Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

lequel et un bon investissement ?

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 272 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion lequel et un bon investissement ?
Bonjour ! ça fait déjà plusieurs années que je m'occupe de la sonorisation de la chorale de ma ville mais je vais vous avouer que a moins de couper comme un porc les fréquence qui accrochent avec un EQ graphique, pour finir avec seulement les aigus des voix, je me demandais si un feedback destroyer serait intéressant a intégrer dans le workflow de l'asso ? (Je précise que ce n'est pas tout le temps moi qui peut assurer la technique c'est pour ça que je cherche une alternative rapide et facile pour éviter les interminables larsens car ça commence a vraiment devenir gênant surtout en extérieur ) … Bon investissement ou pas ? et surtout, lequel acheter ?
2
Salut
Personnellement je n'aime pas ajouter un appareil comme ça.
Je pense qu'il vaut mieux d'abord s'attaquer à la cause de tant de larsen.
3
ok merci beaucoup
4
quelle méthode utilises tu pour capter la chorale ?
5
Salut L'audiofil,
Il existe aussi des solution logicielles, comme le X-FDBK de Waves :
https://www.waves.com/plugins/x-fdbk
Je n'ai aucune expérience avec ce type d'outils, logiciels ou matériels. L'idéal est évidemment de bien gérer la disposition des choristes et la répartition des micros et enceintes, ainsi que les niveau de gain. Je te déconseille fortement d'égaliser la façade pour gérer le larsen, généralement on ne fait ça que dans les retours.
Tu peux nous en dire plus sur la méthode employée ?

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

6
ok je vais regarder le plugin 👍

le workflow :
face : souvent ma console : 01v 96 vcm ou si c'est pas moi, une GF 16/12
Micros : Apex Electronics 190 x6
Diffusion : Presonus ULT 12 x2

j'eq très peu la face juste des corrections de diff ou salle car pas d'acoustique
7
c'est plus ton placement de micros pour capter la chorale

j'ai obtenu des résultats corrects à bons en plaçant 2 ou 3 couples "ORTF" devant la chorale assez proche ( 1M ) des chanteurs les plus proches

c'est sûr on capte surtout les plus proches des couples mais le rendu en façade est bon
le plus hardu à capter ce sont les chorales d'élèves de primaire

réussi une fois à les capter ( 120 élèves) pour les mettre au niveau d'un brass-band
j'avais la chance d'avoir une salle "multi-sports" bien amortie avec des murs portant du lattis en bois ( pare-ballons) et la laine de roche derrière
lattis monté avec environ 30% de surface de vide
sol en parquet vitrifié ( cours de basket)
8
Le plug-in de Waves est bien sur le principe mais c'est une usine à gaz : ça nécessite d'avoir une carte-son et un ordi pour y faire passer le son et le traiter, avec des latences pas négligeables et le risque que ça coupe. Ca serait plus simple avec une console équipée d'un port USB multipiste qui permette l'insert USB, mais ça n'est pas le cas de la 01V96.

D'après mon expérience, ce qui marche le mieux reste les micros sur pieds à 2m de haut et 1-2m devant les chœurs, pointant légèrement vers le bas. Alors oui, c'est devant les gamins, c'est hyper moche, mais sonoriser un chœur est tellement délicat qu'on finit souvent par accepter ce compromis. D'autant plus qu'en général, ça se passe dans des salles avec une acoustique de m***e.

[ Dernière édition du message le 26/08/2025 à 09:16:32 ]

9
ok merci beaucoup les gars, je vais essayer au prochain concert je vous tiendrait au courant👍