Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 mai 2013 : commentaires

  • 128 réponses
  • 110 participants
  • 16 864 vues
  • 115 followers
1 Editorial du 25 mai 2013 : commentaires

Après Daniel Darc et Henri Dutilleux, c’est au tour de Georges Moustaki de tirer sa révérence et de se voir gratifié d’un drôle d’hommage sur le Twitter de Pascal Nègre. Je cite :

"Daniel Darc avait fait son retour en solo avec l album " crève cœur " en 2004 chez Universal , album salué par la critique ! RIP"

Mais aussi :

"Henri Dutilleux a été un des plus grands compositeurs français du xxeme siècle ! Il était édité par Universal Music ! RIP"

Et enfin :

"Avec Georges Moustaki c’est une des dernières légendes , artiste et poète , qui disparaît ! Ses plus grands succès sont chez Universal ! RIP"

 

Voilà.


Cet homme est président d’Universal Music France et vice-président d’Universal Music International. Il a été promu chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy. Il est de ceux que les ministres écoutent lorsqu’il s’agit de légiférer autour du piratage, des droits d’auteur ou de l’industrie de la musique.

Et c’est un homme qui colle des affiches publicitaires sur des pierres tombales.

Parce que les artistes morts lui appartiennent autant que les vivants à partir du moment où Faust a écrit son nom au bas du contrat de Méphistophélès. Et qu’ils ne seront tous à la fin que des petites croix dans la colonne des ventes qu’il présentera fièrement à ses actionnaires pour justifier ses 50 000 euros de salaire mensuel*.

Il n’est d’ailleurs pas si important que cela qu’un artiste soit mort puisqu’à force de lobbying, on parvient toujours à allonger la durée des droits des uns et des autres au-delà du décès de l’auteur comme du compositeur. Il y a même fort à parier qu’avec les coffrets, DVD et rééditions remasterisées ou vinylisées qui conviennent, Moustaki vende plus les dix prochaines années que les dix précédentes… On peut faire confiance à Pascal pour cela : c’est son métier.

Mais tout cela n’est pas si grave…

Pourquoi ? Parce qu’à force de tant d’irrespect et de cynisme, Pascal Nègre finit par être le pire handicap du système qu’il défend. Qui voudrait en effet, en dépit des milliers de personnes honnêtes qui travaillent en son sein, respecter une industrie représentée par un tel émissaire ? Comment faire comprendre à un gamin que "le piratage, c’est du vol", lorsque ces mots sortent de la bouche d’un homme qui tamponne son logo sur la chair encore tiède des cadavres ? Comment les inciter à acheter en toute légalité un titre de Moustaki lorsqu’on sait que le bon Georges ne touchera plus rien des 6 % qui lui étaient réservés tandis que Pascal Nègre et ses amis, au nom de l’énorme et très dur travail qu’ils ont produit autour de l’artiste, récolteront 61 % du fruit de la vente pour les 70 ans à venir ? Comment les persuader enfin que Pascal Nègre ne se pavane pas sur le trône d’Universal comme Bernard-René Jordan de Launay toisait jadis la foule avec condescendance depuis les hauteurs de la Bastille ?

Alors on leur dira quoi aux gamins ? D’en revenir aux bases : apprendre un instrument, écrire de la musique et aller la jouer devant le plus de monde possible sans avoir jamais à passer un contrat avec un tel homme ou ceux de son espèce, pour ne pas se voir affublés d’un ‘Universal RIP’ sur Twitter à l’heure où la Faucheuse sonnera le rappel des troupes.

