Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 19 mai 2012 : commentaires

  • 25 réponses
  • 24 participants
  • 4 450 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Editorial du 19 mai 2012 : commentaires

Alors que, bras dessus, bras dessous et à la tierce, le baryton Dietrich Fischer-Dieskau, ainsi que les divas Warda al-Jazairia et Donna Summer viennent de nous faire leurs adieux, tandis que la hotline de l’Elysée est saturée d’appels de 34 ministres en quête d’explication de texte sur leur intitulé de poste, Facebook rentre en bourse comme dans un moulin pour y rejoindre les pointures du NASDAQ. Une aubaine pour les gros investisseurs, banques et autres fonds de pension qui, certains que l’Etat couvrira toujours leurs arrières en cas de faillite, pourront faire de l’argent vertueusement en soutenant la politique courageuse et visionnaire d’une société que George Orwell lui-même n’aurait pas imaginée, et qui permet aujourd’hui à 900 millions de personnes, tous amis ou presque, de faire avancer le genre humain en écrivant ‘LOL’ en bas d’une vidéo scientifique démontrant la puissance de la réaction Mentos-Coca Cola, ou en inscrivant ‘MDR’ au bas d’une photo de Magalie, 17 ans, peu après qu’elle a vomi à la fête de Jérémy, quelle déconneuse, quand même, cette Magalie…

Oui, je sais, la phrase précédente est si longue qu’elle semble avoir été écrite pour Jacques Maillol. Pour tout dire, elle fait 683 caractères espace compris : c’est presque 5 fois trop long pour Twitter dont les messages sont limités à 140 caractères, et plus de 8 fois trop long pour être posté sur Facebook, sachant que les experts en marketing ont estimé que la taille idéale d’un message sur cette plateforme devait être au maximum de 80 caractères. Nous rappelant au douloureux souvenir de la douloureuse Arlette Chabot qui pensait dynamiser ses émissions politiques en contraignant sempiternellement ses invités à résumer "en un mot" (sic) leur politique sociale, leur avis sur le nucléaire ou leur point de vue sur l’éducation nationale, cette limitation est l’un des plus incroyables paradoxes d’Internet : voici un espace où tout le monde a la possibilité de s’exprimer via un site perso, un blog ou un wiki, un support inépuisable pour le discours de chacun, et où, finalement, les plateformes les plus prisées sont celles qui restreignent les plus fortement les possibilités d’expressions. Comme si, effrayé par la liberté anarchique du web et par la possibilité de prendre la parole, le genre humain éprouvait le besoin d’un cadre rigide, d’un site posant des limites à l’expression, et auquel on n’accorde finalement aucune confiance (59 % des américains utilisateurs de Facebook ne font "peu" ou "pas du tout" confiance à Facebook) : comme si, au beau milieu des espaces vertigineux de l’El Dorado web, les internautes agoraphobes cherchaient à retrouver tout ce qui fait le confort douillet d’un gouvernement de guerre froide, qui veille à ce que leur bonheur s’exprime en 80 signes…

En tout cas, vue la taille des articles publiés cette semaine, il semblerait qu’AudioFanzine ne soit pas à la page du côté des réseaux sociaux. Près de 6000 caractères signés Jay Dec au sujet de la tête d’ampli guitare OR50H d’Orange, plus de 7000 caractères et un paquet d’images du même auteur pour vous expliquer comment fabriquer un booster, et c’est sans compter le prose de Sleepless qui vous dit en 14 000 caractères ce qu’il a pensé du Miroslav Vitous String Ensembles 2, ou celle de David Lo Patt sur la tête Bassman Pro 100T de Fender : plus de 17 000 caractères, soit plus de 120 tweets, sans compter les exemples audio et les photos ! Mince, les gars ! Faites un effort sans quoi on n’est pas prêts de rentrer en bourse ! Comment ça, on s’en fout ?

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam
(3646 caractères, espaces compris)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Moi aussi je tenais à dire que cet édito m'a touché,

Personne/très peu de monde n'ose critiquer Facebook, on croirait que c'est presque interdit (et en fait, ça l'est). Facebook, pour moi c'est du vent, un vent qui peut même faire froid dans le dos...

