Sujet de la discussionPosté le 14/02/2025 à 07:00:02Commentaires sur le dossier : Une STAN complète, gratuite et en ligne ?
Dans cette 175e Matinale, on parle du Spark NEO de Positive Grid, des toutes les nouvelles guitares Sire, du mini compresseur de TritonAudio et d'une STAN gratuite disponible dans votre navigateur web.
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
76020
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2Posté le 14/02/2025 à 17:24:24
Comme j'ai eu l'occasion de le dire, je ne suis pas convaincu par le concept :
- éducatif... ok, mais en quoi le serait-il plus que n'importe quelle autre STAN simple ?
- durable : ben je ne vois pas non plus en quoi
- gratuite : ben il y en a plein. Voir ci dessous.
- garage band
- Wavelab free
- Cakewalk By Bandlab
- Live lite fourni avec pas mal de hardware
Reste quelques points positifs :
- open source : si une communauté s'en empare, ça peut donner des trucs intéressants
- non dépendant de l'OS puisque tourne dans un navigateur*
* restera à voir quels ordis arriveront à le faire tourner quand ça prendra de l'ampleur.
Bref, projet pas inintéressant, mais pas hyper convaincant pour l'instant en ce qui me concerne.
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
will01
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
4Posté le 14/02/2025 à 19:01:11
Citation de Will Zégal :
Comme j'ai eu l'occasion de le dire, je ne suis pas convaincu par le concept :
- éducatif... ok, mais en quoi le serait-il plus que n'importe quelle autre STAN simple ?
- durable : ben je ne vois pas non plus en quoi
- gratuite : ben il y en a plein. Voir ci dessous.
- garage band
- Wavelab free
- Cakewalk By Bandlab
- Live lite fourni avec pas mal de hardware
Reste quelques points positifs :
- open source : si une communauté s'en empare, ça peut donner des trucs intéressants
- non dépendant de l'OS puisque tourne dans un navigateur*
* restera à voir quels ordis arriveront à le faire tourner quand ça prendra de l'ampleur.
Bref, projet pas inintéressant, mais pas hyper convaincant pour l'instant en ce qui me concerne.
En fait, il faut voir ce DAW comme une solution supplémentaire, qui n'a probablement pas d'équivalent avec ces 4 critères :
- open source
- libre
- gratuit
- multi plateformes ( iOS et Android compris )
Il y aura sûrement foule d'inconvénients pour la plupart (notamment pour les plugins) mais sera parfait ou simplement suffisant pour certains.
J'avoue, j'ai du mal a être critique sur les projets libres et open source, car ils ne demandent rien en retour, pas d'options supplémentaires payantes, d'achat de machines de tel ou tel marque, d'abonnement, etc...