Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 20 novembre 2010 : commentaires

  • 19 réponses
  • 19 participants
  • 1 857 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Editorial du 20 novembre 2010 : commentaires

Vous n'êtes peut-être pas au courant, mais depuis mercredi, votre vie a changé. C'est pas moi qui le dit, c'est Apple. Pourquoi ? Parce les Beatles sont enfin en vente sur iTunes. Je sais : c'est trop de bonheur.

Trop de bonheur de pouvoir enfin racheter Abbey Roads en AAC avec une poignée de JPG, un fichier PDF, et une vidéo réchauffée mais inédite de 4 minutes pour la modique somme de 12,99 €. Parce que c'est quand même vachement mieux de l'acheter comme ça qu'en vrai CD remasterisé pour 3 € de moins sur Amazon : le son est certes moins bon mais, hey, c'est cool iTunes, pas vrai ? Même qu'ils vendent l'intégrale virtuelle à seulement 149 €, alors que le gros coffret CD est lui… à 149 €, toujours sur Amazon.

Ne soyons pas dupes : Amazon a sans doute réajusté ses prix pour embêter Steve Jobs et ses copains. Il n'en reste pas moins qu'on est bientôt en 2011 et qu'à l'heure où l'on tire les oreilles des pirates pour 'sauver le monde de la musique', on a quand même la désagréable impression d'être pris pour des imbéciles. A quand un encodage de tout le Backing Catalog chez Warner, Sony, Universal, EMI ? A quand l'utilisation d'un codec lossless ? A quand l'arrivée du 24 bit sur les plateformes de ventes? On ne sait pas. Tout ce qu'on sait, c'est que pour la première fois depuis l'invention de l'enregistrement, on a régressé technologiquement du point de vue audio, et que tout le monde semble s'en féliciter.

Probablement parce que, chez Apple comme dans les maisons de disques, on est plus doué pour faire des campagnes marketing  et du lobbying politique que pour s'attacher à proposer une offre de qualité. Probablement aussi parce qu'on y écoute la musique sur des enceintes Logitech avec "des basses profondes" et des "aigus cristallins", comme on dit dans Micro Hebdo, alors qu'il ne serait pas beaucoup plus dur ni beaucoup plus cher d'aller s'acheter une paire de petits moniteurs comme les Focal CMS40, absolument bluffantes en regard de leur gabarit.

Bref…

Bref.

Je râle, je sais, alors que je devrais plutôt vous parler du Korg PS60, un petit clavier orienté Live, et du Reaktor Prism, synthé pas cher de pas cher signé Native Instruments. Avec ça, vous ferez de la musique, et du son : du bon vieux WAV ou AIFF en 24/96, comme on en fera bientôt plus. Allez savoir…

Sur ce, bon week, et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Bien parlé, le Teigneux !

Ça fait toujours plaisir de voir écrit tout haut ce que tout le monde pense tout bas !


C'est sûr, si on pouvait acheter des Albums en Format LossLess (WAV/AIFF
(avec pour bien faire les images des Pochettes en Haute Définition), ET À PRIX DÉCENT,
on serait plus tenté d'acheter des Albums "Virtuels" (en tout cas moi je le serai).

Sachant que BALANCER des Fichiers sur un serveur informatique
coûte ÉNORMÉMENT moins cher que de FABRIQUER des Disques et des Boîtiers en plastique,
je dirais qu'un prix décent serait 1 EURO PAR ALBUM.
Y’a bien un con qui parlait de  « Permis à 1 euro», alors pourquoi pas « L’ALBUM À 1 EURO » ?
(Je me demande même si ça n’est pas encore trop).


Comme, d’une part,  il est bien connu que :

(1) une fois payé le Matos nécessaire à la Production de Musique (Instruments, Ordinateurs, Studio,…)
et/ou comptabilisé le temps passé à ne pas aller bosser ailleurs (donc à ne pas être payé),
les Artistes ne touchent quasiment plus rien sur les Albums qu’ils créent à la sueur de leur sang,
et qu’ils promeuvent presque entièrement par eux-mêmes ;

et que, d’autre part, il est totalement admis et indiscutable que : 

(2) sur cette planète,  la fonction principale des Artistes
est de permettre à de jeunes cadres dynamiques,
fraîchement émoulus de leurs belles écoles de commerce,
de faire des carrières les moins mouvementées possibles,
de façon à ce qu’ils puissent sans forcer fonder de paisibles familles,
et engendrer alors de jeunes et dynamiques rejetons,
dignes descendant qui s’empresseront de suivre les nobles traces de leurs géniteurs,
en devenant qui banquier, qui assureur, qui tradeur, qui…
Directeur Artistique dans une Grande Maison de Disques ;

on peut sans grand risque de se tromper affirmer que :

« l’Album à 1 Euro » ne serait pas une grande perte pour les Artistes : en effet,
presque-rien-de-pas-grand-chose
n’est finalement pas très différent de

presque-rien-d’encore-moins-que-pas-grand-chose. 
 
icon_langue.gif 
Ah, ben voilà  déjà un problème de réglé, et vite fait, bien fait ! icon_facepalm.gif 


Oui, mais voilà :

Les fichiers WAV/AIFF sont le FOND DE COMMERCE des Zaffreux (les Major Companies, quoi),
leur trésor de guerre, la joaillerie qu'ils nous revendent à chaque saut technologique.

