Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 9 novembre 2019 : commentaires

  • 20 réponses
  • 15 participants
  • 871 vues
  • 14 followers
1 Editorial du 9 novembre 2019 : commentaires

Music BrainPartant des accords de 745 tubes, une équipe de chercheurs allemands a cherché à comprendre le plaisir que pouvaient ressentir les auditeurs en fonction des progressions harmoniques. Analysant le fonctionnement cérébral de 80 personnes via un IRM, ils ont ainsi pu déterminer que lorsque les gens étaient relativement sûrs du prochain accord, ils éprouvaient du plaisir si ce dernier les surprenait. Mais le plaisir pouvait aussi provenir lorsqu’ils n’étaient pas certains de la suite et que l’accord suivant n’étant du coup pas surprenant. Dur de dire si la chose pourra vous être d’une quelconque utilité pour vos compos de ce week-end de trois jours, mais sachez que les progressions les mieux notées étaient celles de Invisible Touch (Genesis), Hooked On A Feeling (BJ Thomas) et Ob-La-Di, Ob-La-Da (Beatles).

On gardera aussi ça à l’esprit en allant voir ce qu’il se passe cette semaine sur AF TV, avec RED BEATS qui nous propose de faire de la Trap Rock tandis que l’équipe Des Pieds Dans Le Patch reçoit Antoine Husson d’Electric Rescue.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11

Les gens ont beaucoup de plaisir à écouter de la musique, leur consommation en fait foi. Mais c'est paradoxal, parce qu'ils ne devraient pas en ressentir. Je m'explique : depuis maintenant une bonne décennie, la musique populaire, celle qu'on entend sur les ondes, tous genres confondus, s'est considérablement appauvrie sur le plan harmonique. On n'entend plus d'accords étoffés, que des accords simples Majeur et mineur, encore quelques 7e, mais plus DU TOUT des 9, 11, 13e ! Donc les cadences deviennent tragiquement prévisibles, au point de n'être plus qu'un débit d'eau tiède sans saveur. En occident, la musique de qualité a reflué vers le jazz, quelques groupes de Rock et quelques chanteurs (-euses) ; c'est tout, et c'est triste.
Adorno avait raison : quand une production artistique devient l'enjeu d'une course effrénée au profit, cette production ne peut que s'appauvrir. On vit une époque affreuse. :facepalm:
12
Citation :
Adorno avait raison : quand une production artistique devient l'enjeu d'une course effrénée au profit, cette production ne peut que s'appauvrir. On vit une époque affreuse. :facepalm:


C'est le monde militaro-industriel matérialiste qui est comme çà mais en même temps on en profite à divers degrés. il y a trop de gens abandonnés à leur propre sort, il faut faire exploser l'éducation, nous n'avons pas le choix, comme certains rois l'ont compris et fait dans le passé ...
13
Le soucis est que si tu sors une musique originale personne n'en voudra en plus !
Ils établissent des standards !

En ce moment, en France, c'est la course aux duos, avec des chants aux rythmes orientaux et quelques cris derrières... A tel point qu'il n'y a plus de style par chanteur ou chanteuse mais un style général dans lequel tout le monde s'engouffre.

Je suppose que cela a toujours été ainsi mais en ce moment c'est assez grossier !
14
Citation de milsabords :
Ce qui est certain c'est qu'on écoute pas une musique qu'on connait déjà comme on écoute une musique qu'on découvre. Les parties du cerveaux ne travaillent pas de la même manière , j'avais vu ça un soir sur arte.

Ca fait longtemps? si tu avais un lien, ça m'intéresse
15
Citation de Lutin :
Citation de milsabords :
Ce qui est certain c'est qu'on écoute pas une musique qu'on connait déjà comme on écoute une musique qu'on découvre. Les parties du cerveaux ne travaillent pas de la même manière , j'avais vu ça un soir sur arte.

Ca fait longtemps? si tu avais un lien, ça m'intéresse


Je n’ai pas vu ce docu, mais j’imagine que c’est un peu comme pour le reste. Le lobe droit est en charge de la création et de l’imagination (sans doute actif quand on entend une mélodie nouvelle)
Le gauche se charge de l’analyse et surtout de la mémoire. Si on entend un air déjà connu, on peut certainement en déduire que c’est la mémoire qui réagit...

J’dis ça, je veux bien le lien aussi !

[ Dernière édition du message le 10/11/2019 à 20:05:05 ]

16
17
"j'aime le jambon et la saucisse" ...c'est quand même une mélodie beaucoup plus complexe que 99% des productions radiophoniques actuelles ! :mdr:
18
kamuzik, peut-être ne faut-il pas assimiler "la musique que les gens écoutent" à la musique de masse diffusée par les supermarchés et les radios commerciales ?

