ATC, quelle amplification (bi) lui adjoindre ?
- 12 réponses
- 3 participants
- 5 388 vues
- 3 followers
Fred-ql
Je possède des ATC SCM 19 couplée avec un yamaha PC4800N et le résultat est plaisant.
Néanmoins, pour progresser dans le rendu, je réfléchi à passer en bi-amplification (ex: les aigu).
Que pourriez vous me conseiller pour disposer d'un rendu le plus neutre, précis avec un peu de douceur (ma pièce est claire).
Un autre yamaha (réputé neutre) avec une partie préampli à tube serait une solution ?
merci d'avance
Fred-ql
- 1
- 2
DownSideUp
Avant de penser à la bi-amplification, je me dirigerais vers un ampli plus noble, le PC4800N est un ampli de sono à la base.
Les ATC Etant faible rendement, et même en général, un bon ampli peut transcender des des enceintes.
Les SCM19 sont de superbes enceintes, surtout si ce sont celles avec le nouveau tweeter, donc à ta place je testerais 3 ou 4 amplis très costauds pour voir ce que ça donne.
Fred-ql
L'ampli ATC est (il parait) excellent mais son prix est excessif, pour moi.
Tu as peut-être 3 ou 4 références à me donner pour m'aiguiller dans les écoutes ?
DownSideUp
Le Yam n'est pas mauvais, mais Accuphase, Mcintosh etc...
Si j'etais à ta place, un ami qui revend de la Hifi vintage me proposerait différentes pépites entre 400€ et 1500€ et il y aurait de quoi être comblé.
Il avait notamment un Krell KSA 100...Classe A 100W une vrai bombe qui pilote les enceintes avec fermeté, précision et grand réaliste.
ça ou leboncoin ou les amis pour tester leur amplis...voilà ce que je ferai. Je laisse les autres apporter des ref précises! j'ai rien en tête comme ça.
Fred-ql
nb : cela m'ennuie de mettre plus dans un ampli que dans les enceintes (ok, les SCM19 ne sont pas à 400€).
Les marques que tu cites sont des marques THDG de la hifi mais le monde pro apporte un meilleur rapport qualité / prix.
J'ai vu aussi des ampli à tube au sein du monde pro, comme le Peavey Classic 50/50 ou engl E840/50 (qui dispose de "meilleurs" tubes) qui ont aussi bonne presse ici..
Par contre, pour ces 2 derniers, je n'ai pu comparer à des amplis hifi, dignes de se nom.
[ Dernière édition du message le 27/12/2014 à 19:25:35 ]
DownSideUp
Les SCM19 dernier cri méritent un vrai ampli, qui ne couterait pas un quart des enceintes. Qu'on appelle ça Hifi ou monitoring, des amplis sérieux ( et pro) se trouvent dès 400€, j'ai eu un Harman Kardon HK670 refait à neuf ( le vieux avec tuner intégré) j'ai toujours un délicieux Revox A50, voir aussi chez Marantz etc... y a largement de quoi faire à tous les prix.
Fred-ql
Après lecture, il y aurait comme ampli pour ATC (de la 7 à la 40) :
- de la marque ATC (rendu droit)
- Hegel 300 (rendu "chaud") ou 200 (proche en sonorité des ATC), voir le 160 qui vient de sortir
- Arcam A19
ATC SIA150 : pas d'entrée symétrique contrairement à Hegel (qui dispose, aussi, d'un DAC intégré)
ATC P1 : entrée symétrique
... un certain budget cela.
[ Dernière édition du message le 03/06/2015 à 23:10:09 ]
Pucelle_Dabidjan
Je réponds très très tard, mais c'est plutôt destiné à aider ceux qui passeront par là pour des questions analogues.
Il est, en général, très peu utile de bi-amplifier une enceinte dans le sens où on va souvent plus faire du mal que du bien. Je connais très peu de fabricants qui séparent complètement leurs filtres, du coup, sur beaucoup d'enceintes qui peuvent être bi-amplifiées, on arrive à des problèmes de phase, des chauffes de certains composants quand on ne torpille pas simplement tout son ensemble. Et même sans ça, si on utilise deux amplis différents, on a toujours un ampli qui montera plus ou moins rapidement que l'autre, entrainant un déséquilibre de la balance tonale.
Si vous voulez du son plus lisse dans l'aigu, la plupart des amplis en classe A commencent à descendre dès 10khz et donnent l'impression d'un son plus doux, mais ils sont aussi peu neutres.
Plusieurs pistes sont possibles. Soit opter pour un pré-ampli possédant un réglage d'aigu et réduire ces derniers.
Mon conseil en revanche, car c'est une erreure souvent commise, mais vous pouvez ENORMEMENT améliorer/modifier la resitution en plaçant vos enceintes à un autre endroit, ou avec la pose de panneaux accoustiques. Si vous voulez atténuer les aigus, placez deux panneaux accoustiques dans la fréquence que vous voulez atténuer au premier point de réflexion gauche et droite. Effet garanti et beaucoup plus marqué qu'avec un amplificateur classe A. C'est aussi sensiblement moins cher.
Fred-ql
Pour les différents réglages, j'utilise Ozone Izotope qui est pas mal.
Tu as raison pour le traitement acoustique, je travaille doucement dessus et c'est le plus compliqué (mais surement ce qui améliore le plus le rendu final).
(*)
- n'ayant pas les moyens d'avoir les 50 (ou plus), j'ai associé des caissons (clos, amplification A/B, sans renumérisation du signal ... comme les ATC) aux petites biblio.
- j'ai hésité à prendre l'ampli de la marque ATC pour associer au 19 mais j'ai lu que les actives allaient encore "plus loin"
Cordialement
DownSideUp
Si jamais de mon coté je me tate a vendre mes boomer de ATC SCM50A originales...ça peut faire deux superbes caissons 9". on reste dans la famille ATC avec du grave basse distortion remarquable.
je me tate donc a acheter le boomer SL, + le nouvel aigu, mais £££ !
[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 23:47:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2