Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaîner deux atténuateurs de puissance?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 718 vues
  • 3 followers
1 Chaîner deux atténuateurs de puissance?
Bonjour,

J'utilise un Palmer PDI 06 pour diminuer la puissance d'un ampli lampe 15W sur un baffle avec 1 HP de 12".

Jusque là ça fonctionne plutôt bien, bien que lorsque je ne suis pas seul à la maison, gain à 12h le volume master ne dépasse rarement les 9-10h avec le Palmer à fond (-75%).
Et dans ce cas je doute solliciter assez les lampes de puissance pour qu'elles donnent leur potentiel en terme de sonorités.

À partir de là je commence à me demander si en chaînant un deuxième Palmer (qui me semble assez transparent) je pourrais pousser plus fort les lampes de puissance et gagner en dynamique?

Ensuite je me demande si avec un ampli de 40W voir 50W (par exemple la tête Egnater Tweaker 40 qui propose 2 canaux lorsque le Tweaker 15 n'en a hélas qu'un seul) il est également possible de chaîner deux Palmer pour pouvoir l'utiliser avec un volume master à 9-10h sans faire saturer ma femme?

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

Afficher le premier post
11
je comprends ce que tu veux dire :) après ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il y a la physique des oreilles aussi. même si certains très bons atténuateurs peuvent faire des miracles niveau grain (tu as déjà essayé le torpedo reload? c'est assez génial), notre oreille perçoit moins de différences entre un son faible et un son très très faible que entre un son faible et un son modéré. Et encore je ne parle même pas de l'écoute corporelle (basses fréquences dans le corps, vibrations dans le sol) qui sont impossibles à recréer... C'est pour cela d'ailleurs que l'on a créé en son temps le principe du réglage "loudness" qui sert en réalité à tromper l'oreille en recréant les mêmes sensations que le volume élevé lorsque celui-ci est trop léger...

mon opinion vaut ce qu'elle vaut, mais pour moi si vraiment il s'agit d'être assez bas pour qu'un enfant en bas âge ne soit pas dérangé la tronche à moins d'un mètre de l'ampli, il n'y a pas de solution miracle et tu trouveras de biens meilleures sensations de jeu avec une loadbox, une simu et un très bon casque ;)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

12
J'ai ouvert l'atténuateur et les résistances sont soudées sur un circuit imprimé que je ne parviens pas à lire.
Faut dire que le commutateur a 6 positions (dont une Load Box) et un bypass à côté dont partent 4 cables, 14 fiches au commutateur, dont deux paires sont liées entre elles puis 12 fils en partent (12 fils pour les 6 positions sûrement)

Ensuite tous ces câbles sont très courts et liés entre eux par de coliers, ce qui ne m'a laissé très peu de marge pour retourner le circuit à 90° (pas plus) donc difficile de l'examiner en détail.
J'ai pris des photos, pour regarder sans tout tenir, mais je suis quand même un peu paumé...


Jouer au casque, oui. Surtout qu'un de mes amplis (Laney IRT studio) en propose une sortie avec une simu hp.
Le truc c'est que ma fille aime écouter la guitare, donc il me faudrait un compromis entre un volume bas et une écoute correcte.

Je vois deux solutions
* surrélever un baffle de au niveau de mes oreilles plutôt que par terre. Un HP de 10" avec une bobine de faible inertie serait le top (faut que je me renseigne)

* ou repiquer direct le son dans une load box pour l'envoyer dans deux moniteurs. Ça peut être aussi une solution. A voir

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

13
Citation de ben_mtc :
donc il me faudrait un compromis


tout est dit. amplification lampes et très faible volume, c'est souvent du compromis, il n'y a pas d'idéal. ;)

après tu parles de surélever, essaie déjà de le faire avec ton 12 pouces juste pour appréhender la sensation. les HP guitare sont très directionnels et il se pourrait que tu retrouves effectivement un ressenti de la dynamique supérieur en dirigeant et rapprochant le baffle vers tes oreilles.
la solution moniteurs peut être un bon compromis aussi, perso c'est comme ça que je joue à la maison, c'est une configuration bien plus facile à contrôler :bravo:

parce que là, pour ta modif du palmer, ça me semble bien lourd et potentiellement dangereux pour l'ampli (un court-jus ou une coupure de circuit dans l'atténuateur, ca peut fusiller tes lampes ou pire ton transfo de sortie) pour un résultat pas garanti au niveau de ta satisfaction auditive :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

14
Oui tu as raison.

J'ai essayé autre chose, j'ai joué au casque tout en ayant le baffle à bas volume, chacun branché sur sa sortie dédiée (puisque l'ampli le permet).
Du coup ça foncionne bien comme ça étant donné que bébé s'en fout du rendu de l'HP du moment qu'elle l'entend pas trop fort, et moi je peux me faire plaisir dans le casque

Je vais essayer avec le baffle à hauteur des oreilles, ça ce peut que être mieux

attenuateurs-de-puissance-pour-ampli-guitare-2455481.jpg

Voilà pour la photo du circuit imprimé, juste par curiosité j'aurais voulu savoir s'il s'agit d'une structure en T, T-bridge, ou Pi... si quelqu'un a une piste (JP?)

En voila d'autre au cas où

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

15
attenuateurs-de-puissance-pour-ampli-guitare-2455503.jpg
attenuateurs-de-puissance-pour-ampli-guitare-2455505.jpg
attenuateurs-de-puissance-pour-ampli-guitare-2455506.jpg

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

16
Après l'idée n'était pas de modifier le Palmer, trop exigu, complexe vu mon niveau de profane et surtout, comme tu l'as dit trop risqué.

Non l'idée selon JP était plutôt de créer un second boitier (si j'ai bien compris) et de le chaîner au Palmer pour avoir un étage résistif supplémentaire qui aurait été très utile avec un ampli de plus de 15W (genre avec le tweaker 40) et surtout moins cher que d'acheter un second Palmer pour le chaîner au premier ou bien d'acheter un autre atténuateur plus résistif du genre SPL Cabulator ou P&P pour l'utiliser en remplacement du Palmer

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique