Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 23 avril 2011 : commentaires

  • 14 réponses
  • 12 participants
  • 2 500 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Editorial du 23 avril 2011 : commentaires

On a beau être très fier en France de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, on n'est pas mécontent d'avoir un lundi de glande pour fêter, de la manière la plus chocolativore qui soit, la résurrection de ce bon vieux Jésus. Au moins, se dit-on en croquant l'oreille d'un lapin suant à grosses gouttes marron sous le radieux soleil d'avril, le Fils de l'Homme ne sera pas mort en vain... Et du coup, c'est avec le cœur léger qu'on se rend sur AudioFanzine pour y découvrir les articles de la semaine. On se chauffe d'abord avec le banc d'essai de deux basses Fender American Special, puis on attaque le Craig Anderton hebdomadaire qui vous propose sept façons de réduire le bruit dans vos enregistrements, et on termine par le gros morceau : un comparatif de 6 casques fermés pour home studiste aux alentours de 150 €. 3 rédacteurs dont votre serviteur, 70 000 signes (imprimé dans un magazine, ça ferait bien 18 à 20 pages) et un verdict pour vous aider à choisir le casque qu'il vous faut, en toute connaissance de cause. Moi je dis : Y a bon.

Et pourtant, en cette journée parfaite, quelque chose cloche, une chose qui n'a rien à voir avec Pâques : vous vous sentez épié.

Vu que vous n'êtes pas du genre Bernadette Soubirous, vous doutez qu'il s'agisse là d'une manifestation du Tout Puissant car même en admettant qu'il existe, il ne fait aucun doute qu'il a mieux à faire de son omniprésence que de vous regarder benoîtement vous empiffrer de chocolat en lisant des tests de casques. Et d'ailleurs, vous sentez bien que cette présence n'est pas localisée dans les cieux, mais plutôt sur la table du salon. Vous vous approchez pour voir, et à votre grande stupeur, alors que vous pensiez démasquer votre Horla, vous ne découvrez qu'un unique objet posé sur ladite table : votre iPhone.

Comment ? Cette merveille de technologie serait, en ce jour de célébration du Christ, le Judas par lequel on tenterait de vous observer ? Tout à fait. Ainsi que le révèlent Alasdair Allan et Peter Warden sur le site O'Reilly Radar "votre iPhone, comme votre iPad 3G, enregistre régulièrement l'emplacement de votre appareil sur un dossier caché. Depuis l'arrivée du système iOS 4, votre appareil stocke une longue liste de marqueurs d'endroits et d'heures". Et les auteurs de préciser que de la façon dont elle est réalisée, la fonctionnalité ne peut être qu'intentionnelle de la part d'Apple. Avouez que pour une entreprise qui avait fait, au lancement du Mac, toute sa campagne du pub sur le roman 1984 de George Orwell, la chose ne manque pas d'être cocasse. Avouez également que le fait que ces données ne soient absolument pas cryptées et permettent de suivre vos itinéraires à la trace a quelque chose de drôle quand on sait que l'un des grands arguments de Steve Jobs pour démonter le Flash d'Adobe portait justement sur son manque de sécurité.

Du coup, c'est décidé : vous allez vous séparer de votre iPhone pour acheter un portable sous Android. Hélas, comme viennent de le révéler The Guardian et le Wall Street Journal, il semblerait que Google fasse exactement la même chose qu'Apple sur les téléphones équipé de son système. Big Brothers are watching You…

Le plus navrant dans tout cela, c'est qu'on ne demande pas des comptes à une multinationale comme on en a demandé à Nixon à l'époque du Watergate. Disons qu'au pire, un tribunal pincera gentiment la joue de Larry Page, Sergey Brin ou encore Steve Jobs, ce qui ne les empêchera certainement pas de bouffer ensemble à la Maison Blanche, et de parler du futur de ce bon vieux Réseau Echelon.  Que personne n'ait l'outrecuidance de me dire, après cela, qu'un de ces types est un génie, un visionnaire ou mieux, un humaniste, car si notre président ou notre ministre de l'intérieur ne faisaient que le dixième de cela, il y aurait à coup sûr des millions de personnes dans la rue pour hurler à la dictature.

Pendant ce temps-là, un vrai visionnaire s'est éteint, jeudi, à l'âge de 85 ans : il s'appelait Max Mathews et n'était ni plus ni moins que le père de la MAO et des convertisseurs Analogique/Numérique. En voilà au moins un qui ne sera plus suivi par son portable…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Certes le fichier stockant les positions géographiques lors de l'utilisation de GPS existe bien, et n'est pas accessible à l'utilisateur du téléphone, iPhone et autres.

La fin première de ce fichier est d'accélérer le démarrage de l'application GPS qui requiert un échange d'information avec le satellite. C'est plus rapide de voir si le télépone est proche d'un emplacement déja connu et donc de retrouver les cartes correspondantes sur un serveur que de faire tout le travail sans aucune info positionnement de départ.

Le législateur pourrait légitimement exiger que l'utilisateur puisse désactiver l'usage du fichier aux fins de garantir sa liberté. Et ça sera à l'utilisateur de choisir s'il préfere attendre quelques minutes ou pas (je parie sur le choix dans la majorité des cas!).

Ce qui est critiquable n'est pas l'existence du fichier, mais la non-information de l'utilisateur et le fait qu'il ne puisse choisir. ET cela non pas seulement chez Apple.

