Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleures news de la semaine ! - La Matinale #117

• 9 réponses
  • 8 participants
  • 524 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les meilleures news de la semaine ! - La Matinale #117
5388.jpg
Au menu de cette matinale, Red Led vous parle de SOMA laboratory qui prépare le synthé du futur, d'une interface audio qui ne peut pas planter, de la nouvelle gamme Focal et des 3 contrôleurs Komplete Kontrol S MK3 de Native Instruments.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Wouahhhhh, le costume du contrôleur, ça c'est osé ... bravo RedLed :) :)

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

3
À part une réaction similaire et positive sur le costume :lol:, je réagis au chapitre interface audio et utilisation sur scène.

Cette bestiole est impressionnante tant par ses capacités et performances audio et midi que ses fonctionnalités telles que: protection par coupure automatique contre les bruits imprévus et dommageables en sortie façade ou retour, connexion de 2 ordinateurs et bascule automatique en cas de défaillance de l’un, alimentation commutable de 100 à 140 volts, etc.
Une interface donc assez pertinente et bien équipée pour des configurations lourdes ou sophistiquées.
Il reste à savoir à l’usage si la stabilité et les qualités des composants et du son sont à la hauteur, mais j’imagine que oui.
Quant au prix, je le trouve raisonnable au vu de la machine. Ma petite RME Babyface Pro à 800 € semble bien riquiqui à côté (mais elle fait le maximum, comme Mini Mir :clin: ).

Red Led demande ce qu’on pense de l’utilisation en live de ce type de matériel: bien que je continue à utiliser de l’analo pour jouer du rock poilu (combo 30w+Proco Rat) je suis passé au tout-virtuel depuis 2015 pour des performances live en solo en accompagnement de lectures par un écrivain narrateur pour qui je compose.
Sur environ 50 performances live, mon matériel a planté une seule fois (je me suis pris le pied dans la câble usb de l’ordi et j’ai dû relancer l’appli). On retrouve le même genre de problème avec un équipement "classique" ampli/pédales.

Pour le tout-virtuel, pas de secret sur la raison de ma tranquillité d’esprit et sur l’absence de plantage :
- j’utilise un hôte de plugins (Gig Performer) parfaitement stable, dédié au live, conçu et développé pour et par des musiciens.
- j’utilise un PC Windows entièrement optimisé du bios jusqu’aux applis audio en passant par les sous-routines système et la gestion de l’alimentation grâce à ce guide d’optimisation de Windows pour le live.
- désinstallation de tout ce qui ne concerne pas mes applis audio.
- je teste et reteste mes applis, configs, plugins, de manière intensive.
- en live, pas de connexion internet ni parefeu ni antivirus, pas de wifi, bluetooth sauf si nécessaires (OSC, contrôleurs midi...)
- je ne fais jamais de mises à jours (windows, applis, plugins) une ou deux semaines avant une performance.
- etc, etc.

C’est le même principe que pour les équipements traditionnels: on nettoie le matos, on vérifie les câbles, on change ses cordes, anches, chaussettes, etc.

Méthode et hygiène sont les mamelles de la sûreté :mrg:

[ Dernière édition du message le 15/09/2023 à 10:29:56 ]

4
RED LED demande si on a des bonnes experiences avec FOCAL... Moi j'en ai une mauvaise... Dommage pour le Made in France...
5
Ça fait bien 15 ans que je travaille sur des focales et jamais déçu. Jamais de pannes et j’adore le son et l’équilibre de mes trio 6. Pas besoin de caisson et elles sont chirurgicales. Curieux de connaître les différences sonores avec les nouvelles..
6
Citation :
d'une interface audio qui ne peut pas planter

Elle non, l'ordi oui!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 15/09/2023 à 18:54:34 ]

7
Très bons conseils, Hermon de Vinon. Thanks

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 12:23:40 ]

8
J'ai aussi fait des dizaines de concerts avec un ordi (faisant tourner Maschine) et je n'ai eu qu'un plantage.
Une bonne hygiène de son ordi telle que l'explique Hermon de Vinon et ça roule.
Conseil auxquels j'ajoute celui-ci ci : dės qu'on soupçonne un plugin d'instabilité, il dégage (ou au moins dégage de tout projet pour le live).

La nouvelle iConnectivity qui a l'air très bien, je pense qu'elle se destine surtout aux gros lives (déjà qui ont les moyens d'avoir des ordis en spare) où on ne peut vraiment pas se permettre un plantage.
9
Citation de Will :
La nouvelle iConnectivity qui a l'air très bien

J'ai eu quelques retours de "gros" utilisateurs depuis. Mais ça concerne des produits moins récents.
Plusieurs se sont plaints de problèmes récurrents d'instabilité audio.
Par contre tout le monde est d'accord pour dire que pour le MIDI c'est vraiment au top. Quant à la partie audio, ça s'est peut-être amélioré.
Mais je dis ça pour ceux qui seraient tentés, personnellement j'ai juste besoin de 2 entrées/sorties audio + MIDI in/out. :clin:

[ Dernière édition du message le 17/09/2023 à 11:49:31 ]

10
Salut Grégoire ! Et bien concernant les nouveaux contrôleurs Komplete c’est l’envolée des tarifs!!!!
J’ai un MK2 61 touches et j’attendais l’arrivée des nouveaux… pas convaincu par leur annonce! Je ne vois rien justifiant une telle hausse tarifaire…