Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 23 avril 2011 : commentaires

  • 14 réponses
  • 12 participants
  • 2 501 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Editorial du 23 avril 2011 : commentaires

On a beau être très fier en France de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, on n'est pas mécontent d'avoir un lundi de glande pour fêter, de la manière la plus chocolativore qui soit, la résurrection de ce bon vieux Jésus. Au moins, se dit-on en croquant l'oreille d'un lapin suant à grosses gouttes marron sous le radieux soleil d'avril, le Fils de l'Homme ne sera pas mort en vain... Et du coup, c'est avec le cœur léger qu'on se rend sur AudioFanzine pour y découvrir les articles de la semaine. On se chauffe d'abord avec le banc d'essai de deux basses Fender American Special, puis on attaque le Craig Anderton hebdomadaire qui vous propose sept façons de réduire le bruit dans vos enregistrements, et on termine par le gros morceau : un comparatif de 6 casques fermés pour home studiste aux alentours de 150 €. 3 rédacteurs dont votre serviteur, 70 000 signes (imprimé dans un magazine, ça ferait bien 18 à 20 pages) et un verdict pour vous aider à choisir le casque qu'il vous faut, en toute connaissance de cause. Moi je dis : Y a bon.

Et pourtant, en cette journée parfaite, quelque chose cloche, une chose qui n'a rien à voir avec Pâques : vous vous sentez épié.

Vu que vous n'êtes pas du genre Bernadette Soubirous, vous doutez qu'il s'agisse là d'une manifestation du Tout Puissant car même en admettant qu'il existe, il ne fait aucun doute qu'il a mieux à faire de son omniprésence que de vous regarder benoîtement vous empiffrer de chocolat en lisant des tests de casques. Et d'ailleurs, vous sentez bien que cette présence n'est pas localisée dans les cieux, mais plutôt sur la table du salon. Vous vous approchez pour voir, et à votre grande stupeur, alors que vous pensiez démasquer votre Horla, vous ne découvrez qu'un unique objet posé sur ladite table : votre iPhone.

Comment ? Cette merveille de technologie serait, en ce jour de célébration du Christ, le Judas par lequel on tenterait de vous observer ? Tout à fait. Ainsi que le révèlent Alasdair Allan et Peter Warden sur le site O'Reilly Radar "votre iPhone, comme votre iPad 3G, enregistre régulièrement l'emplacement de votre appareil sur un dossier caché. Depuis l'arrivée du système iOS 4, votre appareil stocke une longue liste de marqueurs d'endroits et d'heures". Et les auteurs de préciser que de la façon dont elle est réalisée, la fonctionnalité ne peut être qu'intentionnelle de la part d'Apple. Avouez que pour une entreprise qui avait fait, au lancement du Mac, toute sa campagne du pub sur le roman 1984 de George Orwell, la chose ne manque pas d'être cocasse. Avouez également que le fait que ces données ne soient absolument pas cryptées et permettent de suivre vos itinéraires à la trace a quelque chose de drôle quand on sait que l'un des grands arguments de Steve Jobs pour démonter le Flash d'Adobe portait justement sur son manque de sécurité.

Du coup, c'est décidé : vous allez vous séparer de votre iPhone pour acheter un portable sous Android. Hélas, comme viennent de le révéler The Guardian et le Wall Street Journal, il semblerait que Google fasse exactement la même chose qu'Apple sur les téléphones équipé de son système. Big Brothers are watching You…

Le plus navrant dans tout cela, c'est qu'on ne demande pas des comptes à une multinationale comme on en a demandé à Nixon à l'époque du Watergate. Disons qu'au pire, un tribunal pincera gentiment la joue de Larry Page, Sergey Brin ou encore Steve Jobs, ce qui ne les empêchera certainement pas de bouffer ensemble à la Maison Blanche, et de parler du futur de ce bon vieux Réseau Echelon.  Que personne n'ait l'outrecuidance de me dire, après cela, qu'un de ces types est un génie, un visionnaire ou mieux, un humaniste, car si notre président ou notre ministre de l'intérieur ne faisaient que le dixième de cela, il y aurait à coup sûr des millions de personnes dans la rue pour hurler à la dictature.

