Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des utilisateurs de Logic pour me traduire un routing SVP?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 146 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Des utilisateurs de Logic pour me traduire un routing SVP?
Vu que je n'ai pas Logic, j'aurais besoin des éclaircissements d'utilisateurs de ce séquenceur pour m'expliquer le routing contenu dans cette vidéo:



J'utilise Tracktion sur PC, et j'ai la talkbox de mda dans les plugins fournis avec ce séquenceur. Je veux exactement reproduire le même effet que décrit dans la video.

J'ai bien tenté de comprendre quel routing était utilisé, mais retranscrit sur Tracktion, je n'obtiens pas du tout le même résultat (pas de mélange, et aucune "influence" du synthé qui vienne moduler la voix via la TBX de mda).

Si je ne me suis pas gourré, le type a deux pistes:

A - voix enregistrée en mono (je ne vois qu'une forme d'onde)
B - un vst d'un synthé lambda (mono ou stéréo, difficile à déterminer),

et ces deux pistes sont envoyées sur une sortie commune (C), mais l'emplacement du plugin TBX me parait flou. Un seul plugin sur la piste voix, sur la sortie commune, sur les deux? Et la piste C qui reçoit A et B, est-elle elle-même envoyé tout bêtement sur la sortie audio?

D'ailleurs, la piste C, c'est une piste audio normale, ou passe-t-il par un Send/Return?

Est-ce qu'il serait possible de me décrire le routing de façon un peu plus fiable, siouplé? Merci :bravo:
2
Oui, je sais, stunptipeuto pour un :up:, et je ne suis pas un impatient de nature, mais:

:fleche: aujourd'hui c'est un dimanche de mauvais temps, vous allez être plus nombreux devant AF :-D,
:fleche: ça m'fait chier d'être tanké là dans un morceau sur lequel je n'ai plus que cette fonction synth+voix+Tbx pour finaliser.

Une âme charitable?
shrek-chat-potte-yeux-mignon.gif

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 10:37:40 ]

3
Hello,
Perso je n'utilise pas le plug, mais il me semble que dans la vidéo il est dit que le plug doit etre sur la piste bus en tête de chaîne
La piste voix et la piste synthé doivent être envoyé directement sur la piste bus.
La voix doit être panné complètement a gauche
Le synthé complètement panné a droite.

Donc en gros pour reprendre ta nomenclature:
-La piste C est une piste Bus ou Groupe en gros les deux piste A et B doivent être envoyé directement sur cette piste
-la Talkbox sur la piste C en premier.
-La piste voix A panné a gauche.
-La piste Synthé B panné a droite.


En principe cela suffira a avoir l'effet vocodeur. Apres la modification de la voix dependera du synthé que tu envois dans le bus.

Tiens nous au courant pour voir comment ça marche.

Je suis intéressé aussi

Bon dimanche!

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 11:05:17 ]

4
Bon dimanche, oui, du fait que tu me réponds, mais quand je regarde, le nez collé à la fenêtre... :-D

Au fur et à mesure que le type cliquait sur telle ou telle piste, je n'arrivais pas à suivre comment s'actualisait le routing sur la partie gauche de Logic.

Donc, en fait, le IN de la piste C ce serait A + B; le vst de chez mda serait en insert sur cette piste C, et le OUT de C sortirait sur le bus audio stéréo normal?
5
D'après ce que j'ai compris de la vidéo il me semble que c'est ça oui.

Il semble que le panning des pistes A et B soit important pour la Talkbox.

Sur Logic a gauche tu a en général deux piste qui s'affiche, celle complètement à gauche est la piste sélectionnée et à sa droite c'est la piste la piste sur laquelle elle est envoyée (en général soit un bus soit le master).

Je vais essayé ça sur Live cet après midi si tu veux je te donnerais des retour pour te dire comment ça a marché.
6
Pour l'instant, je n'arrive qu'à un son de synthé lointain (alors qu'il ne devrait sonner que sur chaque syllabe de la voix) et distordu.

Sur l'écran de Logic sur la video, je suis surpris de voir des bargraphs virer carrément dans le rouge. Tu peux me confirmer?
7
Sur l'ecran de logic de la video les vu-metre qui vont dans le rouge sont les piste de voix et de synthé.

Je viens de faire deux/trois test sur Live 9 avec Talkbox.

Voici mes retours:

Pour que ça marche bien il faut que le panning des deux pistes soit complet.

Alors, pour avoir un signal de sorti acceptable, il faut avoir les signal d'entré relativement haut aussi et equivalent sur les deux pistes(le niveau de sortie est environ deux fois inférieur au niveau d'entrée dans mon cas).
Du coup j'ai corrigé en mettant un plug de gain supplémentaire juste après la Talkbox. Je pense que dans certain cas augmenter le gain des pistes en entrée peu être aussi nécessaire.


De plus pour avoir un signal de sorti vraiment clean je te conseil de mettre un gate sur la voix et d’être bien sur que ton synthé envois du son tout le temps.

Je pense qu'il faut aussi éviter les traitement autre que eq ou compression sur la piste voix.

Apres je viens juste de passer 30min a jouer avec sur une vielle piste voix pour voir ce que ça donne. Mais ça marche pas mal pour moi.

Dis moi si il y a du progrès.
8
Merci du retour, Arthwork.

Pas satisfaisant chez moi, il faut que je cherche plus, notamment avec tes infos. Il faut voir aussi si la nature stéréo ou mono de la piste C qui compile A et B est importante ou pas, parce que je n'arrive pas à évacuer les portions de jeu de synthé qui ne sont pas utiles à la voix. De ce que comprends, la voix devrait passer devant le synthé, de telle sorte que le son de ce dernier ne passe jamais en dehors des moments où lui et la voix se modulent mutuellement. Or, là, j'ai un persistance du synthé qui me pollue.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 14:01:17 ]

9
Tu es sur que le signal des deux pistes est envoyé a 100% sur la piste Talkbox?

Je pense qu'une piste stéréo serait probablement plus adapté vu que les signaux de droite et de gauche sont traité séparément.

Sinon il y a aussi des niveau wet et dry sur le plug, tu peux essayer de jouer la dessus, peu etre que ça peut aider (avec wet100% et dry0%)

Peut être peux tu me donner un peu plus d'info sur la manière dont tu a configurer le routing. Je peux peu être aider, sait-on jamais!

10
J'en suis pas loin, et effectivement ça semble s'arranger en faisant de la piste C une piste mono. Par contre, toujours ce fond de synthé HORS de la voix qui devrait pourtant s'éffacer. Pas de gate dans Tracktion, il faut donc que j'aille fouiller sur le web dans les freeware

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 14:47:41 ]