Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 10 janvier 2015 : commentaires

• 55 réponses
  • 46 participants
  • 5 034 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Editorial du 10 janvier 2015 : commentaires

Les jours rallongent et pourtant, c’est le crépuscule qui semble, en ce début d’année, gagner du terrain. Le combat est vieux comme le monde : c’est celui de la plume contre l’épée, du feutre contre le fusil d’assaut, encre et sang mêlés dans la poussière, au cours d’une guerre qui semble ne jamais devoir connaître de trêve. Tant qu’il y aura des hommes pour dire ce qu’ils voient ou pensent du monde, il y en aura pour vouloir les réduire au silence… Comme il serait tentant alors pour les uns de déposer la plume en espérant que les autres déposent les armes. Mais au risque que seul le silence prévale, et que tout ce qui vienne le troubler puisse ensuite passer pour un crime.

Alors voilà, une vingtaine de morts plus tard, je ne vois pas de meilleure prière à adresser à des musiciens que de ne pas laisser le silence s’installer, de ne lui autoriser aucun répit, et de laisser résonner la moindre voix qui s’exprime, fût-elle dissonante, à l’heure où l’autocensure, la retenue et la prudence semblent être de mise.

Dans ce contexte, il m’apparait évidemment bien futile de vous parler des bancs d’essais de la semaine : La guitare Epiphone Slash Signature, le synthétiseur Pro 2 de Dave Smith ou le phénoménal outil TS de l’IRCAM Lab. Ou encore de la suite de notre série consacrée à la prod de The Arrows par Fab Dupont. Mais aussi vrai que la musique est un combat contre le silence, voici des armes qui, dans vos mains, auront une plus longue portée que n’importe quel AK-47.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Magnifique edito, merci!!:bravo:
42
Merci pour ce bel édito sur le silence (mortifère bien-sûr, pas musical !). Je rajouterai, pour tous ceux qui veulent nous y ramener parce qu'ils pensent que tout son autre que celui de leurs armes, de leurs éructations et de leurs prêches doit disparaître, cette phrase de John Cage (en substance) : "Si un son vous dérange, écoutez-le." A.
43
je pleure,pleure pleure,pleure!!!!!!!!!!!
44
45
J'aimerais bien que cette personne écrive sans faute et sans haine....Sinon, ce n'est pas leur place ici!...:non:
46
Je ne suis pas Charlie !

Pour paraphraser Brassens je dis que les braves pompiers pyromanes n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux .... L'Art et les Sciences en général et la Musique en particulier, sont les espaces ou peuvent et doivent s'exercer la recherche de la Beauté et de la Transcendance. De fait, l'exact contraire de ce que sont la Politique et la Religion, outils de nivellement, de stase et de régression ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

47
Les jihadistes interdisent la musique !!!! Quel bande de crétins :fache::furieux:
48

Big merci Los Teignos ,et rroland aussi = excellent ! bravo

Il m'arrive de faire des fausses notes = merci de ne pas me flinguer pour ça  !  icon_pleure.gif

Faut pas faire d'amalgame dame Gabrielle ,c'est pas bien ,c'est même dangereux .

Comme l'a dit le président Obama ,la France est le seul pays du monde entier qui a autant souffert de la dictature  ,alors faudrait pas attiser les haines .Faudrait plutôt se rassembler et dire stop à la connerie humaine .

Je suis Charlie ,ça veut dire j'aime la liberté d'expression et la France est encore un pays libre à ce que je sache .

L'occupation ,la doctrine ça suffit ! Mon grand-père y a laissé sa peau simplement parce qu'il jouait du violon dans la rue .

Je finirais par dire : quel gâchis tout ça ,quel dommage ,quelle tristesse d'en arriver là ...Quelle connerie . icon_facepalm.gif

+1 pour jeanmix ! Et à tous ceux qui voient bien clair et ne se laissent pas rouler dans la farine .

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 06:45:09 ]

49
Citation de jeanmix :
Les jihadistes interdisent la musique !!!! Quel bande de crétins :fache::furieux:
ils interdisent tout, comme ça c'est réglé. LE sushi c'était qu'ils n'avaient pas compris qu'en France le slogan c'est plutôt interdit d'interdire ou tu m'interdis de passer par la porte je reviens par la fenêtre. :bravo:

Peuple de France, peuple d'emmerdeurs.
Et tant mieux.

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 11:24:08 ]

50
Audiofanzin est souvent plus engagé que les artistes eux-même. Alors artistes et musiciens pourraient je pense, en plus de ne pas garder le silence s'engager. Se présenter comme musicien-activiste, (référence à Pete Seeger) artiste-engagé, poète-politique ou simplement "citoyen libre". Merci Los Teignos d'être entier.