Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 février 2011 : commentaires

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 889 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Editorial du 12 février 2011 : commentaires

Quel AudioFanzine voulez-vous ? C'était la question du sondage lancé cet été pour en savoir un peu plus sur vos attentes.

124 feuilles Excel et 12 500 litres de café plus tard, soit le temps nécessaire à l'analyse des données recueillies, il s'avère que la réponse à la question est évidemment 42*. Mais pas seulement…

En se penchant sur le détail de vos suggestions, il nous est apparu qu'il y avait, non pas du pain sur la planche, mais une boulangerie sur la scierie, voire Banette sur Castorama. Flemmards comme on est, vous vous doutez bien qu'on a refait dix fois nos calculs pour arriver au même résultat, toujours : AudioFanzine, cette petite maison bleue adossée à la colline de l'audio, devrait  devenir une grande muraille de Chine qui surplomberait la montagne de la musique.

Ah…

Bon…

Soit.

Après nous être procuré un exemplaire de 'Les murailles de Chine pour les nuls', nous en sommes arrivés à la conclusion qu'avant de faire une muraille, il fallait commencer par faire un mur, et même, soyons modestes, un muret. Or un muret, ça se fait avec des briques. Et c'est donc aujourd'hui, bientôt 6 mois après cette incroyable découverte, que je vous présente, non sans émotion, la première brique de notre futur AF : la nouvelle fiche membre.

Oh, je vous rassure : malgré tous mes effets d'annonces, il n'y a rien de vraiment extraordinaire dans cette dernière. Rien si ce n'est qu'elle vous permet enfin de préciser une foule de détails sur les raisons de votre présence sur AudioFanzine. Guitariste reggae débutant ? Ingé son pro ? DJ Hip Hop ? Membre d'un groupe ? Déjà auteur d'une discographie conséquente ? Bref, un espace pour dire qui vous êtes, en vis-à-vis d'un statut indiquant votre disponibilité.

Le but de tout cela ? Créer du lien, des rencontres, et donc des projets, et donc de la musique. C'est bête, mais on avait juste besoin que quelques milliers de personnes nous le rappellent lors d'un sondage : AF peut aussi être un formidable espace de rencontre.

Je rassure les plus paranos : AudioFanzine ne fait pas une crise de Facebookisme dans ce sens où, pour chaque donnée réclamée, nous détaillons clairement son utilité et sa nature privée ou publique. Le mieux reste de toute façon que vous alliez voir ça par vous-même, en vous connectant sur le site. Et si la finalité de la chose vous échappe un peu encore, gageons qu'avec l'arrivée d'autres briques dans les semaines qui viennent, tout devrait s'éclairer. Et AudioFanzine de prendre une nouvelle dimension…

Cela dit, j'en vois 3 ou 4 qui bâillent derrière leur PC et qui troqueraient bien mes histoires de briques pour les 3 pavés à lire cette semaine. Un bel assortiment qui va de la guitare, avec le banc d'essai des Fender Blacktop, jusqu'à la batterie, avec un dossier de Craig Anderton sur les traitements originaux qu'on peut faire subir à cette dernière, en passant par un micro chant signé Line 6, utilisant une technologie sans fil numérique pour un prix très agressif.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

* Si ce chiffre ne vous dit rien, je vous supplie d'éteindre cet ordinateur et de foncer chez le libraire le plus proche pour vous procurer Le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams, une œuvre sans doute moins importante pour la littérature occidentale que le Madame Bovary de Flaubert, mais ô combien plus rigolote et toute aussi mal adaptée au cinéma…

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2

Hello

La baguette....... est-elle en rapport avec la muraille de Chine ?.

A l'idée de retouver ces articles sentants le croissant chaud au petit matin, avec le teintement de la clochette du boulanger, tous les samedi matin, je saute de mon lit, car la fiévre du samedi soir trouve sa genése ici. Madame Bovary, est identique à Keith Richard ( lire life).. Romantisme et medocs...deux livres magnifiques.

Merci

DJ.

