Mac Mini M4
- 28 réponses
- 7 participants
- 2 239 vues
- 10 followers
iTek
1156
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2024 à 11:24:13Mac Mini M4
Bonjour,
Que pensez-vous du Mac Mini M4 dans sa configuration de base ?
En utilisation exclusive M.A.O. avec Cubase, Native Instruments Komplete Collector Edition et Arturia V collection ?
Ajoutons à cette configuration de base un SSD externe où sont logés les instruments de la Komplete.
16Go de mémoire vive unifiée est-ce suffisant ?
256Go de SSD, le système d'exploitation en nécessite déjà combien de Go ?
https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-mini
Merci
Que pensez-vous du Mac Mini M4 dans sa configuration de base ?
En utilisation exclusive M.A.O. avec Cubase, Native Instruments Komplete Collector Edition et Arturia V collection ?
Ajoutons à cette configuration de base un SSD externe où sont logés les instruments de la Komplete.
16Go de mémoire vive unifiée est-ce suffisant ?
256Go de SSD, le système d'exploitation en nécessite déjà combien de Go ?
https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-mini
Merci
TC Hotrod
7467
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 04/11/2024 à 20:53:58
Salut,
Je ne connais pas le M4, je tourne encore avec un macmini i7 de 2018 mais une remarque allant dans le sens de commentaires précédents : malgré les apparences un DD système de 250 Go, ça peut vite s'avérer insuffisant. opte plutôt pour un 500 Go.
Je pensais être large avec mes 250 Go (j'ai plusieurs To sur des SSD externes pour les grosses banques , les projets, etc...). mais Petit à petit, il s'est rempl avec différentes applis plus ou moins lourdes, des documents divers que je souhaite conserver sur le SSD principal, et plus récemment, des banques de samples que Pro Tools t'oblige à installer sur le principal...
Résultat, je suis autour de 200 Go utilisés sur 250 Go et je vais manquer de place.
Autre point, si tu utilises différents instruments virtuels en parallèle et que ton budget le permet, vise plutôt 32 Go de Ram. Tu seras plus confortable, ta config restera performante et compatible plus longtemps avec les besoins de ressources qui s'avèrent grandissants année après année en MAO.
Je ne connais pas le M4, je tourne encore avec un macmini i7 de 2018 mais une remarque allant dans le sens de commentaires précédents : malgré les apparences un DD système de 250 Go, ça peut vite s'avérer insuffisant. opte plutôt pour un 500 Go.
Je pensais être large avec mes 250 Go (j'ai plusieurs To sur des SSD externes pour les grosses banques , les projets, etc...). mais Petit à petit, il s'est rempl avec différentes applis plus ou moins lourdes, des documents divers que je souhaite conserver sur le SSD principal, et plus récemment, des banques de samples que Pro Tools t'oblige à installer sur le principal...
Résultat, je suis autour de 200 Go utilisés sur 250 Go et je vais manquer de place.
Autre point, si tu utilises différents instruments virtuels en parallèle et que ton budget le permet, vise plutôt 32 Go de Ram. Tu seras plus confortable, ta config restera performante et compatible plus longtemps avec les besoins de ressources qui s'avèrent grandissants année après année en MAO.
[ Dernière édition du message le 04/11/2024 à 20:55:31 ]
Erenion75
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
12 Posté le 04/11/2024 à 21:24:32
Citation de iTek :
Merci pour cette réponse.
J'utilise aujourd'hui un Samsung Galaxy book 3 pro avec un CPU i7 1360P RAM 16Go et SSD interne 512Go + SSD externe 2To avec RME buffer de 256 samples, sample rate à 48Khz. La latence est de (5,729 en entrée et 6,229 en sortie) et des craquements se font entendre parfois rapidement même avec la simple utilisation d'un violon de N.I. Galère !
Le M4 est forcément bien plus puissant que mon I7 mais à partir de quel processeur Apple peut-on commencer ? M2 ? M1 ?
Si un morceau comporte chez moi au maximum 20 pistes (instruments virtuels et midi) + 10 effets c'est bien tout.
Les craquements ça peut venir de la configuration du buffer dans ton daw ou le fait que la mémoire est full . Donc 16 giga risque d’être insuffisant même avec un mac récent. .
La différence entre ton pc actuel et mac M1++ sera la vitesse du processeur/ vitesse de calcul et la vitesse des échanges entre le processeur et la ram qui seront bcp plus rapide sur les puces silllicon puisque le cpu et la mémoire partagent le mec soc.