Ils nous ont déjà fait le coup plusieurs fois,
d'abord en nous convainquant de passer du Vinyle à la Cassette Audio,
puis en nous poussant à passer du Vinyle au CD.

Car (contrairement à la Chanson de Cabrel)« APRÈS»  c'était toujours "MIEUX".

Il était facile de s’en rendre compte :
on pouvait recopier un vinyle sur une cassette, ou une cassette sur une autre cassette,
oui, on pouvait (même si c’était nimbé d’une étrange aura de flou légal),
mais à chaque fois on y perdait en qualité,
car la COPIE était toujours plus pâle que l'ORIGINAL.

Si on voulait la QUALITÉ, il n’y avait pas moyen d’y couper :
il fallait ACHETER "L'ORIGINAL".

icon_question.gif OK, direz-vous, c’était l’époque héroïque, mais maintenant tout ça c’est fini :
avec le CD, la copie est aussi bonne que l' original (disons à 99%). 

Certes, certes, mais ça n’est pas si simple : 

Même si la copie de CD est assez facile et répandue,
elle n'est pas aussi facile et répandue que l'encodage en MP3 :
il faut quand même aller acheter un bout de plastique, le graver,
et surtout, il faut avoir l'original à portée de main :
il faut bien qu'un de nos amis nous prête ce CD donc qu’il le possède donc qu’il l'ai ACHETÉ.
(Y'a bien les Images-Disque, mais peu de gens savent s'en servir).

Alors qu'un Dossier rempli de MP3,
c'est tellement FACILE À COPIER ET À TRANSFÉRER
.

Et surtout :

C’est complètement VIRTUEL, il n’y a RIEN DE PHYSIQUE À FABRIQUER
(à part le HardWare des Ordinateurs, mais c’est pas l’utilisateur qui le fabrique).  

Donc c’est mieux !

Car FABRIQUER quoi que ce soit est toujours FATIGUANT.
Surtout lorsqu’on est un petit Geek  décadent du début du 21ème siècle, shootme.gif
pour qui devoir aller faire les courses au supermarché du coin, c’est déjà CHIANT !  

Y'a qu'à aller faire un p'tit tour sur eMule pour s'en convaincre :
on y trouve tout plein des ALBUMS ENCODÉS en MP3,
mais pas beaucoup d'Images-Disque ni de FLAC.

À vue de nez, je dirais que dans les échanges de fichiers en Peer-to-Peer,
il y au moins 20 Albums MP3 pour 1 Album en LossLess.


Exactement la même chose se passe au Cinéma :
on peut assez facilement trouver des DivX de Films,
mais c'est plus compliqué de trouver des Images-DVD ou même des Images-BluRay 
Et beaucoup plus long de les télécharger (car les fichiers sont plus gros).

D’ailleurs le DVD est aussi un Format COMPRESSÉ.
Le BluRay aussi (beaucoup moins, certes).


J'imagine la tronche  que tireraient les Zaffreux du MusicBiz
si les Albums commençaient à se balader sur le Net et dans les Clés USB
en Format LossLess (WAV/AIFF + Pochettes HD) 
avec autant de facilité que les actuels encodages MP3.

Ou si les Films en Format LossLess (BlueRay + Pochettes HD) 
s’échangeaient avec autant de facilité que les versions compressées en DivX.

Oui, ils tireraient la tronche, car cela équivaudrait à voir
leur FOND DE COMMERCE TRANSFÉRÉ à l'Humanité. Collectivisé. Communisté
                              icon_demoniaque.gif
Argh ! Achtung ! Horreur ! Malheur ! Malédiction !

Le slogan humoristique :
"When you DOWNLOAD MP3, you DOWNLOAD COMMUNISM !"
qui n'a en fait jamais été totalement vrai en ce qui concernait la
MISE EN COMMUN DE LA QUALITÉ,
deviendrait cette fois alors totalement vrai :
"When you DOWNLOAD WAV/AIFF 24 bits/96kHz + HD,
 you really DOWNLOAD COMMUNISM !
"


Donc, il y a gros à parier que
les Zaffreux ne lâcheront pas le morceau du LossLess
du moins pas tant qu'ils n'auront pas trouvé un moyen de
rendre les fichiers LossLess
INTRANSFÉRABLES d'un utilisateur à l'autre.