Je n'ai aucun chiffre, mais compte tenu des innombrables sources de musiques aujourd'hui, de la diversité proposée par les services de streaming et par Youtube (premier diffuseur de musique), de la vitalité du live, des nombreuses plateformes de vente numériques, il est bien possible que l'écoute de musique soit bien plus diversifiée que ce que donne l'entonnoir mainstream qui ne sélectionne et diffuse que des contenus effectivement probablement standardisés.

Il est aussi probable que la variété d'artistes et de styles écoutés soit sans commune mesure avec celle de l'époque d'avant le web. Là, si t'avais pas un bon disquaire pour te faire découvrir des trucs originaux, t'étais limité à ce que proposaient les radios et éventuellement quelques potes qui chinaient des imports et des K7 copiées.

Le truc qui est vrai, c'est qu'une partie de la musique actuelle s'est appauvrie harmoniquement. Mais c'est juste parce que ce n'est pas son propos. Une grande partie de la musique électronique, mais aussi du Hip Hop, se base principalement sur le rythme et surtout le son. Comme le disait justement un invité de Les Pieds dans le Patch, on ne peut pas à la fois consacrer beaucoup de temps à créer des sons et à faire de la composition mélodique / harmonique.

Parfois d'ailleurs, la richesse harmonique est un handicap et tue le propos musical.
J'ai longtemps eu un duo de reprises réarrangées. Mon compère, un excellent guitariste, cherchait toujours à enrichir les accords. Il y avait des fois où ça marchait, mais la plupart des morceaux de rocks perdaient considérablement de leur énergie si on sortait des accords naturels.

Attention aussi comme toujours à ne pas trop idéaliser le passé. La musique populaire depuis 1/2 siècle, c'est quand même majoritairement les 3-4 mêmes accords. Les guitaristes le savent bien : si tu sais faire un la mineur, un mi, un ré et un sol, tu peux jouer 90% de la production musicale mainstream.
19
@ Will Zégal
Je suis d'accord avec toi sur le fait (difficile à évaluer) que les gens écoutent des styles de musiques très diversifiés. Mais on a eu cette année un signe que les choses sont plus dramatiques que tu le penses : France Inter, qui s'était fait jusque-là le bastion revendiqué de la musique de qualité, vient de choisir de diffuser toute la merde Auto-tune+Rap+chanteuses à trois balles genre Fun radio :furieux:. Ça veut dire qu'il y a nécessairement une demande pressante des auditeurs qui, c'est là où le bât blesse, ne sont même pas intellectuellement les plus relous du PAF... Donc Fun Radio doit avoir un max d'auditeurs, et le suicide me tente. :(((

Tu écris : "Attention aussi comme toujours à ne pas trop idéaliser le passé. La musique populaire depuis 1/2 siècle, c'est quand même majoritairement les 3-4 mêmes accords."

Non, non, non. Tu en entends beaucoup aujourd'hui, des chansons comme "Eleanor Rigby", "God Only Knows", ou "On reflections" de Gentle Giant ?? Des raffinements d'arrangements comme chez Brel, Ferré ou Nougaro ? Moi pas. Quand on a les oreilles bien ouvertes, la nostalgie n'est pas une illusion. :((:((:((

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 20:51:47 ]

20
J'écoute fort peu de musique mainstream (et pa France Inter non plus), donc j'aurais du mal à te répondre sur le dernier point.
Tu cites quelques chansons, mais tu oublies qu'à la même époque, il y a avait énormément de bouses dans les charts.

Les oreilles bien ouvertes ? Je te le souhaite, mais en ce qui me concerne, je me rends compte qu'il y plein de style musicaux que j'aime et dont je connais très peu les jeunes artistes, à commencer par la chanson, en passant parfois à côté de pépites.
Donc, je crains qu'en prenant de l'âge, on cesse de s'intéresser autant au présent pour se replier sur le passé. Je me suis parfois amusé, avec des amis qui tenaient ce même genre de discours défaitiste et "c'était mieux avant" à aller voir avec eux la liste des artistes d'un label comme Tôt ou Tard et de constater qu'ils n'en avaient pas écouté 1/10ème.
Inversement, quand on va voir les charts de certaines époques soit-disant musicalement bénies, ben c'est pas la fête. On a tendance à croire que dans les seventies tout le monde écoutait Pink Floyd, les Beatles ou Led Zep, mais c'est juste qu'on en a retenu les meilleurs et oublié le reste.

Je ne dis pas que ça soit ton cas. Je n'en sais rien. Mais je pense qu'une double constante est à l'oeuvre : en prenant de l'âge, on voit le passé qu'on a connu comme meilleur que le présent (et souvent, meilleur qu'on ne l'a réellement vécu) et, dans des époques troublées comme la notre, une forte nostalgie du passé.

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 21:02:22 ]