Pendant ce temps-là, un vrai visionnaire s'est éteint, jeudi, à l'âge de 85 ans : il s'appelait Max Mathews et n'était ni plus ni moins que le père de la MAO et des convertisseurs Analogique/Numérique. En voilà au moins un qui ne sera plus suivi par son portable…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de los :
Au pire, un tribunal pincera gentiment la joue de Larry Page, Sergey Brin ou encore Steve Jobs, ce qui ne les empêchera certainement pas de bouffer ensemble à la Maison Blanche, et de parler du futur de ce bon vieux Réseau Echelon.


Tout à fait, et Orwell a clos une autre œuvre maîtresse par ces mots: "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres". L'époque de ce constat est lointaine , mais le dit constat s'appliquait déjà parfaitement aux animaux politiques...

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 20:40:12 ]

12
Je n'idolatre pas spécialement Steve Jobs, je ne connais que ce que j'ai lu sur lui, et je n'ai jamais utilisé la moindre Apple chose parce que ces produits sont fermés et trop chers (selon mes critères perso) !! Je le pense et le dit ouvertement sans en vouloir personnellement à qui que ce soit, Steve Jobs compris.

Ca ne m'empèche pas de raler quand j'estime les propos faciles & inappropriés, voire systématiques !
13

Citation :

Indépendamment de ces considérations technico-juridiques, mon commentaire principal est que cette partie de l'édito concerne TOUS les fabricants et donc ne devrait pas mettre en avant une photo de Steve Jobs. C'est un peu trop facile et racoleur, çe qui me rappelle le fameux édito quelque peu minable de Los Teignos relatif à la santé de Steve Jobs, il y a quelques semaines ... Il n'a vraiment pas tiré lecon des multiples commentaires faits là-dessus.

je rappelle qu'écrire publiquement expose à la critique, donc ne pas se plaindre de mon commentaire !! Faut penser avant d'écrire

A l'heure où j'écris mon édito, l'existence de tels fichiers n'avait été démontrée que sur iPhone et téléphone Android, même si je ne doute pas une seule seconde qu'on trouve le même genre de mise en cache sur tous les autres smartphones, pour des raisons de performance.

Sans preuve aucune, je n'ai donc pas mentionné les autres, même si j'ai hésité pour la photo de l'édito : j'aurais pu mettre un lapin en chocolat, ou encore cette fameuse photo de Bill Gates menant les troupes Windows façon Reich (vu que je n'avais pas confirmation de l'existence d'un tel fichier sur les Windows Phone, je me suis abstenu) et puis je suis tombé sur cette photo de Steve Jobs qui commentait la devise Google et ça collait d'autant mieux parce que la phrase est ambiguë : le mantra de Google, c'est de la connerie parce que Google ne pense pas un mot de ce qu'il dit, ou c'est de la connerie parce que Steve Jobs ne se reconnait pas dans le slogan 'Don't be Evil' ?

Bref, voilà pour la photo.

Ce qui me semble critiquable comme tu le fais remarquer, ce n'est pas tant le fait qu'on recourt à un tel fichier pour des raisons de performances mais le fait qu'on en informe pas l'utilisateur, et aussi et surtout qu'on ne crypte pas ces données : ultra simple du coup quand on a le téléphone de quelqu'un de pouvoir le tracer en récupérant le fichier (et ce n'est vraiment pas dur de le récupérer).

Ce qui me semble enfin encore plus critiquable, c'est le fait que des entreprises privées aient ce pouvoir, qu'elles fassent leurs sauce comme bon leur semble sans rendre de compte, et que leurs dirigeants dinent après à la maison blanche. Le frontière entre le pouvoir économique et le pouvoir politique devient floue et l'on se demande du coup qui détient le vrai pouvoir social...