Alors même qu'ils se sont eux-même foutus dans la mouise
avec leur immonde politique commerciale et artistique,
il est possible que pour se refaire un fond de trésorerie,
et au lieu de changer de politique pour devenir enfin sympas,
les Zaffreux comptent plutôt sur une NOUVELLE TECHNOLOGIE.

Une technologie du genre :
CONNEXION NEURONALE DIRECTE / plug-in dans le cerveau, va savoir...

Ou même, plus simple :
une sorte de PROJECTION TRIDIMENSIONNELE DU SON,
ou n’importe quoi d’autre, ce n’est pas important ;
l’important c’est de trouver quelque chose, quoi que ce soit, n’importe quoi,
que les publicitaires pourraient rendre COOL et à la mode
,
(MAIS SURTOUT) ET qui nécessiterait UN NOUVEAU FORMAT.

un FORMAT qui serait bien sûr COMPATIBLE avec les anciens formats,
mais seulement compatible AVEC DÉGRADATION.

Sympa comme perspective, non ? icon_furieux.gif


Mais avant d'en arriver là, il faudra d’abord que les Zaffreux arrivent à
faire faire marche arrière à la
« MACHINE » CULTURELLE DE DÉGRADATION DU SON
qu'ils ont eux-même fabriquée et mise en route.


À ce propos, et en parlant d’affreux : hier à la radio, y'avait
Pascal Nègre (d'Universal) ("bien" connu pour avoir été le producteur de la Star'cac icon_redface2.gif ).

L'affreux parlait dans le poste (sur France Culture ou France Musique, je sais plus),
et voilà que le pauvre petit monsieur raconte comment il raconte dans son autobiographie
que son Nègre lui a écrite mais qu'en fait c'est pas son nègre (oui, je sais, on s’y perd headscratch.gif)
comment il est consterné par tel sondage qui a montré que, en moyenne : 

LES DJEUNS PRÉFÈRENT LE SON COMPRESSÉ DES MP3
écoutées dans un casque pourri
au son d'un CD en WAV écouté sur des enceintes Hi-Fi haut de gamme. 

Hi! Hi! Hi!  icon_diablotin.gif

Fin de l’anecdote :
le sombre personnage n'eu pas l'air de se sentir le moins du monde en partie responsable de cet état de fait...
headbang.gif 

Et pourtant, si les Zaffreux n'avaient pas été si avides/GREEDY,
ils auraient, dès le début du Web grand public,
décidé de diffuser les Albums de musique en format LossLess WAV/AIFF et PAS CHER.

L'Échange de Fichiers Inter-Utilisateurs (Peer-to-Peer) n'aurait alors jamais pris une telle ampleur ;
ou même s'il avait pris l'ampleur qu'il a pris,
les gens auraient AUSSI continué d'acheter de la musique.

Et les Majors ne seraient pas comme aujourd'hui au bord de la Faillite, Financière ou Éthique,
obligées de recourir à des pratiques de flibustiers,
réduites à devoir soudoyer à coup de bakchich les Radios et les Télés pour les convaincre de
matraquer à longueur de journée les auditeurs / consommateurs potentiels
avec des Tubes Pré-Formatés, à l'arrière-goût de Reviens-y-pas-de-sitôt-Ça-pue-la-Mort.


Le problème des gens qui voient le monde d'une seule façon
est qu'il ont une fâcheuse et pénible tendance à vouloir appauvrir le monde
pour que le monde se conforme à leur étroite façon de voir.

C'est exactement ce qui se passe avec ces
COMMERÇANTS que sont devenues les Maisons de Disque :
ils ont une fâcheuse et pénible tendance à vouloir appauvrir le monde
pour que les commerçants qu’ils sont devenus puissent continuer à y faire du Commerce.


Donc qu'ils aillent se faire foutre !

BRAKBARH AKENATOÏ - (2010-10-22)

icon_diablotin.gif 

12

Mais si , le 24/96 est pas mort la preuve dès que j'ai la place dispo sur un site ou serveur toutes mes future composition sera diffuser en 24/96 et si possible en 5.1  icon_eek.gif

PMais question râler tu peuts , te gène pas , vas y lâche le morceau....

