Sujet de la discussionPosté le 24/05/2010 à 23:52:31IAC et Midi, ça serait mieux si c'était plus clair !....
Bon, l'IAC d'OS X, il paraît que c'est génial. C'est vrai que brancher des jacks virtuels comme si c'était des vrais, c'est d'une limpidité exemplaire. Mais pour le reste... on se demande si le concepteur de l'IAC a déja communiqué avec des claviéristes dans sa vie...
L'aide Mac (le petit bouton avec le point d'interrogation) est assez nul, et ça, c'est général chez Apple, mêmes les techniciens des "Apple Premium Reseller" le reconnaissent sans se forcer ! Ainsi on vous explique toujours COMMENT FAIRE, mais par contre on ne vous explique jamais COMMENT ÇA MARCHE.
Exemple 1 : dans les icones représentant les machines branchées, on peut choisir le constructeur. Pour quoi faire ? Pour quelle utilité ? Aucune explication disponible.
Exemple 2 : dans Configuration Midi, on voir le Gestionnaire IAC, avec la possibilité d'ajouter des ports. A côté de ça se trouve l'icone du convertisseur USB/Midi. On peut le relier à l'icone du synthé. En revanche, comment se connecte le convertisseur USB/Midi aux ports de l'IAC ? Mystère. Aucune explication disponible.
Exemple 3 : les ports de l'IAC. C'est bien joli, mais en Midi on connaît deux choses : les prises, et les canaux. Alors les ports, ça ajoute quoi ? Et comment ? Mystère. Aucun explication disponible. Et là, à force, je trouve qu'Apple se fout un peu de ses clients...
Pendant ce temps, d'un software à l'autre, les choix de connexion software ne sont pas toujours identiques. Certains logiciels s'ignorent. J'ai Finale 2006, il détecte l'IAC et mon adaptateur USB/Midi, mais ces deux-là ne reçoivent pas Finale 2006. Aucun paramètre de l'IAC ne me permet de comprendre le problème.
Enfin j'aimerai savoir pourquoi un software détecte mon convertisseur USB/Midi et mon synthé. A quoi sert cette distinction, vu que ce qui va au convertisseur part forcément vers le synthé ?...
Bref, je suis sur Mac depuis 1991. J'ai connu OMS, ce n'était pas une merveille, mais au moins quand on branchait un convertisseur Midi, ça fonctionnait sans qu'on se prenne la tête. Avec l'IAC, c'est l'inverse : ça marche très bien, sauf que les paramètres sont entourés d'une obscurité quasi sectaire.
Je ne pense pas être le seul à rester perplexe. Aussi, si quelques uns voulaient apporter un peu d'éclairage, conseiller une doc en ligne, etc, je crois que ça rendrait pas mal de services. D'avance, merci.