Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vox AC 30/6 TBX 1998 (UK) et atténuateur

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 488 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vox AC 30/6 TBX 1998 (UK) et atténuateur
Bonjour,

Je viens d'acquérir un VOX combo AC30/6 TB de 1998 (UK)
J'ai besoin (comme bcp)de mettre un attenuateur.
J'ai un Kock Dummy box studio PA
https://medias.audiofanzine.com/files/koch-dummybox-db60-hm-db60-st-operating-instructions-477505.pdf

Ma question
est ce compatible? (je suis une bille en électronique :oops::oops:)

En puissance oui puisque le koch peut recevoir 60w
C'est pour les Ohms que je m'inquiète.

Sur la sortie ampli c'est indiqué "Loudspeaker output 30 watts RMS 16 ohms"
Sur l entrée du koch c'est indiqué "Load 8 ohms 60 Watts RMS"
Sur la sortie du koch c'est indiqué "Speaker 4-8-16 ohm"

je me dis donc que le Koch ne pourrait pas encaisser les 16 ohms.

Pouvez vous me conseiller sur ce point ? et/ou me dire quel attenuator choisir?

Merci bcp pour votre possible support
Didier alias Eisse
Eisse
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
-Si d'origine, cet ampli etait équipé d'un inter stand-by, cela peut créer des problèmes lorsqu'on le ferme alors que la GZ34 est chaude. Une façon de régler le problème est de la doubler par des diodes, ce qui revient quasiment à la supprimer. L'amélioration que l'on constate est alors spectaculaire car entre une GZ34 comateuse et des diodes il y a une sacrée différence.
Toutefois, les membres du fan-club GZ34 préféreront la garder et supprimer l'inter. Et ils ont probablement raison car quand on pousse l'ampli a fond dans la saturation il y a des différences.

-Installer un 'master-vol ' n'est pas très compliqué. Ce qui est compliqué c'est de faire en sorte que cela ne modifie pas les réglages de tonalité. Là encore les membres du fan club préféreront le montage d'origine.

En résumé, vous n'avez plus un AC 30 mais un AC 30 Custom.

Bah si c'est fait par un gars de la Loire (pas du sud), cela ne peut pas être mauvais.

JP

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 09:51:24 ]

12
Très simple:

Plus on utilise l'ampli plus les lampes s'usent.
Et si on utilise l'ampli à haut volume, les lampes s'useront plus vite. C'est ce qu'on fait avec un atténuateur.

Pour ne pas user les lampes ( et le reste) il n'y a pas de secret, il faut l'aisser l'ampli non déballé dans sa boite d'origine.....:bravo:
13
Citation de latole :
Très simple:

Et si on utilise l'ampli à haut volume, les lampes s'useront plus vite. C'est ce qu'on fait avec un atténuateur.

Pour ne pas user les lampes ( et le reste) il n'y a pas de secret, il faut l'aisser l'ampli non déballé dans sa boite d'origine.....:bravo:

Bien résumé :mrg:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

14
Oui mais, cela n'a rien à voir.

Ce qui flingue la GZ34 c'est le courant trop élevé qui la traverse (>0,75A) momentanément lorsqu'on met le stand-by sur 'ON' alors qu'elle est chaude.

Quand cet inter est condamné, le problème n'existe plus. Alors, sa durée de vie est normale et comparable à celle d'autres lampes de puissance.

JP

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 11:45:21 ]

15
On ne parlait pas de la GZ34 mais des lampes de puissance ;)
Les AC30 ont apparemment la facheuse habitude de cramer facilement... aucune idée d'où ça vient, le circuit ou les premiers amplis qui avaient ce défaut.

La GZ34 va cramer plus vite si on lui demande trop de courant. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut respecter les capas préconisées par la marque et pas mettre une valeur trop forte ! En plus, on va pas se mentir, le standby est un peu pensé pour laisser aux lampes le temps de chauffer sans leur mettre la HT direct. La GZ34 fait déjà ça, d'elle-même, vu qu'elle a elle-même un temps de chauffage ;)

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 12:28:25 ]

16
Citation :
Très simple:

Pour ne pas user les lampes ( et le reste) il n'y a pas de secret, il faut l'aisser l'ampli non déballé dans sa boite d'origine.....

Nan, mais ça je m'en doute bien hein :clin:... mais c'est plutôt l'association atténuateur=mauvais pour l'ampli qui me gêne. L’atténuateur n'est pas le souci, quand on pousse un ampli avec ou sans, les lampes s'usent plus vite, basta !

Quoique, mon ex-BH5H modifié en PtP, avec redresseuse GZ34 (sans standby), je le poussais fort avec un atténuateur, aucune des mes loupiottes NOS (RCA ou GE) n'a jamais cramé en 6 ans de service :noidea:
17
Ca peut très bien cramé direct que dans 20 ans en soi, on ne peut pas toujours le deviner en avance ! Bien que les vieilles lampes puissent marcher très longtemps, si utilisées correctement :mrg:

Le site web de TAMPCO

18
L'autre solution, c'est le Weber Z Matcher !

products-z-matcher_2.jpg

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

19
C'est clair,

Mais cette solution a été rejetée au profit d'une modification de l'ampli avec ajout d'un Master Volume.

Le principal problème des Vox c'est qu'ils sont très mal ventilés. Ils chauffent beaucoup ce qui accélère le vieillissement des composants qui ne sont déjà pas tous de première qualité (Résistances, Wima craquelés, Supports de lampes.....)
Il y a aussi les mauvaises manips et en particulier les bricolages du sélecteur de tension et/ou l'usage intempestif de Variacs qui est assez fréquent avec ce modèle.

Comme cela a été expliqué, fort heureusement tout ceci n'arrive pas si on laisse l'ampli dans son carton.

JP

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 09:11:08 ]