Un mac M1 est toujours largement d’actualité . Le seul problème est qu’il a déjà 4 ans et que les prochaines versions de Mac OS ne seront plus supportées pour ce Mac d’ici 3 ans . Donc mieux vaut prendre une config un plus récente comme un M2 .
Pour en revenir à la ram, j’ai eu des projets de 10 pistes avec un MacBook pro 2012 et souvent j’arrivais au 16 giga de ram qui était le maximum que le mac pouvait absorber . Parmi les vsti j’avais des banques orchestrales et donc la mémoire était vite saturée. J’ai pu contourner le pb en streamant les samples depuis le ssd mais ça fonctionnait pas tout le temps et toutes les vsti n’offrent pas cette possibilité. Par ailleurs ça demande d’avoir un ssd rapide type nvme m2 ).
16 giga de ram de base c’est à mon avis le minium et Apple a enfin cessé de vendre les configs avec 8 go de ram de base. 8 giga de ram et 256 giga de ssd de base c’est prendre les clients pour des cons .
Donc si tu veux faire de la MAO je pense que 32 giga de ram c’est pas du luxe.
En resumé
- 32 giga de ram
- 512 de ssd que tu dédies à l’os et aux softs et toutes les banques de son tu les mets sur un ssd externe ce qui évitera de gonfler inutilement la facture .
- Mac M2 ou ultérieur
wilbur
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 04/11/2024 à 21:36:53
Oui, 512 c'est plus confort, bon conseil. Après, ça dépend aussi de ce que l'on vise en musique. Bande-son de Blockbusters hollywoodiens ou basse/batterie/claviers et une guitare... les besoins en puissance et en mémoire seront bien différents.
Mais je le redis, le M2 a été une sacrée évolution du mac. Espérons que le M4 le sera aussi !
Mais je le redis, le M2 a été une sacrée évolution du mac. Espérons que le M4 le sera aussi !
SpeedyRamirez
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 mois
14 Posté le 04/11/2024 à 21:54:36
512 Go en SSD et 16 en RAM, c'est pour moi désormais le minimum. En dessous, c'est à réserver à ceux qui ont un usage bureautique/web et loisirs. Usage qui d'ailleurs ne nécessite en rien d'avoir un M4
Erenion75
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
15 Posté le 04/11/2024 à 22:47:23
Citation de SpeedyRamirez :
512 Go en SSD et 16 en RAM, c'est pour moi désormais le minimum. En dessous, c'est à réserver à ceux qui ont un usage bureautique/web et loisirs. Usage qui d'ailleurs ne nécessite en rien d'avoir un M4
Oui ça devrait être d’ailleurs les config de base .
Apple a mis 16 G ram de base sur les mac M4 (enfin !)
on peut espérer qu’ils fassent de même avec les ssd pour les mac M5 et propose 512 go de base (1to pour les machine pro ).
Le fait que tout soit soudé qu’on ne puisse pas faire évoluer la machine après achat , leur permet de gonfler le prix des Mac en vendant les options à prix d’or. J’appelle ça du vol déguisé.
Quand je vois que les iPhones sont saturés avec 256 go je ne comprends pas qu’Apple puisque encore se targer de vendre ce type de config de base.
920€ pour passer d’un ssd 256go à 2To
Quand on sait que sur Amazon un ssd pci 2To coûte à penne 180€ (par exemple Samsung 980 pro pour se rapprocher des perfs de ssd natifs au mac) ..
Et que 64 go de ram coûte 150-200€
Pour les Mac mini «m4 pro qui sont en Thunderbolt 5 , ça sert à rien de gonfler le ssd . Mieux vaut mettre son argent dans du stockage externe et dans un dock th5 quand ils seront disponibles. Le Thunderbolt 4 est meme suffisant pour la plupart des usages Mao.
[ Dernière édition du message le 04/11/2024 à 22:48:52 ]
iTek
1156
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 05/11/2024 à 11:35:23
En fait en prenant un Mac mini M4 il y a finalement la version 24Go de RAM et 512 de SSD qui s'avère souhaitable (de toute façon il n'y a pas de configuration 24Go de RAM en 256Go de SSD). Elle est à 1.159 euros. Il faut donc regarder du côté des M2 et M3 de seconde main si -l'équivalent- RAM-SSD est intéressant en terme de prix.
Pour ma part je n'utiliserai le Mac QUE pour la M.A.O., mon PC actuel me servant à tout et ce n'est pas la bonne option.
Et existe t-il une option possible en Windows 11 avec les nouveaux processeurs Core Ultra qui soit semblable au Mac Mini et à moindre coût ?