L’instrument, ça pourra être une Les Paul 70’s Tribute 2013, sympathique réédition signée Gibson, ou encore un clavier maître Launchkey 61 de Novation pilotant quelques excellents softs, le temps de faire passer le chapeau dans l’assistance et de se payer, à force d’économie, le fabuleux synthé Solaris de John Bowen. Sûr que cette vision un brin trop bohème de la vie de musicien ne fera pas rêver tout le monde, mais elle sera au moins le gage de ne pas finir avec une épitaphe publicitaire en guise de dernier au revoir. Et ce n’est déjà pas si mal.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

*Dans une interview donnée à Paris-Match en novembre 2010, Pascal Nègre parle d’une réduction de 40% de son salaire qui, d’après les informations recueillies en 2005 par Emmanuel Berretta pour le Point, s’élevait à 83 300 € par mois.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
Tu vois c'est bien la fête des mères et tu as failli m'arracher quelques larmes, moi le métèque de la chanson qui s'est exilé loin de Paris et du show-bisness pour être autonome et libre dans mes spectacles que j'ai joué cette nuit, moi le saltimbanque de la musique sociétaire de la SACEM qui touche moins de 30 euros par an car il ne déclare pas ses droits pour ne pas taxer son public et enfin l'artiste solitaire qui aime tellement vos news letters qui me connectent à toutes les nouveautés et votre plume endiablée.
Tu m'as fait un grand plaisir ce matin et même l'orchestre de mon grand-père de 1920, qui jouait de 5 instruments et qui n'a jamais connu ce brigand de Pascal Nègre, et tous les artistes disparus d'Universal (ou pas) t'ont entendu dans les cieux.
Que la musique soit avec toi, avec ta maman, avec toute famille, avec tous tes collègues, avec tous tes potes et ceux qui t'aiment.
Thierry Midi
102
Formidable,Mr Teignos!
Une belle plume! Tant de talent...Chaque semaine , la lecture de vos éditos m'en apporte la preuve...
Je m'autorise a publier celui ci sur ma page FB.

Continuez!

Merci
Lionel

103
Merci ! Ça fait du bien de lire des éditos aussi vrais, bien écrits, sans concession, sans langue de bois...
Vive AF !! :bravo2:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

104
je viens de me rendre compte que les initiales "PN" du gérant de l'épicerie universal ,étaient homonymes du terme diminutif "PN" qu'on emploie pour désigner les pervers narcissiques.
facheuse coincidence.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

105
Merci Los Teignos pour cet edito.

Ce même Pascal Nègre nous affirmait il y a quelques années lors d'une émission de télé crochet que "les talents cachés, ça n'existe pas".
Autrement dit, si vous n'êtes pas dans le périmètre d'Universal, vous n'existez pas.
Il serait temps qu'on lui montre à quel point il a tort !!...

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 16:01:54 ]

106

Citation de : malhomme

Oui moi je n'apprécie que modérément l'amalgame moralité du secteur/Pascal Nègre. C'est comme si je disais "il y a des cons qui renversent les gens sur des passages cloutés, donc je peux voler des voitures".

Des cons y'en a partout. Et jamais Audiard n'a tant eu raison "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait".

Maintenant, ça ne suffit pas pour autant pour tout associer.

+1

107
Bravo pour cet édito qui prouve que la mesquinerie des puissants n'a pas de liminte (même pas celle de la mort).

Pour ma part je voulais saluer l'ami Georges qui fait parti de ces personnes qui m'ont permis de grandir et de comprendre beaucoup de choses lors de mon adolescence (y'a bien longtemps...).
Salut à toi et passe le bonjour à mon père qui est lui aussi parti il y a peu.
108
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires.

Citation :
Oui moi je n'apprécie que modérément l'amalgame moralité du secteur/Pascal Nègre. C'est comme si je disais "il y a des cons qui renversent les gens sur des passages cloutés, donc je peux voler des voitures".

Des cons y'en a partout. Et jamais Audiard n'a tant eu raison "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait".

Maintenant, ça ne suffit pas pour autant pour tout associer.


