Editorial du 5 juillet 2014 : commentaires
- 30 réponses
- 19 participants
- 3 473 vues
- 23 followers

Los Teignos

Difficile de savoir ce qu’il y a de plus préoccupant dans une ville comme Paris : cette couche beige qu’on voit au loin les jours de beaux temps, lorsqu’on surplombe la cité du haut de la butte Montmartre ? Ou le fait qu’il soit impossible de contempler la couche beige en question en écoutant le seul chant des oiseaux, parce que la DDE marteaupique, parce le salon de coiffure cherryefème, parce que le bus fait Pshiiit, et que la voiture de derrière klaxonne celle de devant vu que c’est vert depuis au moins 0,384 seconde, abruti ?
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, en tout cas, il y a bien un lien entre la pollution sonore qui règne dans les grandes villes et la mortalité : le bruit occuperait en effet la deuxième place des causes environnementales de décès, par le biais du stress qu’il génère et qui favorise les AVC ou les problèmes cardiovasculaires, en plus de retards d’apprentissage chez les enfants.
Du coup, on n’est pas mécontent de voir une bande d’acousticiens se pencher sur le problème de l’évaluation du bruit, avec un système autrement plus intéressant pour cela que le bon vieux décibel. Evidemment, ce n’est pas cet indice Harmonica testé pour l’heure sur Paris et Lyon qui mettra fin à la pollution sonore à lui seul, mais gageons que son apparition témoigne d’une prise de conscience. Il reviendra ensuite aux urbanistes de dresser des murs antibruit, aux restaurants de traiter acoustiquement leurs salles, à H&M de couper la musique qui hurle dans ses magasins au nom du marketing sonore, et peut-être même aux professionnels du son de s’interroger sur les niveaux qui explosent bien souvent les 105 dB dans les concerts, au point qu’on arrive à ce paradoxe ridicule de devoir acheter une place pour écouter un groupe, et de devoir s’enfoncer des bouchons dans les oreilles pour que l’expérience ne tourne pas au traumatisme auditif et au festival d’acouphènes trois jours durant (Radiohead si tu m’écoutes, rappelle-moi de ne plus jamais venir t’applaudir à Bercy, à moins bien sûr que de me situer du côté des retours qui, j’en suis sûr, sont réglés avec bien plus de parcimonie que la façade).
Bref, une petite révolution est sans doute en marche. En attendant, on ménagera ses esgourdes en jouant unplugged sur une magnifique Taylor 814ce, et en monitorant avec les excellentes BM Compact mkIII de Dynaudio les remixes qu’on aurait fait avec la surprenante groovebox virtuelle Egoist de Sugar Bytes.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Pechouland

Citation de Los Teignos :
[...]
Et cela concerne les restaurants comme tous les autres commerces dans lequel une musique d'ambiance serait autrement plus agréable si elle ne devait pas lutter contre 70 dB de bruit de fond, et participer à la fin de ce bruit de fond, comme une surcouche.
On peut aller dans un resto-bistro ou une bodega pour l'ambiance, et le bruit en fait partie. On peut aussi aller dans un resto bien élevé, et sans forcément taper dans le gastro, où même si la salle est un réfectoire médiéval vouté en pierre, on a pas 70db de bruit de fond.
D'ailleurs, personne a remarqué que dans les restos asiats les gens parlent doucement ? Les mêmes qui braillent au bar tabac du coin...
Mais cela concerne aussi les gares et les stations de métro, les réfectoires scolaires ou d'entreprises, les cinémas, [...]
Pour les cinémas je te suis pas, l'acoustique pure (je parle pas de leurs sonos à burnes) est généralement correcte, ça absorbe pas mal.
[...] Faire une quatre voies en pleine agglomération, pourquoi pas, mais si les immeubles qui la bordent forment une gorge comme c'est le cas dans de nombreuses artères à Paris, ça veut dire que pour parler entre eux à heure d'influences sur les trottoirs de ces rues, des piétons devront crier et non parler pour couvrir le bruit ambiant. [...]
Je propose de monter des murs anti-bruit oranges rue de Rivoli, ce sera du plus bel effet...
[...]
Et pour rebondir sur l'histoire des autoradios : la surcompression de la musique n'est pas seulement un désastre artistique, c'est un problème sanitaire. Ca dégrade l'audition parce que lorsqu'il écoute de la musique traitées de la sorte, notre appareil auditif est constamment sous pression. Or, la surcompression est réalisée non pour plaire aux automobilistes, mais pour des raisons commerciales : plus le volume perçu est fort, plus on a l'impression que ça sonne bien et plus on vend.
Et pourquoi même les talks sont-ils boostés ? Je veux bien pour des radios type NRJ, Skyrock etc, mais même les radios "qui parlent" majoritairement sont archi compressées, Europe 1 ou BFM Business par exemple. D'autant qu'on peut appliquer un traitement différent selon les émissions, je l'ai déjà remarqué sur Inter.
[...] Ceci dit, je comprends bien le problème de la voiture (qui soit dit en passant, est celui d'un bruit qui doit recouvrir un autre bruit, de sorte que si les voitures étaient globalement mieux isolées, le problème serait réglé : tu peux écouter France Cu dans une BMW, pas dans une Twingo) et il est très simple à régler : il suffit d'intégrer un compresseur dans les autoradios.
Justement dans les presets des Bose embarquées chez VW, on peut choisir un compresseur.
Bref, mon propos n'est pas de rogner sur les libertés individuelles ou de stigmatiser des corps de métier (on notera d'ailleurs que la plupart des mecs qui bossent au marteau-piqueur le font sans protection auditive, preuve que la loi devrait se durcir pour protéger la santé de ces gens), mais plutôt d'inclure la problématique du bruit à tous les étages de notre société parce que des différentes formes de pollution qui existent, c'est sans doute la plus simple à juguler quand on y prête attention.
Suis quand même d'accord, je pinaille. Faut me comprendre, j'ai perdu au scrabble ce soir, du coup j'ai l'esprit de contradiction
[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 22:35:09 ]

