réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Une STAN complète, gratuite et en ligne ?
- 15 réponses
- 10 participants
- 1 020 vues
- 14 followers

Red Led
3313

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2025 à 07:00:02Commentaires sur le dossier : Une STAN complète, gratuite et en ligne ?
Dans cette 175e Matinale, on parle du Spark NEO de Positive Grid, des toutes les nouvelles guitares Sire, du mini compresseur de TritonAudio et d'une STAN gratuite disponible dans votre navigateur web.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Will Zégal
77229

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 14/02/2025 à 17:24:24
Comme j'ai eu l'occasion de le dire, je ne suis pas convaincu par le concept :
- éducatif... ok, mais en quoi le serait-il plus que n'importe quelle autre STAN simple ?
- durable : ben je ne vois pas non plus en quoi
- gratuite : ben il y en a plein. Voir ci dessous.
- garage band
- Wavelab free
- Cakewalk By Bandlab
- Live lite fourni avec pas mal de hardware
Reste quelques points positifs :
- open source : si une communauté s'en empare, ça peut donner des trucs intéressants
- non dépendant de l'OS puisque tourne dans un navigateur*
* restera à voir quels ordis arriveront à le faire tourner quand ça prendra de l'ampleur.
Bref, projet pas inintéressant, mais pas hyper convaincant pour l'instant en ce qui me concerne.
- éducatif... ok, mais en quoi le serait-il plus que n'importe quelle autre STAN simple ?
- garage band
- Wavelab free
- Cakewalk By Bandlab
- open source : si une communauté s'en empare, ça peut donner des trucs intéressants
* restera à voir quels ordis arriveront à le faire tourner quand ça prendra de l'ampleur.
Bref, projet pas inintéressant, mais pas hyper convaincant pour l'instant en ce qui me concerne.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

3LEK
1472

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 14/02/2025 à 18:08:35
Pour moi totalement novice qui compte me mettre en douceur à la pratique de la MAO c'est peut-être un bon début, à voir...
0
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

will01
82

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 14/02/2025 à 19:01:11
Citation de Will Zégal :
Comme j'ai eu l'occasion de le dire, je ne suis pas convaincu par le concept :
- garage band
- Wavelab free
- Cakewalk By Bandlab
En fait, il faut voir ce DAW comme une solution supplémentaire, qui n'a probablement pas d'équivalent avec ces 4 critères :
- open source
- libre
- gratuit
- multi plateformes ( iOS et Android compris )
Il y aura sûrement foule d'inconvénients pour la plupart (notamment pour les plugins) mais sera parfait ou simplement suffisant pour certains.
J'avoue, j'ai du mal a être critique sur les projets libres et open source, car ils ne demandent rien en retour, pas d'options supplémentaires payantes, d'achat de machines de tel ou tel marque, d'abonnement, etc...
3
[ Dernière édition du message le 14/02/2025 à 19:03:04 ]

sample-and-hold
763

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 15/02/2025 à 11:06:54
Salut,
Je ne vois pas de lien pour cette STAN.
Je ne vois pas de lien pour cette STAN.
3

Kilsane
524

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 15/02/2025 à 11:25:28
Zrythm Daw intéressant aussi
https://www.zrythm.org/en/index.html
https://www.zrythm.org/en/index.html
2
Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR https://discord.gg/E4U6azRHtG

zeetoon
369

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 15/02/2025 à 12:20:01
Will, tu voulais dire Waveform ...
0

will01
82

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 15/02/2025 à 20:03:52
Au passage, je me suis souvenue d'un autre daw en ligne et open source : https://daw.gridsound.com/
3

Will Zégal
77229

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 18/02/2025 à 18:41:32
Citation de zeetoon :
Will, tu voulais dire Waveform ...
oui, en effet.
Citation de will01 :
J'avoue, j'ai du mal a être critique sur les projets libres et open source, car ils ne demandent rien en retour, pas d'options supplémentaires payantes, d'achat de machines de tel ou tel marque, d'abonnement, etc...
Euh... ce n'est pas forcément vrai. Il faut bien que les gens vivent et beaucoup de projets open source ont leur business model.
Mais passons. Moi aussi je suis à fond open source et le libre. A part en ce qui concerne les logiciels de musique, la quasi-totalité des logiciels que j'utilise le sont. A chaque fois que je peux dégager un logiciel propriétaire au profit de l'open source et/ou du libre, je le fais.
C'est pas pour autant que open source = bien ou que libre = bien.
Là, j'ai rien contre ce logiciel qui servira sans doute à des gens. Je ne dis pas qu'il soit nul ou inutile. C'est juste qu'il arrive avec une attitude de messie qui ne me semble pas tout à fait justifiée.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

