Sujet de la discussionPosté le 05/10/2018 à 22:50:57Avoir des effets sur la voix (Garageband)
Bonjour/Bonsoir,
Cela fait maintenant quelques mois que j'enregistre sur Garageband et je suis satisfaite dans l'ensemble. Seulement j'aimerais savoir comment avoir différents types de "modification de voix" (comme il pourra y avoir sur un son électro ou indie).
Je ne parle pas d'autotune ou autre (ma question n'est probablement pas très claire mais j'essaye quand même ahah)
Merci à vous.
Anonyme
1096
2Posté le 06/10/2018 à 07:53:35
Salut.
Dans Garageband, en haut à gauche il y a un icône "tiroir" qui te permet d'ouvrir/fermer les bibliothèques.
Les bibliothèques s'affichent à gauche. Parmi elles tu trouveras plein de traitements différénts, en particulier dans "Voice". Ces traitements s'appliquent à la piste audio qui est sélectionnée et produisent des rendus différents.
Pour aller plus loin:
On parle de traitement pour designer un enchaînement d'effets: equalisation, compression, etc...
Tu peux accéder aux réglages de ces effets en cliquant en haut à gauche, sur l'icône "smart control".
Les effets peuvent être classés en quelques grande catégories:
- EQ ( equalisation) qui permet de jouer sur l'équilibre du son: les aigus, les basses... ou faire un effet téléphonique
- Compression qui permet de rendre les voix plus présentes, plus distinctes
- delay (répétition du son, comme l'écho)
- réverbération ( pour simuler des espaces acoustiques: église, salle de bain....)
- des effets de "pitchs" pour ajuster ponctuellement la hauteur d'une note, fabriquer des effets plus artificiels (autotune), doubler les voix, etc...
- effets de modulation comme les Chorus et Flanger (effet d'avion qui passe)...
- distorsion pour rendre la voix sauvage comme une guitare électrique.
- Vocoder (pour faire des voix de robot)
etc...
Tu peux évidemment appliquer un traitement à une piste voix qui n'intervient qu'à certains moments, lors du refrain par exemple.
GarageBand n'est pas le logiciel le plus complet au monde mais il y a déjà de quoi s'amuser.
Voilà, dis-nous si ce sont les réponses que tu attendais.