Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effacement d'un bruit parasite aléatoire

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 097 vues
  • 3 followers
1 Effacement d'un bruit parasite aléatoire
Bonjour à tous et toutes,

je n'arrive pas à effacer un bruit parasite aléatoire sur un enregistrement audio d'un conférencier.
De temps en temps un bruit fort (ta tatata tata taaa tata...)couvre complètement la voix, comme une réception de data sur le smartphone qui a enregistré le son.

audacity-3198366.png


J'ai essayé avec Audacity mais sans succès.
Il me semble que dans de précédentes versions, il y avait dans les Effets le choix de "Suppression du bruit".
Or maintenant je ne trouve que "Réduction du bruit".

Quand je sélectionne le bruit parasite sur quelques secondes pour dans Réduction du brut: "Prendre le profil du bruit"
Puis applique cette réduction à l'ensemble du fichier, tout le fichier est atténué et le son devient très mauvais.
Donc ce n'est pas la bonne approche, mais je ne sais pas comment faire !

Merci pour vos conseils
Bonne fin d'année :-)
2
Bonjour ,
il faut découper le fichier en plusieurs parties et éditer que les parties avec le bruit .

Citation :
un bruit fort (ta tatata tata taaa tata...)
il faut virer le trompettiste ! :langue:

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 26/12/2020 à 18:43:07 ]

3
Bonne idée, le trompettiste est viré; de toute façon, il faisait tout le temps la gueule et n'avait vraiment pas envie de groover

quand à éditer les parties avec le bruit, c'est bien ma question !
car le bruit parasite couvre la voix; en supprimant le bruit, j'altère méchamment la voix...

et ne sais comment faire pour garder la voix sans la modifier
4
Il y a un dosage possible dans audacity ?
Dans mon samplitude ( bien plus élaboré ) , je peut tricher et mettre une égalisation sur " le profil du bruit " pour garder les fréquences utiles . mais dans audacity ?

Et aussi , égaliser le fichier en amont , pour monter les fréquences utiles de la voie .
Plus coupe bas et coupe haut dessus.


Ecoute ; au pire , si fichier pas trop long , je peut essayer de traiter le truc .je suis en vacances ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 26/12/2020 à 20:20:10 ]

5
Merci pour votre aide

je pensais au départ prendre le profil du son parasite et le supprimer en parcouranr le fichier
ça semble plus compliqué et en plus, en regardant le signal sur la photo d'écran plus haut, il n'est pas régulier
et enfin le fichier est plutôt long ...2h30

donc, je vais laisser tomber
Merci et bonne fin d'année :clin:
6
Bonjour,
Je sais que c'est tard, mais je passe aujourd'hui pour la première fois sur le forum Audacity.

Pour un tel cas, il est probable que le son du parasite occupe une bande étroite du spectre.
En conséquence, faire l'essai suivant :
- Sélectionner une courte partie impactée.
- Effet/Egaliseur graphique.
- avec de de la patience, abaisser à fond un à un chaque curseur de bande, en lançant chaque fois l'écoute de contrôle.
- lorsque la (ou les bandes) de fréquence qui élimine(nt) ou atténue(nt) sont identifiées, valider et sortir du menu.
- Annuler cette opération (CTRL + Z).
- sélectionner cette fois l'intégralité de la piste.
- réappliquer le paramétrage de l'égaliseur graphique, car il est resté mémorisé, et valider.
- Sortir du menu et écouter si la voix du conférencier n'a pas été trop impactée.
- Sinon, ne traiter que la zone impactée.

Sans garantie de résultat ; mais j'utilise cette méthode sur mes enregistrements musique.

[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 12:21:00 ]

7
Merci pour la réponse