Indépendamment de ces considérations technico-juridiques, mon commentaire principal est que cette partie de l'édito concerne TOUS les fabricants et donc ne devrait pas mettre en avant une photo de Steve Jobs. C'est un peu trop facile et racoleur, çe qui me rappelle le fameux édito quelque peu minable de Los Teignos relatif à la santé de Steve Jobs, il y a quelques semaines ... Il n'a vraiment pas tiré lecon des multiples commentaires faits là-dessus.

je rappelle qu'écrire publiquement expose à la critique, donc ne pas se plaindre de mon commentaire !! Faut penser avant d'écrire

3
Tiens, un Steve Jobs idolâtre., ça faisait longtemps.

Bon, de toutes façons, vu son état de santé, il répondra bientôt devant le créateur de cette infâmie!
4

la proportion a la protection de ce type par les utilisateurs Apple est incroyable

a mis chemin entre le culte religieux et le syndrome de stockholm...

 

je pense que ce bel edito va finir en guerre des tranchées c'est dommage.

bravo encore pour le comparatif des casques !

 

5
D'abord, bravo pour le style de vos éditoriaux (celui de la semaine dernière fut une apothéose) : écrits avec intelligence, verve et brio, ils sont l'oeuvre de personnes cultivées, respectueuses de la langue française et des personnes auxquelles elles s'adressent.
Et ce qui suit est dans la même lignée : fait avec sérieux et compétence, exhaustif à souhait, comme ce comparatif de casques qui équivaut à un magazine papier complet.
C'est un régal de recevoir la newsletter chaque samedi.
Et vu le nombre de ventes que je réalise avec les petites annonces, il me semble évident qu'Audiofanzine est le numéro un dans sa catégorie.
6

Hé, hé ! Il n'a pas tort dans tout ce qu'il dit, entre deux prises de casque, ce bon Los Teignos !

On sait depuis longtemps que le premier pouvoir au monde n'est pas politique, mais il est bon de le rappeler aux simples de temps en temps.

 

7
Sans vouloir m'introduire dans la masse des personnes ayant une nette propension à défendre Apple, voici un article bien sympa qui permet de démêler le vrai du faux dans cette histoire de tracker.
Ne nous y trompons pas, tout de même: Apple demeure une société commerciale et il faut être lucide quant à ses pratiques fermées et parfois - il faut bien le reconnaître - douteuses. Ce n'est toutefois pas une raison pour se laisser aller à de malheureuses contre-vérités...
N'empêche, excellent édito, comme d'hab, mon cher Los Teignos !!!

:bravo:

fairway.fr, le site de mon groupe !

8
Merci los Teignos!
Je rejoins à fond le commentaire de JLDavid sur votre "intelligence, verve et brio", pour moi aussi chaque édito est un régal hebdomadaire, :) et dans celui-ci j'ai adoré, entre autres subtilités culturelles, le jeu de mot sur Judas et le parallèle avec le Horla de Maupassant :bravo:, sans parler d'Orwell dont le catastrophisme initial s'est en fait avéré être un jugement désenchanté, lucide et pertinent sur les tares de notre époque.
Comme très souvent, ma lecture s'arrête là, (les domaines de compétence d'AF m'étant pour la plupart complètement étrangers :oops: ce qui ne m'empêche pas d'avoir un a priori totalement favorable sur la qualité des dossiers que vous proposez, pour en avoir dégusté quelques-uns avec admiration quand j'y étais poussée par mon métier d'enseignante au conservatoire de musique.
C'était bien de saluer Max Mathews, et son apport considérable, lui qui a travaillé avec Jean-Claude Risset par exemple: on n'en parle guère... :(
En 1977, il avait été très peu question de la mort de Maria Callas, de la même façon...:((
Merci encore de compléter ainsi notre information, et bravo!
9
Exellent.Article.
. je rentre d'Inde à L'instant, ( Du Tamil Nadu) je constate que la maison France se garde bien!
En Inde 900 millions d'hindouistes, quelques centaines de millions de Musulmans, des catos.. et d'autres fouineries relligieuses à déguster... pas de big chef à toutes ces variantes.. et pas de vermine politique pour nidifier dans les conflits..

Peace and Love!!

DJ
DJ
10
Citation :
car si notre président ou notre ministre de l'intérieur ne faisaient que le dixième de cela

Hadopi? Lopsi? Lopsi 2?

Moi, ce qui m'amuse là-dedans, c'est que le fichier incriminé se ballade entre mon iPhone et mon Mac (celui sur le le quel je fais ma synchro: mon iPhone est accessible avec le mot de passe qu'il me permet de lui indiquer, mon Mac ("ma" session) n'est accessible qu'avec son mot de passe.
Quand au "viol" de ma vie privée, j'ai pas de secrets d'état à cacher...
Mais les râleurs de tous poils y trouveront leur compte.

Et en attendant, personne ne râle, par exemple, après la RATP qui piste tous les possesseurs de carte Navigo (là encore, je m'en tape que la RATP sache que je suis allé samedi dernier Place d'Italie)...

Râler pour râler, parce que ça fait bien de s'émouvoir pour des choses qui n'en valent pas la peine quand on ferme sa gueule sur les choses capitales, c'est aussi râler parce que le système iPhon/iPad est "fermé", "propriétaire", alors que personne n'a reproché à Akai ou à Roland, ou à Korg, ses échantillonneurs qui n'en étaient pas moins "fermés".

Râlez, râleurs, puisque c'est votre kiff!
Mais essayez de râler pour des choses qui en valent la peine...