Matt Jamal

Je travaille dans l'une des équipes qui a mis au point cet indice Harmonica.
Pour plus d'informations je vous invite à consulter la plateforme web dédiée (ce travail est réalisé dans le cadre d'un projet européen) :
http://noiseineu.eu/
Il y a également un questionnaire en ligne, accessible directement depuis la home page, que je vous invite à consulter.
Bonne continuation à tous !
Matt Jamal

Gemarcand

C'était en 1977 ! 37 ans plus tard, rien n'a changé. Strictement, rien n'a changé.
Sauf moi, avec 37 ans de plus. Et avec 37 ans de plus, ça me gonfle d'entendre les scooters qui font l'cirque dans le quartier. Pourtant, j'ai dû en faire aussi du boucan quand j'étais ado.
C'est pas beau de veillir !
[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 17:46:32 ]

Pechouland

c'est déjà bien de le reconnaitre... idem !

Pechouland

Citation de : Matt Jamal
Bonjour,
Je travaille dans l'une des équipes qui a mis au point cet indice Harmonica.
Pour plus d'informations je vous invite à consulter la plateforme web dédiée (ce travail est réalisé dans le cadre d'un projet européen) :
http://noiseineu.eu/
Il y a également un questionnaire en ligne, accessible directement depuis la home page, que je vous invite à consulter.
Bonne continuation à tous !
Je suis en train de faire le questionnaire: on tombe toujours, comme dans tous les questionnaires, sur la question "quelle est votre profession ?" avec évidemment un choix de propositions auquel on ne correspond jamais quand on est artiste ! Allez, je vais mettre "artisan"...

Will Zégal

https://www.arte.tv/guide/fr/emissions/JT-010374/l-invasion-du-bruit

Pechouland

En plein match...
Ok je

tjlmp

Je ne fréquente plus beaucoup les concerts rock, notamment à cause du niveau sonore infligé par des "sonorisateurs" décérébrés.
En juin, je suis allé voir un chanteur de pop acoustique dont les chansons sont mélodiques. Je ne m'attendais pas à souffrir...La salle était petite,il y avait une cinquantaine de personnes. Et ça a commencé. Le volume sonore était tel qu'on n'entendait plus la différence entre deux accords. On voyait bien les doigts bouger sur les manches mais on n'entendait qu'un mur de bruit insupportable. Je suis parti après quelques chansons.
Je dis: connard de sonorisateur! Ou connard d'organisateur si c'est lui qui demande ce niveau sonore.
Les bons musiciens ou les bons sonorisateurs n'ont pas besoin d'un très gros volume sonore.
Rappelons ce proverbe: "Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit".

Pechouland

C'est la norme aujourd'hui: un concert ça doit bastonner, même à un concert de Chantal Goya tu ressors sourd (vécu par une copine-maman habituée aux festoches...)

mayalis

Bonjour
je sors de Musilac ou j'étais en régie pendant 3 jours afin d'étudier la gestion sonore du festival avec un objectif 102 dB(A) max sur un LAeq de 10 minutes (Pour mémoire pas de réglementation en plein air et 105 en lieux clos...). Les sonorisateurs des groupes accueillis ont joués le jeu par exemple : Motorhead à 101 dB(A) sur un LAEq "glissant" de 10 minutes..., nous avons gagné 7 dB(A) en 3 ans. Je pense que les sonorisateurs de ces grands festivals ont des formules 1 dans les mains mais ils ont des compteurs en console qui ne sont pas adaptés. Pour un bon pilotage il faudrait un afficheur (correctement étalonné) proposant simultanément du dB(A) instantané, du LAeq glissant sur un temps courts (2 mn) et du dB(C) pour la gestion des BF. D'autre part les niveaux sonores mesurés en consoles avec leur outils ne rendent pas exactement compte des niveaux d'exposition réels en tous points accessibles au public. Ceux avec qui je travail sont conscients des enjeux notamment de la protection auditive du public d'autant plus que moins de niveau leur permet souvent de mieux gérer la qualité. Il y a beaucoup à faire mais le dialogue reste ouvert...
Musicamicalement
Mayalis
- < Liste des sujets
- Charte