Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 8 juin 2019 : commentaires

• 57 réponses
  • 10 participants
  • 1 752 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Editorial du 8 juin 2019 : commentaires

Doctor is missingTandis que la France fait le pont (ou pas), le bon vieux Dr John a rejoint Charon pour sa dernière traversée du Mississippi, et il nous laisse au passage une bonne trentaine d’ordonnances musicales pour soigner tous types de blues et guérir tous les maux.

La chose est d’autant plus vraie que, dans le sillage de nombreuses études prouvant les bienfaits de la musique, des chercheurs et médecins de Genève viennent de prouver que l’écoute de certaines musiques (flûte, harpe, cloche) jouées à certains moments de la journée permettait à des enfants prématurés de se rapprocher du réseau cérébral d’enfants non prématurés. La couveuse musicale est donc promise à un bel avenir tandis que l’on continuera, nous autres avec nos cerveaux d’adultes, à suivre la posologie qui rend moins con : musique le matin, musique le midi et musique le soir, sept jours sur sept, cinquante-deux semaines par an.

Voilà qui me donne l’occasion d’ouvrir la pharmacie bleue qui vous propose cette semaine deux remèdes de premier choix : le test de la pédale de distorsion Ultima Ratio de Ministry of Tones, mais aussi et surtout un moment de franche bonne humeur avec Christophe Godin qui nous a fait le plaisir de venir dans notre podcast Les Pieds Dans Le Patch.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de altor64 :
Citation :
A force, ça manque de mélodie la batterie :??:

Ben ça dépend pour qui ! :bravo:

Très bien vu mais je connais déjà très bien :bravo:
J'ai un album d'Eddie Graham (vinyle, gravure directe :aime: ) où il a accordé tous ses toms pour accompagner "Caravane" :oo:
Mais même accordés, une face entière de roulements de notes, c'est ....... génial à la première écoute, bien à la deuxième, mais après......:(
Ce que j'aime chez Bozzio, c'est son choix de cymbales crashs ou accompagnements. C'est un choix très sobre, dicté par Zappa je crois, qui laisse de la place aux harmoniques des instruments, surtout saturés :bravo:
De ce que je sais, Zappa a guidé Bozzio sur ce choix pour libérer de la place dans les hautes fréquences et quand Peter Gabriel a entendu parler de ça, il préparait l'album "Intruder" (aussi appelé "un trou d'air :mdr: ) en fait "Game without frontiers" et a demandé à Jerry Marotta d'enlever toutes les cymbales :8O: Et bien le résultat est plutôt pas mal du tout :aime: Tout est limpide comme si on y était :bravo:
Mais ma cymbale préférée, c'est une "swish" 22", on n'entend même plus la batterie quand je tape dessus :??: ;)

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 13:37:24 ]

32
Citation de Musella :
Citation de MaiMai :
Citation :
C'est plutôt la vie du batteur qui est une maltraitance

C'est un peu beaucoup ce que je sous-entendais.
C'est souvent en cherchant dans l'enfance qu'on découvre comment un déséquilibré est devenu serial-killer, nan...?!
:(((

Oui et non car la névrose peut naître à l'age adulte aussi !

Je pense que si elle naît à l'age adulte, c'est qu'elle était sûrement latente depuis l'enfance :???: :??:
Ce n'est pas un cliché, les semaines avant la naissance et les mois qui la suivent sont d'une très haute importance.
L'histoire de l'enfant sauvage est en fait une histoire triste où on a fait d'un enfant rien de plus qu'un animal intelligent tel un chien savant qui décède peu de temps après la mort de sa maîtresse :(
Car c'est effectivement la mère qui a, bien malgré elle, la plus grande responsabilité dans ce rôle :8O:

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 13:38:00 ]

33
:pong:

Les mamans de batteurs devraient etre portées devant la justice!