En faite quand tu observes un peu les choses ,plus on avance, moins il y a de qualité, et le pire est que les gens aime ça, ça me fait peur par moment, j'ai l'impression de vivre un mauvais rêve

 

Sinon merci pour cet Edito

et un ++ 100% ok avec Brakbarh Akenatoï

a peluche et bonne zinc

 

 

 

Esprit-Libre ( enfin on fait de son mieux :o) )
13

les mecs mp3iz la zik et la revende a prix vinil bientot le mastering reconnu sera t-racks 3 version mp3 ou mm l'ultramaximizer..bref sinon les petite enceinte, bien pour taffé a l'hotel..

mistashab biwa!!

14

Citation de : pdeflandre

Je partage totalement le point de vue de cet édito. Merci de le dire pour nous.

Il faudrait peut-être un jour que nos députés et sénateurs se rendent compte de la supercherie et qu'ils défendent enfin les intérêts des citoyens qu'ils sont sensés représenter.

Mais nos députés et sénateurs defendent bien les interêts de ceux qu'ils représentent, et non de ceux qu'ils sont censés représenter.

15


+1000000 (soyons pas radin)

J'ai eu aussi la chance de faire partie de l'époque STUDER, OTARI ect.. en studio, je possède plus de 1500 vinylsdont quelques raretés. En 82, j'ai été choisi dans un panel d'auditeurs pour Philips, qui nous présentait le premier CD audio. Depuis, c'est de pire en pire...

Je me souviens du premier CD que j'ai acheté, le II de Led Zep. j'étais avec un pote ingé-son, on a mis le truc: Au bout d'un moment, on s'est regardé, sans dire un mot je suis allé piocher mon troisème exemplaire vinyl de l'oeuvre, je l'ai posé sur la platine, et dès l'intro de "whole lotta love", nos deux têtes se sont remises à balancer en rythme ('tain, ou j'ai fourré mon émoticone <headbanger>??)Mon pote a extrait le CD du lecteur, j'ai ouvert le fenêtre, sorti la carabine à plomb, et s'est fait une partie de Ball-trap sur fond de "Heartbreaker" plein de bon vieux craquements-feux-de-bois. Ah, nostalgie.....

Pasque, aujourd'hui, va faire du Ball-trap avec un MP3 , !!!

Quand à l'intégrale des Beatles, y'a belle lurette qu'elle se ballade sous forme de "Aime-Pet3" pourri dans les Ipôdes des Kevin Kikoolol, qui préfèrent cependant la dernière daube de la Starnac, (enregistrée en 24/192 sur un ProTools HD;-)

Encore merci à Los Teignos de cet édito, (et de tous les autres au passage)

...non, rien....

16

Merci  Los Teignos de souligner ces abominations commerciales exercées par des chargés de mission marketing qui n'ont rien à foutre des artistes !!!

Un ami m'a fait écouter un album (33T) sur une platine avec un ampli à lampes et des enceintes dédiées. C'est devenu exceptionnel de vivre ceci !! On a oublié le vrai son avec une vraie bande passante. A quand le désir de retrouver cette qualité avec les nouvelles technologies ?? Merci

Adrechoix83
17

Los teignos,

tes éditos sont trop bon ! c'est un vrai plaisir les lire a chaque fois

de l'humour et de la vérité ennoncé par un passioné de La Musique çà fait du bien

merci

continue!

18

Vive le Vinyls!

La qualité n'a cessé de baisser depuis "l'abandon" de la bonne vieille galette....

Curieusement, on peut observer que l'offre vinyls s'étoffe de plsu en plus ces dernières années... Un constat d'échec pour la musique numérique?

En tout cas, j'en profite pour refaire ma CD-Thèque en vinyls!

19
C'est un vrai plaisir de lire cet édito chaque samedi,
un peu de vérité sur LA MUSIQUE et de l'humour
çà fait du bien .
comme dis un lecteur + haut tu écris ce que qu'on pense tous (j'espère !) avec les mots et le style en +,
super et surtout
MERCI
20
Le 33T? Mhmmmmm... mon préccccccciiiieuuuuuuux!.... A la mort de mon père, j'ai récupéré ses deux cents 33T de musique classique: tous neufs, absolument neufs! Dès qu'il en avait un à la maison, un unique passage pour enregistrer sur K7, et la galette était remise immédiatement dans son écrin de carton + papier.

Pour le plaisir, je les ai repassés l'un après l'autre sur ma platine disque (profitant de l'occasion pour les ripper sur CD), opur constater à quel point il y a quelque chose de... comment dire... chaleureux et charnel dans le fait d'écouter CE support de musique là et pas un autre.

Pour la qualité de la musique actuelle, je crois de toutes façons que c'est mort. Regardez tous ces jeunes connards qui se balaldent dans les rues avec à bout de bras leur dernier I-truc à la mode qui crache des "crii-criii-criii-tchoum-criii-criii" sur un haut parleur de 0,2 watts. Et ils disent qu'ils écoutent de la musique.