Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 10 janvier 2015 : commentaires

  • 55 réponses
  • 46 participants
  • 4 951 vues
  • 44 followers
1 Editorial du 10 janvier 2015 : commentaires

Les jours rallongent et pourtant, c’est le crépuscule qui semble, en ce début d’année, gagner du terrain. Le combat est vieux comme le monde : c’est celui de la plume contre l’épée, du feutre contre le fusil d’assaut, encre et sang mêlés dans la poussière, au cours d’une guerre qui semble ne jamais devoir connaître de trêve. Tant qu’il y aura des hommes pour dire ce qu’ils voient ou pensent du monde, il y en aura pour vouloir les réduire au silence… Comme il serait tentant alors pour les uns de déposer la plume en espérant que les autres déposent les armes. Mais au risque que seul le silence prévale, et que tout ce qui vienne le troubler puisse ensuite passer pour un crime.

Alors voilà, une vingtaine de morts plus tard, je ne vois pas de meilleure prière à adresser à des musiciens que de ne pas laisser le silence s’installer, de ne lui autoriser aucun répit, et de laisser résonner la moindre voix qui s’exprime, fût-elle dissonante, à l’heure où l’autocensure, la retenue et la prudence semblent être de mise.

Dans ce contexte, il m’apparait évidemment bien futile de vous parler des bancs d’essais de la semaine : La guitare Epiphone Slash Signature, le synthétiseur Pro 2 de Dave Smith ou le phénoménal outil TS de l’IRCAM Lab. Ou encore de la suite de notre série consacrée à la prod de The Arrows par Fab Dupont. Mais aussi vrai que la musique est un combat contre le silence, voici des armes qui, dans vos mains, auront une plus longue portée que n’importe quel AK-47.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Bel édito, bravo les mecs, encore merci pour tout c'que vous faites pour les musiciens et une bonne année à tous les 'audiofanziniens' !
52
salut BONNE ANNEE a l'équipe = bien dis bien écrit MERCI
53
Salut LT.
Un grand merci à Audiofanzine et à ta plume en particulier. Je voulais juste réagir à tes lignes et souligner ce que j'entend rarement, à savoir que la musique de qualité n'a pas d'existence possible sans les silences qui la mettent en valeur. Nous avons besoin de sens je crois. Or à force de présence partout, dans chaque haut-parleur de supermarché, sur chaque image produite, la musique n'est plus que bruit et dissimulation de l'insignifiant. Il en va de même des bavardages, avis, commentaires, analyses, dans tous les domaines (Elephant Talk! chanterait Adrian...). C'est pourquoi je m'arrête là. Longue vie et bonne année à AF!
54
55
Je me demandais comment vous alliez réussir la transition vers les bancs d'essai mais je dois dire que le choix des armes était la meilleure :). Merci pour cet édito qui sans surprise est à nouveau excellent.
56
4554744_6_315c_la-une-de-charlie-hebdo-a-paraitre_d73c9388c981f7d63f82aaf5ae3822a9.png

:bravo::mdr: ils sont fous, aucun doute
journal irresponsable :lol:

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 21:23:23 ]