Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique de film sous Logic Pro 9

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 667 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Musique de film sous Logic Pro 9
Bonjour à tous,

Actuellement étudiant en Musique, je voudrais me lancer dans la composition de musique de son à l'image via mon ordinateur (de la MAO quoi). Il faut savoir que depuis quelques temps déjà, j'édite toutes mes partitions avec l'aide du logiciel Finale 2011 mais je me vois de plus en plus limité par le Human Playback de ce dernier, qui, il faut bien l'avouer, ne retranscris pas à l'écoute ce que j'attend vraiment de lui. En d'autres termes, on entend que le tout n'est pas joué par un vrai orchestre ! =(
Or quand je me penche sur les compos postées par de vrai compositeurs sur leur blog, la différence est vraiment flagrante ! Et pourtant, aucuns d'eux n'a travaillé avec un vrai orchestre. Tout par la MAO et ça sonne comme avec de vrais instruments !
Ma question est donc : est-ce que Logic Pro 9 peut me permettre d'accéder à ce type de résultat ? Beaucoup me parlent de Cubase, mais comme je fonctionne sur mac, il semblerait que Logic soit plus adapté.

Je tiens à préciser que je travail avec un MacBook Pro, de 2010, sous OS X Lion.

Merci mille fois d'avance de vos réponses et conseils, qui pourraient fortement m'aider pour la suite de mon parcours musical !
2
C'est pas le séquenceur que tu va utiliser qui va faire que ça va sonner naturel, c'est tes prises de son (ou dans ton cas tes banques de son...)
3

:|
Salut mgsman,
Bon là c'est la crise par ma faute avec mon matos, donc je répondrai rapidement de ce que je sais!
Etudiante en musique aussi (pas dans le circuit conservatoire), depuis que je suis passé sous mac, ça a changé beaucoup de choses dont la motivation.
Je tourne sous macbook prok de 2010 mais je demeure sous la dernière version de snow leopard. Je tourne aussi depuis peu sous macpro avec toujours logic.
Je tourne avec logic studio (donc tout le produit complet).
Pour avoir une qualité frisant le parfait, il te faudrait ajouter des plugins sons externes à logic, genre symphobia ou quelques éléments d'eastwest (qui réclame beaucoup de mémoire,mais bon pas tant que cela, je tourne sous 4g.o. sous mon macbook pro et ça le fait sans pro). Sinon tu peux prendre la série komplete 7 ou 8 qui est déjà assez complète. Après c'est selon ton budget, ton style de composition. J'ai une grosse batterie de plugins donc du coup voila.
En plus la version logic studio avait en son sein soundtrack pro pour les bandes sons, musique à l'image, c'est le même qui tournait avec final cut.
J'espère avoir répondu à tes questions, sur ce je retourne à ma crise.

Cheers:|

"Une vraie journée sans musique, sans notes, sans sons, et à coup sur il n'y aurait plus aucun survivant sur terre"

4
Alors sache que le logiciel que tu utilise ne n'a pas vraiment d'influence sur ton son. Ce sont les plugins (instruments, effets, etc...) et ta manière de composer qui fera le résultat final. Il n'est pas évident de faire sonner "naturel", il faut travailler ton mix, (reverb, EQ, etc...)
Après je ne connais pas ton logiciel, peut être est il limiter dans ses possibilité mais ne crois pas que de changer de logiciel va faire sonner tes compos autrement.
5
Merci beaucoup Kanarine972, ça m'aide déjà pas mal. Du coup sous Logic il y a bel et bien une option qui te permet d'écrire et en même entendre mes compositions ? Après avec un peu de mixage j'imagine que ça doit tout de suite mieux sonner. C'est ce que je reproche à Finale.
Tu me conseillerais de passer à Logic ? (Sachant que je me réserve un budget assez conséquent pour ça ;) )
Et dans mon budget y inclure banques de sons supplémentaires (style East-West) puis j'imagine aussi un clavier midi ?

Merci en tout cas à vous deux de vos réponses !
6

Je pense après ce n'est que mon avis, mgsman voudrait entre autre entrer dans le monde de la mao et ne pas s'arrêter seulement à faire de l'écriture avec son logiciel. Après je dois me tromper. :)

"Une vraie journée sans musique, sans notes, sans sons, et à coup sur il n'y aurait plus aucun survivant sur terre"

7
C'est un peu ça oui :D:
8

+1

Si effectivement, le but est de rentrer, dans un premier temps, dans le monde de la MAO, il faut d'abord aborder l'utilisation d'un séquenceur et du midi avant d'aller plus loin.

Peut-être faut-il commencer par utiliser les instruments virtuels de Logic Studio avant d'investir dans des plug-ins d'EastWest, qui sont assez onéreux.

 

9
Citation :
Peut-être faut-il commencer par utiliser les instruments virtuels de Logic Studio avant d'investir dans des plug-ins d'EastWest, qui sont assez onéreux


+1
Commence par les plugs de logic (histoire de te faire la main)

L'ignorance est a l'homme ce que le flingue est a l'ignorant

10
:|
+1
Oui tu peux composer et entendre véritablement ce que tu composes avoir une idée réelle de la sonorité!
Les plus grands tel Mark Isham (Les chemins de la dignité, Blade...) tournent avec ce logiciel.
Il te faut un clavier midi (toucher lourd ou touches synthé c'est à toi de voir).
Si tu comptes enregistrer du live pour la suite, tu devras acheter une carte son.
Mais si tu as un clavier midi qui se branche en usb ça aide déjà. (Quand je me déplace en train et que je n'ai pas envie de porter le tout, je n'ai que le portable et le clavier et je compose ainsi).
Je t'ai cité déjà les plugins pour te dire que l'on peut partir du simple, à l'élégance même.
Mais histoire de te faire la main comme disaient les garçons plus haut, logic (en téléchargement sur le site apple est en promo je crois) peut t'aider déjà largement.
Après je pourrais te filer si tu veux, une petite liste de produits en fonction d'instruments que tu pourras éventuellement écouter ou démo sur les site ou même sur youtube.:|
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'autonomie.
;)

"Une vraie journée sans musique, sans notes, sans sons, et à coup sur il n'y aurait plus aucun survivant sur terre"