Je te rassure tout de même : je n'ai pas de réelle antipathie pour Steve Jobs, pas plus que pour les dirigeant de Google, Facebook ou encore Bill Gates. Mais en dépit du respect que je leur dois parce qu'ils ont su créer des emplois et faire vivre des gens, parce qu'ils se sont fait à la force du poignet aussi, je me refuse à toute fascination à leur égard. Voici une belle petite bandes d'apprentis sorciers qui jouent avec les lois et les libertés individuelles comme on joue aux cartes, sans forcément penser à faire le mal bien sûr, mais sans penser tout court aussi : un peu comme les brillants scientifiques qui bossaient sur le nucléaire militaire sans se douter qu'un jour on balancerait la bombe au-dessus du Japon.

Si Steve Jobs s'en est pris plus souvent que les autres, c'est sans doute parce qu'il incarne aussi un certain génie parmi ces gens : génie de la communication, de la publicité, du marketing, soient autant de domaines qui pourrissent, à mon sens, notre époque contemporaine. Oui, je le confesse : je n'ai aucune admiration pour les tenors de ces disciplines parce je ne considère pas glorieux le fait de s'adresser au cerveau reptilien de l'homme plutôt qu'à son intellect pour vendre, et parce que, qu'elle soit fait sous Powerpoint ou Keynote, la présentation multimédia n'est jamais rien que le degré zéro de la pensée et de la rhétorique.

Compte sur moi donc pour en remettre une couche sur ces gens dès que j'en aurai l'occasion même si je te promets d'essayer de faire part égal entre eux, en terme de visibilité.

Citation :

Moi, ce qui m'amuse là-dedans, c'est que le fichier incriminé se ballade entre mon iPhone et mon Mac (celui sur le le quel je fais ma synchro: mon iPhone est accessible avec le mot de passe qu'il me permet de lui indiquer, mon Mac ("ma" session) n'est accessible qu'avec son mot de passe.
Quand au "viol" de ma vie privée, j'ai pas de secrets d'état à cacher...

Prête moi ton téléphone une journée et je me fais fort de savoir et quand tu tais ces derniers jours.

Concernant le "viol" de ta vie privée, tu as raison : it's no big deal et je ne suis pas flippé qu'on sache que je suis allé bouffer une pizza samedi pour aller ensuite faire des courses.

Mais la réciproque de ton argument me fait penser aux propos tenus par Zuckerberg ou les dirigeants de Google quand on leur reprochait de faire peu de cas de la confidentialités des données entreprosées sur leurs site : "si vous ne voulez pas qu'on sache ce que vous faites, c'est que vous avez sans doute quelque chose à vous reprocher".

Et ça, ça a de vilains échos de la Stasi. On en est loin car, certes, mais on n'en a jamais été aussi proche : merci Apple, merci Google, merci Facebook... et merci sans doute aussi Microsoft (j'en oublie comme aux Césars mais ils se reconnaîtront).

Citation :

Et en attendant, personne ne râle, par exemple, après la RATP qui piste tous les possesseurs de carte Navigo (là encore, je m'en tape que la RATP sache que je suis allé samedi dernier Place d'Italie)...

Savoir quelle station de métro j'utilise est une chose. Savoir où je suis en est une autre, et encore une fois, ce qui est très criticable, c'est le fait qu'on ne m'avertisse pas de l'existence d'un fichier non crypté contenant ces infos.

Citation :

Râler pour râler, parce que ça fait bien de s'émouvoir pour des choses qui n'en valent pas la peine quand on ferme sa gueule sur les choses capitales, c'est aussi râler parce que le système iPhon/iPad est "fermé", "propriétaire", alors que personne n'a reproché à Akai ou à Roland, ou à Korg, ses échantillonneurs qui n'en étaient pas moins "fermés".