will01
82

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 18/02/2025 à 20:31:50
Disons que si c'est open source, le code est dispo sans contre partie financière et donc, tu peux le compiler, l'améliorer, participer à son développement, etc...
Alors oui, ça demande un peu de taf mais on n'est jamais mieux servie que par soit même 😉.
De mon point de vue, on ne peut pas critiquer un soft open source comme on critiquerait un soft proprio et commercial, la démarche est complètement différente.
Avec un soft commercial, tu en es consommateur/client, et tu peux estimer en avoir, ou pas, pour ton argent et c'est probablement la seule chose que tu peux faire (en dehors de son utilisation, évidemment), si l'éditeur ne veux pas améliorer le soft dans ton sens et bien...tu feras avec.
Il va prendre en priorité sa rentabilité et c'est bien normale (y'a des salaires a payer, des bouches a nourrir).
Pour l'Open source, si on part dans un esprit de consommateur/client y'a déjà un problème.
Une immense partie des soft open source sont fait par des bénévoles, des gens qui ont un taf à côté et font ce qu'ils font par passion et esprit de partage.
Donc oui, les soft open source sont probablement moins aboutits que les soft proprio mais chaque utilisateur peut contribuer de manière concrète a son l'amélioration, le code est ouvert...et les dons aussi 😅
Perso, soit je participe, a mon niveau, soit je fais un don (ce qui ne fait pas de moi un client pour autant).
Autre chose, pour ce qui est de "durable", dans un sens, je dirais que oui.
Si l'éditeur ferme boutique, le soft est mort, je te l'accorde, ça n'arrive pas souvent et les plus gros se portent plutôt bien.
Si le ou la développeur/euse ou l'équipe arrete, le code source est toujours dispo et peut être repri et a nouveau développé, amélioré.
Maintenant, je ne dis pas que l'open source c'est forcément bien ou mieux que le proprio, je dis juste que c'est différents, que les critiques ne peuvent se faire de la même manière 😉
Perso, je suis full "libre et open source" (tout ce que j'ai pu avoir en proprio a finit par me lasser), OS PC/tablette/smartphone avec les avantages et les inconvénients, c'est une histoire de gouts et de choix.
Alors oui, ça demande un peu de taf mais on n'est jamais mieux servie que par soit même 😉.
De mon point de vue, on ne peut pas critiquer un soft open source comme on critiquerait un soft proprio et commercial, la démarche est complètement différente.
Avec un soft commercial, tu en es consommateur/client, et tu peux estimer en avoir, ou pas, pour ton argent et c'est probablement la seule chose que tu peux faire (en dehors de son utilisation, évidemment), si l'éditeur ne veux pas améliorer le soft dans ton sens et bien...tu feras avec.
Il va prendre en priorité sa rentabilité et c'est bien normale (y'a des salaires a payer, des bouches a nourrir).
Pour l'Open source, si on part dans un esprit de consommateur/client y'a déjà un problème.
Une immense partie des soft open source sont fait par des bénévoles, des gens qui ont un taf à côté et font ce qu'ils font par passion et esprit de partage.
Donc oui, les soft open source sont probablement moins aboutits que les soft proprio mais chaque utilisateur peut contribuer de manière concrète a son l'amélioration, le code est ouvert...et les dons aussi 😅
Perso, soit je participe, a mon niveau, soit je fais un don (ce qui ne fait pas de moi un client pour autant).
Autre chose, pour ce qui est de "durable", dans un sens, je dirais que oui.
Si l'éditeur ferme boutique, le soft est mort, je te l'accorde, ça n'arrive pas souvent et les plus gros se portent plutôt bien.
Si le ou la développeur/euse ou l'équipe arrete, le code source est toujours dispo et peut être repri et a nouveau développé, amélioré.
Maintenant, je ne dis pas que l'open source c'est forcément bien ou mieux que le proprio, je dis juste que c'est différents, que les critiques ne peuvent se faire de la même manière 😉
Perso, je suis full "libre et open source" (tout ce que j'ai pu avoir en proprio a finit par me lasser), OS PC/tablette/smartphone avec les avantages et les inconvénients, c'est une histoire de gouts et de choix.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2