 

DJ
3

cher Los Teignos

que même tu pourrais t'appeler Federico Dardo Grande ou même Michelo O di Hardos que ton humour n'aurait rien à envier à ceux que je cache derrière ces deux login trafiqués.

l'idée de la muraille avec des trous pour communiquer est grande et j'attends de pouvoir dire qu'à 66 piges, bassiste débutant, tombé dans Ray à 12 puis Cannonball Thelonious John et Miles à 14, j'ai des trucs à dire, grâce à un prof de basse extraordinaire (charles trubert pour ne pas le nommer) et dont la pédagogie m'a permis, en 10 leçons de mettre mes doigts sur des frettes qui correspondent à ce que j'entends. Alors oui, trouver un batteur, un groupe, des gens comme moi qui veulent se rencontrer pour faire de la musique, ça me parait bcp plus sérieux qu'une crise de fesse bouc isthme.

Vous avez donc mes encouragements illimités et aussi, si vous avez un compte paypal (moneybookers prefered) je vous enverrai un peu de thunes pour faire danser cette muraille, car vue ma retraite, je suis toujours en activité (traducteur technique Ang-Fr) et à  vrai dire, à part progresser à la basse, je ne vois guère ce que je pourrais faire d'autre après guérison apparente d'un cancer de la prostate et un lobe pulmonaire en moins.

Bon dimanche (touche érable :-)

Christian Landais

PS

je crois que c'est mon premier post de ma vie à part mon blog

realshot.free.fr où t'est-ce que personne ne va sauf rarement, y'a pourtant du beau monde en dehors de moi ^^

Sachem

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 10:42:01 ]

4
Et bien moi je le trouve nul cet édito. Non mais dire que Le guide du routard galactique est moins important que Madame Bovary, mais où va t'on ?

Je vous pose la question...

En tout cas, c'est vrai que c'est bête, mais cette fiche membre avec ces infos là, elle est largement plus propice aux rencontres musicales. Et j'avoue que c'est l'intérêt principal que je retire du site du haut des mes 3 ans d'ancienneté...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

5

Une petite crise de sarkozite aigüe icon_furieux.gif , inculture cinématographique incluse ???

Pour les adaptations de Mme Bovary au cinoche, il y a au moins celles de Renoir, Minelli et Sokurov ("Sauve et protège") qui méritent le détour, non ?

Quant à celle du "guide du voyageur intergalactique", effectivement, no comment !!!

6

Citation :

Une petite crise de sarkozite aigüe icon_furieux.gif , inculture cinématographique incluse ???

Alors là, je dis non. ;)

 

Citation :

Pour les adaptations de Mme Bovary au cinoche, il y a au moins celles de Renoir, Minelli et Sokurov ("Sauve et protège") qui méritent le détour, non ?

Et là, à part pour la version Sokurov que je n'ai pas vue, je dis non encore. Ce n'est pas parce qu'on est un grand cinéaste qu'on fait forcément des grands films et la version de Renoir comme celle de Minelli sont, selon moi, de bien médiocres adaptations du roman de Flaubert.

Parce que Madame Bovary, c'est quand même avec Le Rouge est le Noir LE livre à partir duquel on parle de roman moderne dans l'histoire littéraire : pour transposer, disons que Madame Bovary est à la littérature française ce que Citizen Kane est au cinéma américain. Une révolution stylistique et esthétique. En un roman, Flaubert rompt avec l'ethétique romanesque balzacienne et la pensée romantique. Choses que l'on ne sent en rien dans ces adaptations qui se contentent souvent de creuser le personnage principal comme si c'était là l'intéressant.

Mais pire que tout, aucune adaptation (dont celle très décevante de Chabrol qui se contente une fois de plus de fustiger la bourgeoisie de Province) ne rend grâce à l'ironie mordante de l'ouvrage. Bovary est l'un des bouquins les plus ironiques qui ait jamais été écrit. Plus second degré tu meurs... Et mon dieu que ces films peinent à rendre cela, malgré le talent voire génie de leurs auteurs (La Grande Illusion est un de mes films de chevet). Alors je le redis parce que je le pense (en attendant de voir le Sokurov), Bovary au cinéma, c'est un peu, en l'état, comme un Citizen Kane novelisé par Stephen King... Tout ce qui fait la grandeur de l'oeuvre et son côté révolutionnaire passe à la trappe pour ne garder que le fait divers qui a inspiré Flaubert, comme si c'était là l'important...

D'ailleurs je suis pas loin de penser que le bouquin est inadaptable, et à bien y réfléchir, je crois n'avoir jamais vu de grand film tiré d'un grand livre, les grands films se construisant généralement autour de livres moyens pour les transfigurer...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?