Je n'ai aucun problème avec le fait qu'Apple ferme ses solutions même si, à mon sens, ça le rend moins pertinent. Quand on a une telle avance technologique sur un marché, on peut bien de toutes façons décider de n'être compatible qu'avec soi-même, comme l'ont fait Akai, Roland ou Korg à leur époque.

A la décharge de ces derniers, je noterais toutefois que leurs choix technologiques ou stratégiques n'ont jamais remis en question les bases de la démocratie : ce n'est pas le cas de Microsoft, Apple, Facebook, Google, etc.

Citation :

Râlez, râleurs, puisque c'est votre kiff!
Mais essayez de râler pour des choses qui en valent la peine...


J'ai vu ce week-end le terrifiant documentaire Inside Job (où les noms de Google et d'autres compagnies de l'économie numérique apparaissent), mais si je me mets à en parler dans l'édito, on va encore m'engueuler en me disant que je fais de la politique... icon_wink.gif

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

14
Salut pascal, paix et amour, etc...
Un lien sur le site du radar eut été pratique; un site bien intéressant au demeurant, un de plus faisant de l'observation sur la pla-Net, rempli de gens commentant ad nauseam tel ou tel aspect des médias électroniques, qui sont d'autant plus fascinants qu'ils font de nous, lecteurs souvent pas très compétents, des gens très concernés.
En parlant de cheminement, je serais curieux de savoir lequel permet d'aboutir à ce genre de site; car il faut au moins du temps et surtout une pensée particulière - n'y voir aucun jugement de ma part, je m'interroge, c'est tout !
Enfin, bien qu'anglophone par nécessité, comme tous ceux qui s'intéressent à la MAO, j'ai toujours le sentiment de devenir subrepticement un citoyen américain en m'intéressant au contenu de ces sites, dont on ne sait jamais rien des intervenants, de même, toute proportion gardée, qu'en me servant de mon ordinateur. J'ai résisté au smartphone, tout de même... ce qui me place un peu outside de ce débat, mais pas tant que ça au fond !

En bref, ne sommes nous pas un peu formatés ? Ne sont-ce pas là épiphénomènes dont nous nous délectons pour ne pas voir notre addiction ou nous illusionner sur l'étendue de celle-ci ?

Bon, sur ce, après un petit café d'usage, je retourne à mon instrument, le vrai, celui qui a juste besoin de mon souffle, de mes doigts et de mon âme pour fonctionner ;•)
15
Question visibilité ..

La prochaine fois, Los Teignos, vides ton sac sur Graham Bell, l'inventeur du téléphone... Certes il peut servir à appeler les urgences ou SOS Médecins, mais après tout le téléphone nous sonne comme un chien est sifflé, et hop on accourt .....

Et puis un coup de brosse à reluire pour Einstein qui a refusé de travailler sur le programme nucléaire militaire américain, mais c'est lui qui a tout déclenché, sans parler de l'homo Sapiens qui a eu l'idée de faire du feu, puis ensuite de mettre le feu chez son voisin détesté.

Quant à Facebook, alors là c'est bien le pire lui qui dit ouvertement "je suis propriétaire de tout ce que vous écrivez sur mon site", et ça n'empêche pas les masses de le faire

Pas moi, ni iPhone, ni iPad, ni Mac, ni Facebook, et pourtant je ne laisse pas Steve Jobs se faire insulter quand cela est outrancier - cf sa maladie.

Bref la connerie est bien répartie dans notre espèce, et je me demande encore comment certains résistent à ne pas sauter par la fenêtre comme des moutons de Panurge des temps modernes pour échapper aux destins funestes qui se dessinent.

Comme dit si bien Wince, superbe édito, allez je retourne à mon instrument acoustique, au moins lui je suis sur qu'il n'exprime que ce que j'essaie de lui faire chanter .... encore que je ne sache rien de l'intention profonde du compositeur des morceaux que je peux travailler. Ca pouvait être un beau salaud.