Editorial du 18 juillet 2015 : commentaires
- 13 réponses
- 11 participants
- 1 742 vues
- 12 followers

Los Teignos

Avec la SNCF, on parle souvent des trains qui arrivent en retard, mais trop rarement des jingles qui retentissent à l’heure… Or, il se trouve que les quatre notes du sonal de la célèbre compagnie de chemin de fer ont précisément retenti au moment où David Gilmour, le célèbre guitariste de Pink Floyd, était en gare d'Aix-en-Provence. Et qu’elles ont frappé le David au point qu’il les a enregistrées sur son téléphone pour s’en servir comme base pour ‘Rattle that lock’, son nouveau single. La petite histoire fera évidemment plaisir à Michaël Boumendil, compositeur du jingle, qui ne s’imaginait certainement pas faire un tel duo en bossant sur l’identité sonore de la SNCF, et tandis que les fans du Floyd se demanderont si Roger Waters n’aurait pas fait mieux avec le jingle de Findus, l’anecdote suffit à prouver que la musique peut surgir de partout, et que si un train peut en cacher un autre, une gare peut quant à elle cacher une compo, voire des milliers de compos. C’est bien simple, les idées sont toujours là, à portée d’oreille dans le plus banal des quotidiens, et il suffit souvent de laisser trainer un dictaphone pour les capturer comme des papillons qu’on prendra soin d’apprivoiser avant de les relâcher au sein de sa propre musique.
Si je vous parle de cela, c’est parce qu’en cette période estivale, Audiofanzine vous convie à un grand safari sonore en partenariat avec Arte, SWR et Camera Talk Productions, un safari répondant au doux nom de Soundhunters. Rassurez-vous, pas question ici d’empailler je ne sais quelle espèce en voie d’extinction, car Soundunters est autrement plus pacifiste et ambitieux. L’idée, c’est de bâtir un pont entre la musique et l’enregistrement de terrain. Un pont qui se matérialise sous la forme de 3 webdocs et d’un documentaire diffusé sur Arte en octobre, mais aussi sous la forme d’une appli web permettant de générer de la musique à partir des samples les plus hétéroclites qui soient. Des samples issus d’une base de données ouverte à tous, et une base de données à laquelle chacun peut donc apporter sa participation par le biais d’une Appli iOS et bientôt du site directement. Guitare qui tombe, machine à laver en plein essorage, porte qui miaule ou chat qui grince, libre à vous de sampler ce qui vous passe par la tête et d’en faire profiter les autres, surtout qu’un chouette concours est à la clé.
En utilisant au moins un des samples récupérés sur soundhunters.tv, vous êtes ainsi invité à soumettre une compo originale qui, si elle est sélectionnée par Jean-Michel Jarre himself, paraîtra sur l’album Zoolook Revisited. Bref, pas de temps à perdre : à vos samples !
Évidemment, pour la compo, rien ne vous empêchera d’utiliser d’autres instruments et ce qui vous fait plaisir en matière de traitements, comme l’incroyable chorus The Triko de Baloran, ou encore HeartBeat, le nouveau synthé percussif de Softube. Et pour faire votre tambouille, vous seriez bien inspiré d’aller voir du côté de la marmite Sonar de Cakewalk : l’une des plus intéressantes STAN à l'heure actuelle dont on se demande, à voir ses qualités, pourquoi elle n’est pas plus répandue en France.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- 1
- 2

skarabee.nc

Pour la (très) petite histoire, j'ai failli...Lorsque la SNCF a voulu changer sa signature sonore, j'avais envoyé un projet pour la circonstance (je travaillais alors dans la boite...faut bien vivre). Bien sûr, pas retenu, et avec le recul, mon jingle n'étais pas fameux. Mais si j'avais su que mon guitariste préféré allait s'emparer du truc, je me serais décarcassé! Quoique avec encore plus de recul, il n'aurait sans doute pas été inspiré par 4 mes pauvres notes... qui ressemblaient un peu trop à l'arpège d'intro de "Shine on your crazy diamond"!

En tout cas, moi qui à l'époque rêvait d'un jingle Floydien pour la boite, la boucle est bouclée. Depuis, je vis dans un pays qui n'a pas de train-train...
...non, rien....

pianiste 60

Bravo et chapeau bas (dixit Barbara...un peu de mémoire ne fait pas de mal...) pour la finesse et la justesse de votre humour...
Il n'y a pas que produire, acheter et consommer dans ce monde...il existe aussi réfléchir et sourire...
Jean-Luc Tassel.

skarabee.nc

...non, rien....

minphil

green33

Zoolook est sorti en 1984 et skarabee parle de synchronicité, belle projection sur l'ombre de G Orwell, à relir même si on connait puis nous en reparleront en 4891.
Bonjour...
Bravo et chapeau bas (dixit Barbara...un peu de mémoire ne fait pas de mal...) pour la finesse et la justesse de votre humour...
Il n'y a pas que produire, acheter et consommer dans ce monde...il existe aussi réfléchir et sourire...
Jean-Luc Tassel.
C'est bien cela qui nous sauvera, merci de l'avoir encore une fois souligné ! Il faut vivre avec son temps, le temps REEL, encore une corrélation au regard de notre économie spéculative (assassine)...

Maurice Gentil

lilius

docboum

Et puis heureux d'apprendre un homonyme dont je pourrais me gausser à l'avenir

Bonne Week-end
Olivier Boumendil

Chants thermiques

Un seul sample obligatoire suffirait pour participer, si j'ai bien compris... Dont acte.
Mais ensuite il vous faudra tout de même passer sous les fourches caudines du jugement du "Maître", en l'occurrence Monsieur Jarre fils... Même si je préfère le père, je n'ai vraiment rien contre le fils. Pourtant, un jury plus éclectique n'aurait pas été trop difficile à réunir ... Coup de pub par la bande ?
Native semble être également en embuscade dans un recoin de cet étrange concours ?
Désolé, Los Teignos, je suis toujours très admiratif de vos commentaires et j'adhère le plus souvent à vos jugements mais là, j'ai l'étrange impression que l'on vous a raboté les incisives....
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2