Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Une vraie avancée significative pour le MIDI

• 26 réponses
  • 12 participants
  • 1 768 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Une vraie avancée significative pour le MIDI
5779.jpg
Dans cette 174e Matinale, on parle du MIDI par le réseau filaire et sans-fil, de Fusion EZX, la nouvelle banque de sons de Toontrack, de la nouvelle copie de Behringer et de Native Instruments qui donne des nouvelles pour rassurer ses utilisateurs.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Will Zégal :
Je trouve l'évolution du MIDI très excitante.

Pendant presque 40 ans, le MIDI (1) n'a pas bougé.
Puis en 5 ans, une évolution majeure et une adaptation (l'actuelle).
J'espère que ce n'est pas une accélération exponentielle ! Pas que je sois contre le progrès, mais l'intérêt de ce protocole réside dans le fait que le synthé que tu as acheté il y a 20 ou 30 ans soit toujours compatible avec le matériel que tu achèteras dans 20 ou 30 ans.
Or ce n'est pas évident, même si le "règlement" MIDI impose des normes, on voyait déjà apparaître (avant le MIDI 2.0) des claviers "MIDI" sans les connecteurs MIDI, mais uniquement avec l'USB. Qu'en sera-t-il à l'avenir ?
Avant, on ne se prenait pas la tête : on achetait un Roland D-50 et un Korg M1, on était sûr qu'ils pouvaient communiquer, il n'y avait qu'une seule connectique. Il y a de gros risque de voir arriver sur le marcher pléthore d'adapteurs qu'il faudra pour ci et pour ça ; de là à ce que le connecteur DIN devienne une option...
12
@Red Led
As-tu désactivé la mise en veille des appareils usb et usb C dans le gestionnaire de périphériques de Windows?
13
Recorv: je ne suis pas Madame Irma pour prédire l'avenir.
Toutefois, on peut supposer que si la MMA a mis aussi longtemps pour boucler la version 2 de la norme, c'est pour avoir justement quelque chose de stable et durable.

Comme tu l'as dit toi même, on n'a pas attendu le MIDI 2.0 pour commencer à voir des changements de prises : USB, mais aussi mini jack, le tout en MIDI 1. Ce n'est pas l'évolution du format de données qui a amené ça, mais dans le cas de l'USB, l'aspect pratique pour la connexion à un ordinateur et les économies quand seul l'USB est disponible (généralement sur du matos entrée de gamme) et pour le mini-jack, des questions d'encombrement.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

14
Citation de madamereve :
@Red Led
As-tu désactivé la mise en veille des appareils usb et usb C dans le gestionnaire de périphériques de Windows?

Je vais vérifier ça, merci !
15
De rien. Je te mets un petit tuto. Faut le faire pour tout les ports et plus de blèmes. Bon WE!
audiofanzine-6379620.gif
16
Ah, il y a aussi la suspension de veille dans les options d'alimentation!

audiofanzine-6379625.gif

17
Tu gères ! ❤️
18
x
Hors sujet :
C’est gentil.:clin:. J'espère que ça t'aidera. Perso, j'ai aucun problème avec l'usb 2,3,4. Et puis la maj des pilotes de clavier midi est importante. Tchuss!

[ Dernière édition du message le 08/02/2025 à 17:15:45 ]

19
x
Hors sujet :
Ah, j'oubliais, tu peux le faire là, aussi.

audiofanzine-6379863.gif

[ Dernière édition du message le 08/02/2025 à 17:15:22 ]

20
Pour des liaisons midi entre hardware, ce que je trouverais cool ce sont des hub, émetteurs récepteurs, qui permettraient de centraliser les "maitres" d'un coté, les "esclaves" de l'autre, et resterait souples pour le matos entre les deux, et de se passer de quelques longueurs de câbles midis surtout...

Ce que je crains un peu, c'est l'apparition (et la multiplication) de solutions façon Line 6... sur batteries.