Je n'avais aucune intention de faire d'amalgame et c'est bien pour cela que j'ai mentionné dans l'édito les "milliers de personnes honnêtes qui travaillent [au sein de l'industrie du disque]". Dans les labels comme dans les majors, il y a quantité de gens qui ont à coeur de bien faire leur métier et d'aider les artistes, qui sont juste contents de découvrir un musicien, de l'aider à faire un disque et à rencontrer son public. Et il n'y a rien de mal là-dedans, ni dans le fait qu'ils gagnent leur vie comme cela. C'est un écosystème qui se tient, même s'il est à présent grandement déséquilibré : l'éditeur et le distributeur devraient gagner 10 fois moins que l'auteur et le compositeur car ils ne fournissent, ni l'un ni l'autre, aucun travail qui soit aussi précieux et irremplaçable que celui fourni par l'artiste. Et le fait que cette aberrante répartition soit légale ne prouve qu'une chose : la loi est mauvaise car elle a été écrite sous la dictée de gens qui ne sont en rien des artistes.

Le vrai problème au-delà de ça, c'est que ces gens, si honnêtes et nécessaires qu'ils soient, sont médiatiquement représentés et hiérarchiquement commandés par des individus comme Pascal Nègre. Et que s'ils ne veulent pas souffrir d'un quelconque amalgame, c'est aussi à eux de faire entendre leur différence : pas seulement en chantant l'amour de leur métier, mais en condamnant fermement ce genre de chose. Et pas off the record, officiellement. Or, le silence demeure. Quel cadre, Talent Scout ou directeur artistique d'Universal s'est indigné au cour des dernières 24h sur les tweets du patron. Aucun à ma connaissance. Sans doute par crainte de perdre une situation, et je le comprends tout à fait. Mais c'est de ce silence que naît l'amalgame.

Dans bien des conflits et notamment des guerres civiles comme celle qui semble secouer l'industrie de la musique, on a vu des armées se retourner contre leur général. Refuser l’inacceptable. Il serait temps qu'on assiste à un semblant de mutinerie chez Universal si ceux qui y bossent vertueusement (et je le redis, ils sont nombreux) veulent être reconnus pour cela.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

109
Tu en demandes peut-être un peu beaucoup, non ? Dans n'importe quelle entreprise, un salarié qui fait ça, il se fait foutre dehors manu militari, et sa carrière est grillée. Peut-être que grâce au buzz il retrouverait un boulot chez un label alternatif... Mais c'est quand même un gros sacrifice.
Si je voulais être plus cynique, je dirais que ceux qui ont des principes moraux suffisamment forts pour faire ce genre de choses, ils ne sont pas embauchés par Universal de toute façon.

Je suis d'accord qu'il faudrait qu'il y ait une révolte, mais pour moi elle doit venir d'ailleurs : des artistes eux-mêmes (qui auraient à y gagner !), et des politiques. Si l'un de ses derniers avait suffisamment de c******* pour annoncer : "on arrête de vous subventionner tant que vous n'assainissez pas votre industrie", peut être que les choses bougeraient.
110
'Au nom d’Universal Music, je tiens à présenter mes excuses pour les propos récemment twittés par Pascal Nègre.’

Voilà, ça fait moins de 140 signes et le mec qui twitterait ça chez Universal ne serait en rien coupable de quoi que ce soit en le disant. On le virerait qu'il obtiendrait facilement gain de cause aux prud’hommes et qu'Universal Music et Pascal Nègre se retrouveraient dans un sacré problème de com' avec la médiatisation de l'affaire. Car je sais d'avance le parti que prendrait la fameuse ménagère de moins de cinquante ans dans cette affaire.

Evidemment, plus le poste du type serait important, et plus la chose aurait de portée.

Mais je ne peux absolument pas en vouloir aux salariés d'Universal de ne pas avoir ce genre de démarche. Je ne suis pas sûr que moi-même, je ne ferais pas la même chose même s'il m'est déjà, par le passé, arrivé de démissionner d'une entreprise pour des raisons éthiques (certes, la chose était simple dans la mesure où je n'avais ni enfant ni crédit). En tout cas, je ne jette pas la pierre. Vraiment. J'explique juste la source d'un possible amalgame regretté par malhomme et Pechouland, basé sur le bon vieil adage 'qui ne dit mot conscent'... Comment deviner que tous chez Universal ne sont pas solidaires de leur PDG s'ils ne manifestent jamais leur désaccord?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 22:03:17 ]