Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ATC, quelle amplification (bi) lui adjoindre ?

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 5 584 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ATC, quelle amplification (bi) lui adjoindre ?
Bonjour

Je possède des ATC SCM 19 couplée avec un yamaha PC4800N et le résultat est plaisant.

Néanmoins, pour progresser dans le rendu, je réfléchi à passer en bi-amplification (ex: les aigu).

Que pourriez vous me conseiller pour disposer d'un rendu le plus neutre, précis avec un peu de douceur (ma pièce est claire).

Un autre yamaha (réputé neutre) avec une partie préampli à tube serait une solution ?

merci d'avance
Fred-ql
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour

Oui ce sont les "dernières" car je les ai achetées l'an dernier et donc, je n'avais pas le "choix".

Comme je voulais psychologiquement des closes (j'avais lu que cela était mieux dans la restitution sonore) et le plus neutre possible, les petites ATC me semblaient le mieux adapté.

Pour les aider dans le grave et toujours et restant dans la même optique du clos, un moment j'ai hésité à prendre le caisson ATC mais celui ci était trop imposant pour moi et la position du HP me laissait (toujours psychologiquement) septique car dirigé vers le bas.

Toujours après lecture, j'ai vu que les rythmiks 12" disposaient d'une excellente presse et même que certains studio en avaient. Ils ont aussi comme "avantages" d'être servo-commandés ce qui limiterait (conditionnel car je n'ai pas pu vérifier) la distorsion.

Le choix du caisson c'est confirmé après avoir lu :https://positive-feedback.com/Issue44/hsu.htm

Cette dernière lecture ainsi que d'autres montrent que les ATC supérieures aux 20 sont encore meilleures avec une excellente presse pour les 50. N'ayant pas trop la place ni forcement le budget, pour l'instant elles restent dans un coin de mon esprit même si je suis déjà satisfait de mes 20Asl associés aux caissons.

12
oui les 20 sont sublimes ! un retour sur le nouvel aigus par rapport au SCM19 ? ou simplement dans l'absolu ?
13
Je n'ai pas eu les 2 en même temps mais à 15 jours d'intervalle, et donc même si je trouve les 20 "un peu" mieux, il faut relativiser.

Relativiser au travers de cette non comparaison en directe, du fait que l'ampli sur les 19 n'était pas un ATC, que les 20 disposent d'un ampli par HP, ...

De mémoire, je dirais que les 20 offrent plus de détails dans le rendu (à confirmer par ceux qui ont pu faire des comparaisons).

nb : chez ATC, ils viennent de sortir une colonne 19 Amplifiée qui est beaucoup moins chéres que la 20 colonne amplifiée (mais environ au même prix que la biblio 20ASL)