 110. Mais si la différence entre le Markbass que tu mentionnes et l'Ampeg est flagrante, je peux patienter encore un peu et mettre un peu plus cher. Il n'y a pas d'urgence (je suis surtout flûtiste, la basse, ça vient en complément).

Dans tous les cas, c'est déjà une bonne nouvelle de savoir que 100W ne sont pas nécessaires. Ça m'aide déjà beaucoup et ça répond à ma problématique principale.

L'accordéon est amplifié via un Nux AC-25W, ou via des enceinte de monitoring 5" (selon où on répète). Mais ça ne me semble quand même pas super adapté (dans tous les cas, j'ai un préampli SpectraDrive de Tc Electronics qui m'est bien utile pour travailler au casque).
5
Je n'ai pas essayé l'Ampeg, donc je ne peux pas t'aider. Si tu as un magasin de musique par chez toi, c'est peut-être l'occasion de voir un peu ce qu'ils ont en stock. Si le MarkBass est dispo d'occasion, c'est aussi une solution à moins cher...

En attendant, tu peux tester en branchant la basse dans le Nux de l'accordéoniste. Pas sûr que ça suffise, mais c'est à tester...
6
Je reviens sur le Vox VX50BA que j'utilise en répète en pop-rock, ben il fait le boulot mais bien sur avec une boite à rythme. Sinon j'ai un TB souvenir du Fender rumble 40, très complet, utilisé même en extérieur mais repiqué sur table mix. Ampeg bien sur c'est top mais le poids :oo:

[ Dernière édition du message le 07/07/2025 à 19:15:11 ]

7
Citation de Vibraphonik :
Je n'ai pas essayé l'Ampeg, donc je ne peux pas t'aider. Si tu as un magasin de musique par chez toi, c'est peut-être l'occasion de voir un peu ce qu'ils ont en stock. Si le MarkBass est dispo d'occasion, c'est aussi une solution à moins cher...

En attendant, tu peux tester en branchant la basse dans le Nux de l'accordéoniste. Pas sûr que ça suffise, mais c'est à tester...

J'avais testé le Nux à la maison (c'est le mien, je l'utilise principalement pour la flûte et pour l'accordéon, c'est pour dépanner), mais j'avoue que j'ai un peu peur de l'abîmer (il m'est super utile pour les quelques prestations de rue qu'on fait parfois). Je retenterai en y allant doucement. Mais même si ça passait, ça serait sans doute frustrant.

Oui, j'ai bien l'intention de tester de toute façon. Je vais voir si dans le magasin de musique le plus proche il est possible de les faire venir pour tester (ils ne sont pas catalogue, on va bien voir), sinon ça sera test via achat en ligne pour test et retour si besoin.

Effectivement, j'ai entendu du bien du Rumble 40 ! À voir si j'ai possibilité de tester !