Pour ma part je n'utiliserai le Mac QUE pour la M.A.O., mon PC actuel me servant à tout et ce n'est pas la bonne option.
Et existe t-il une option possible en Windows 11 avec les nouveaux processeurs Core Ultra qui soit semblable au Mac Mini et à moindre coût ?
Erenion75
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
17 Posté le 05/11/2024 à 23:53:31
x
Hors sujet :y’a des trucs aberrant dans la tarification des options Apple
- 2 Mac mini de base avec 16 g ram et 256 go de stockage coute 1398€ (699€x2)
- 1 Mac mini 32g ram et 512 go de stockage coûte 1389€
Donc le châssis, le ventilo , l’alimentation , la main d’œuvre etc coûte rien ? Il sont trop fort chez Apple ou est ce Apple intelligence qui fait les calculs 😂
[ Dernière édition du message le 06/11/2024 à 00:34:55 ]
iTek
1156
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 24/11/2024 à 20:43:15
Je vous donne les performances d'un Samsung Galaxybook 3 pro avec un CPU i7 1360P RAM 16Go et SSD interne 512Go + SSD externe 2To avec RME buffer size de 1024 samples, sample rate à 48Khz :
-performances données par le gestionnaire de tâches de W11-
Avec juste Cubase Pro 12 :
CPU 4 %
RAM 36 %
Avec Cubase Pro 12 + 1 instrument Native Instruments :
CPU jusqu'à 13 %
RAM 78 %
Avec Cubase Pro 12 + 2 instrument Native Instruments :
CPU jusqu'à 16 %
RAM 87 %
Avec Cubase Pro 12 + 3 instruments Native Instruments :
CPU jusqu'à 18 %
RAM 96 %
Et là apparaissent des craquements.
Donc cette configuration CPU/RAM est inutilisable pour la MAO. De plus la taille du buffer étant réglée à 1024 samples la latence cumulée -entrée/sortie- est de 44 ms donc énorme.
Il semble donc que ce soit surtout la RAM qui soit insuffisante.
Faut-il pour chaque instrument de N.I. aller dans Instrument Options et jouer sur le DFD ou/et décocher la case Background loading ?
Sinon que faire ?
OK changer de PC mdr
Merci
-performances données par le gestionnaire de tâches de W11-
Avec juste Cubase Pro 12 :
CPU 4 %
RAM 36 %
Avec Cubase Pro 12 + 1 instrument Native Instruments :
CPU jusqu'à 13 %
RAM 78 %
Avec Cubase Pro 12 + 2 instrument Native Instruments :
CPU jusqu'à 16 %
RAM 87 %
Avec Cubase Pro 12 + 3 instruments Native Instruments :
CPU jusqu'à 18 %
RAM 96 %
Et là apparaissent des craquements.
Donc cette configuration CPU/RAM est inutilisable pour la MAO. De plus la taille du buffer étant réglée à 1024 samples la latence cumulée -entrée/sortie- est de 44 ms donc énorme.
Il semble donc que ce soit surtout la RAM qui soit insuffisante.
Faut-il pour chaque instrument de N.I. aller dans Instrument Options et jouer sur le DFD ou/et décocher la case Background loading ?
Sinon que faire ?
OK changer de PC mdr
Merci
TC Hotrod
7467
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 24/11/2024 à 21:40:36
@ iTek :
Quel rapport entre le benchmark d'un Galaxybook et un mac Mini M4 qui est le sujet de ce topic ?
Quel rapport entre le benchmark d'un Galaxybook et un mac Mini M4 qui est le sujet de ce topic ?
iTek
1156
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 24/11/2024 à 22:11:48
Citation de iTek :
Merci pour cette réponse.
J'utilise aujourd'hui un Samsung Galaxy book 3 pro avec un CPU i7 1360P RAM 16Go et SSD interne 512Go + SSD externe 2To avec RME buffer de 256 samples, sample rate à 48Khz. La latence est de (5,729 en entrée et 6,229 en sortie) et des craquements se font entendre parfois rapidement même avec la simple utilisation d'un violon de N.I. Galère !
Le M4 est forcément bien plus puissant que mon I7 mais à partir de quel processeur Apple peut-on commencer ? M2 ? M1 ?
Si un morceau comporte chez moi au maximum 20 pistes (instruments virtuels et midi) + 10 effets c'est bien tout.
Désolé si j'écris ces précisions dans ce topic que j'ai moi-même d'ailleurs ouvert. C'est simplement parce que j'avais précédemment mentionné les performances de mon PC et que je souhaitais partager des précisions possiblement utiles à la comparaison.
- < Liste des sujets
- Charte