Zuckerberg est pris par "la religion de l'égocentrisme" et je pense qu'il aura la même destinée qu'un Bary Lindon... gare à la chute. Seulement il y a au moins 900 millions de cas similaires et c'est assez inquiétant,
Et je suis bien d'accord pour The Social Network : un film qui reste en surface, exactement comme Facebook, un film (égo)centré sur Zuckerberg alors qu'il devrait être centré sur ce qu'en font les utilisateurs, c'est à dire pas grand chose comme on le voit bien dans ton édito !

Cela dit, cela me gène un peu qu'Audiofanzine aie un compte Facebook mais je pense en comprendre des raisons (je vais aller vérifier que personne n'a usurpé mon identité !)
22
:-D Quel talent ! c'est bien la première fois que je prends ma plume virtuelle pour souligner le plaisir de lire un éditorial... Mais depuis le temps que ce Teignos balance ses petites proses satiriques avant de nous informer du dernier test de l'ampli "wattaplus" ou du dossier "guettablaster", vraiment... Thanks a lot Mister.
23
Ca a déjà été dit, mais un de plus ne fait pas de mal :

Bravo pour ce très bon édito !

Radioaktif
"Celui qui est sûr d'avoir raison n'a pas besoin d'en convaincre les autres"
24
Jeune abonné à la newsletter je me dois de dire , d'avouer, que lire de tels éditoriaux m'est source de plaisir incommensurable (si si ) tant pour le fond que pour la forme
A 63 balais passés il est heureux de voir des voix différentes s’élever du rang de la jeunesse actuelle trop ressemblante aux précédentes (beugler avec le troupeau)
mon court message n'a qu'un but : vous encourager à persister sur votre voie car vous êtes , à votre façon , source de joie
un hédoniste de passage
25
Citation de Los :
En gros, si ce n'est pas AudioFanzine qui ouvre sa page Facebook, quelqu'un le fera à sa place, sans que nous ayons de contrôle dessus.

Je rappelle d'ailleurs que c'est ce qui s'était passé. Heureusement, ça avait été ouvert par un fan visiblement bien intentionné.


Citation de Karl :
Au début, il y a longtemps, je voyais internet comme une porte de sortie pour échapper à l'emprise des médias traditionnels qui manipulent et uniformisent l'information dans un but lucratif sans le moindre scrupule.
Je m'aperçois autant d'années plus tard que cette liberté informatique a été rattrapée par les vieux démons médiatiques. A savoir, le controle des masses en utilisant leur point faible, ce désir de tout savoir sans trop se bouger

Je ne suis pas d'accord.
Il est logique qu'on retrouve sur le net les mêmes tares et les mêmes dérives que dans la société en général. Pourquoi les gens deviendraient-ils meilleurs parce qu'ils sont devant un écran et sur le net ?

Mais le net continue à rester une formidable ressource d'informations, y compris alternatives. Sans aller chercher loin, Audiofanzine n'existerait pas sans le net. Je laisse chacun faire la comparaison entre ce qu'AF lui apporte et ce que lui apportait la presse papier musicale auparavant (quelles que soient es qualités d'un Recording de la belle époque par exemple). Et les exemples sont encore plus nombreux et probants pour les questions politiques et sociales.

Même les systèmes pointés du doigt par Arnaud changent le rapport à l'information. J'ai regardé le débat du second tour des présidentielles en compagnie d'un pote (modo sur AF). Nous avons rapidement ouvert tweeter où, entre le vannes qui rendaient le débat moins pesant, on trouvait énormément de fact-checking avec des sources intéressantes pour juger immédiatement si un candidat nous bourrait le mou ou se vautrait. C'est pas rien.
Et je passe sur l'existence de réseaux comme Acrimed ou autre qui n'existeraient pas sur le net.

Evidemment, les saloperies aussi peuvent plus facilement s'y exprimer. Mais je suis pour la totale liberté d'expression et je n'ai jamais cru que c'est en les bâillonnant qu'on lutte contre les idées dégueulasses.

Par ailleurs (et j'en termine) méfions-nous aussi d'un trop facile mépris envers les gros utilisateurs de sites, disons, à faible niveau. Une personne peut raconter des conneries avec ses potes sur FaceBook ET tenir un blog philosophique sérieux et réfléchi. Quand j'étais ado, j'écoutais aussi bien Kagagoogoo et P-Lyon que Brassens, Cure, BB King ou Stan Getz.
26
Postée par Vodevil dans "les perles de Youtube"

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 12:46:55 ]