:surpris:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

34
Citation de altor64 :
Citation :
A force, ça manque de mélodie la batterie :??:

Ben ça dépend pour qui ! :bravo:

Bon, miracle d'internet :D: c'est très différent mais à l'époque il y avait moins de choix dans les vinyles :| si on voulait écouter de la batterie :(

35
Phil Collins, schizophrène, n'a que tardivement changé de vie!

:facepalm:

36
Non, les névroses peuvent naître uniquement à l'âge adulte, comme d'une déception amoureuse, par exemple.
Il n'y a pas forcément de lien avec l'enfance... pourquoi vouloir tout excuser en se bornant à dire que cela vient de l'enfance ?
Il y a des cas où c'est vrai, certes, mais des cas où c'est faux !

37
Citation de Musella :
Non, les névroses peuvent naître uniquement à l'âge adulte, comme d'une déception amoureuse, par exemple.
Il n'y a pas forcément de lien avec l'enfance... pourquoi vouloir tout excuser en se bornant à dire que cela vient de l'enfance ?
Il y a des cas où c'est vrai, certes, mais des cas où c'est faux !

Oui bien sûr, un traumatisme peut changer la vie mais moi je parle d'un déroulement classique de vie.
Beaucoup de ce qui nous sommes vient de l'enfance, ça s'impose déjà chronologiquement. Mais même notre manière d'affronter un problème vient de la manière dont on a assimilé la vie et ses expériences. Personne ne sait comment il va réagir à un choque et on n'en fait parfois l'expérience que tard dans sa vie. On ne fait qu'une seule fois, et normalement à l'age adulte, l'expérience de la mort de son père. On ne peut prévoir la réaction et elle n'existera qu'une seule fois :((
J'ai connu deux couples qui ont perdu un enfant avant la naissance, l'un s'est séparé et l'autre a fait un nouvel enfant avec succès :??: qui aurait pu prédire ces choix :???:

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 14:14:35 ]

38
Citation :
Ce que j'aime chez Bozzio, c'est son choix de cymbales crashs ou accompagnements. C'est un choix très sobre, dicté par Zappa je crois, qui laisse de la place aux harmoniques des instruments, surtout saturés :bravo:

Absolument, il faut dire que le vibraphone de Ruth Underwood a une importance primordiale dans beaucoup d'albums de Zappa...faut surtout pas niquer les fréquences de Ruth ! :mdr:

Citation :
De ce que je sais, Zappa a guidé Bozzio sur ce choix pour libérer de la place dans les hautes fréquences et quand Peter Gabriel a entendu parler de ça, il préparait l'album "Intruder" (aussi appelé "un trou d'air :mdr: ) en fait "Game without frontiers" et a demandé à Jerry Marotta d'enlever toutes les cymbales

C'est pas si évident que ça, en fait Pete Gab en tant que passionné de l'Afrique avait déjà proposé à Phil Collins ce genre de travail sur "The Lamb Lies Down On Broadway", lequel pose aussi ses toms sur "Intruder", Mais en effet le set de Terry Bozzio a évolué entre "Bongo Fury" (1975) et "Zoot Allures" l'année suivante et la tendance s'est confirmée à chaque album...

L'antécédence reviendrait logiquement à Zappa chronologiquement parlant par rapport à "Intruder" mais "TLLDIB" date de 1974 et donc antécédent à "Bongo Fury", et le résultat artistique et disons "fréquentiel" est différent sur "Intruder" vu qu'il n'y a pas de cymbales du tout dans cet OVNI musical qui est mon album préféré de Pete Gab ! ;)

Je pense que Gabriel, toujours à l'écoute, s'est en effet inspiré du travail Zappa/Bozzio mais qu'il avait déjà ses propres idées pour la réalisation de "Intruder"...enfin bref c'est peut-être du découpage en huit de poils de kuls de drosophiles verts ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 14:14:54 ]

39
Tout à fait, dans la bio de Phil Collins, il raconte que c'est Pet Gab qui fait, avec ses ingés, le son de batterie dans "Intruder" et c'est ce son que reprendra plus tard Phil sur ses albums, comme "In the Air tonight" ;)
Il est de toutes façons très fort ce Pet Gab. Comme il avait son Fairlight (j'peux le citer :???: ) j'ai acheté le roi de chez AKAI à l'époque :aime:

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 14:24:08 ]

40
:?!:

Sur le.modèle asiatique, je serais en faveur d'un plan de contrôle et gestion des naissances pour eviter la prolifération des batteurs...!

:idee2: