réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Output sort Co-Producer, un fournisseur d’échantillons
- 20 réponses
- 8 participants
- 539 vues
- 8 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Will Zégal

Chaque requête, c'est une consommation.
Si on imagine que l'IA peut être vraiment utile à l'humanité (ce qui reste à prouver), c'est surement pas sur ce genre de trucs.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

SmoothWax

It don't mean a thing if it ain't got a swing !
[ Dernière édition du message le 29/03/2025 à 16:17:39 ]

Maxxou32

Old School et Electronica

updownleftright

https://actu.epfl.ch/news/energivore-l-ia-fera-t-elle-baisser-notre-consomma/
En particulier le paragraphe final,
Enfin, sans minimiser l’impact énergétique des IA génératives, il faut rappeler qu’il reste modeste à l’échelle mondiale. D’abord, elles ne font qu’alourdir le bilan énergétique déjà chargé de la tech. Aujourd’hui, entre 70 et 80% du trafic mondial des données est causé par la vidéo. S’ajoutent les jeux multijoueurs en ligne et les cryptos. En outre, la croissance économique, les véhicules électriques, la climatisation ou l’industrie restent les principaux moteurs de la demande en électricité, qui reste, à l’échelle mondiale, fortement carbonée.

Will Zégal

J'ai pas (encore) vérifié, mais Sam Altman aurait déclaré que l'arrivée de l'IA allait les obliger à découvrir la fusion nucléaire.
Il a d'ailleurs lancé une boîte pour ça.
Après, il faut démêler le vrai du faux dans les déclarations de ces grands patrons, souvent, comme chez Ellon Musk et son voyage pour Mars, plus dédiées à recueillir l'argent des investisseurs qu'à énoncer des réalités.
Mais quand même :
A part ça, l'argument "de toutes façons y'a pire", c'est le niveau zéro du sophisme à deux balles.
Allez, je peux acheter 50 synthés par an : il y a pire avec les stars qui partent en tournée avec 30 poids-lourds de matos
Je peux te mettre mon poing dans la gueule : il y a pire avec des gens qui tuent.
Etc. T'as pigé l'idée. Ajouter un truc délétère au monde, c'est toujours empirer la situation du monde. Plus ou moins, mais ça reste toujours du négatif.
* * * * ===========
* * * ===========
================
[ Dernière édition du message le 01/04/2025 à 22:46:41 ]

kosmix

Pour ma part je déclare ceci :
Les IA c'est de la merde.
Pourquoi c'est de la merde ? Parce qu'on les utilise systématiquement pour des trucs inutiles et débiles.
Donc c'est de la merde (en l'état).
Alors que pourtant, au lieu de les utiliser pour faire vendre des produits de consommation largement dispensables mais hautement néfastes pour la planète et l'humanité

On pourrait utiliser les IA pour réguler les flux de circulations, notamment ceux des automobiles et en particulier dans les grandes métropoles : des feux de signalisation réellement intelligents qui permettraient d'optimiser la circulation aux intersections (oui les feux de signalisation tout connement) et ainsi réduire les émissions de gaz carboniques, le temps passé dans les transports et le stress (et la violence qui parfois s'en suit en conséquence) occasionnés pour les gens de manière quotidienne et systématique.
C'est un exemple trivial, on pourrait imaginer plein d'autres belles applications des IA pour le bien de l'humanité. Mais à quoi servent-elles en vrai ? À produire et vendre, le plus souvent de la merde.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 02/04/2025 à 00:26:26 ]

updownleftright

A part ça, l'argument "de toutes façons y'a pire", c'est le niveau zéro du sophisme à deux balles.
Ah tiens, je ne l'avais pas interprété comme ça, mais plutôt comme une piqûre de rappel que, c'est bien gentil d'accuser l'IA d'être la cause de tous les maux énergétiques du moment, il ne faut pas oublier de reconsidérer également toutes nos autres manières de consommer.
Pourquoi c'est de la merde ? Parce qu'on les utilise systématiquement pour des trucs inutiles et débiles.
Oh oui, pitié, arrêtez de générer des avatars façon Ghibli

on pourrait utiliser les IA pour faire des choses vraiment intelligentes et vraiment utiles à l'humanité
Il y a plein de start-up ou d'entreprises qui utilisent des petits modèles IA ne se contentant pas d'aspirer tout et n'importe quoi, mais travaillant sur des "petits" corpus de données spécifiques: détection de mélanomes, par exemple.

Will Zégal

Citation de Will Zégal :A part ça, l'argument "de toutes façons y'a pire", c'est le niveau zéro du sophisme à deux balles.
Ah tiens, je ne l'avais pas interprété comme ça, mais plutôt comme une piqûre de rappel que, c'est bien gentil d'accuser l'IA d'être la cause de tous les maux énergétiques du moment, il ne faut pas oublier de reconsidérer également toutes nos autres manières de consommer.
Là, tu produis un bel homme de paille (qui est aussi un archi classique du sophisme). Personne n'a dit ici que l'IA la cause de tous les maux, ni même n'était le pire ou le seul.
Entièrement d'accord avec Will.
Pour ma part je déclare ceci :
Non. L'IA peut être très utile. Quant à la "débilité" des sujets, c'est un peu compliqué à affirmer. C'est un peu comme la question des bullshit jobs. Un traducteur qui utilise des traducteurs automatiques pour rendre son travail beaucoup plus rapide ne trouve pas ça débile.
Un non musicien peut trouver débile que des musiciens déjà assez équipés dépensent des centaines ou des milliers d'euros et consomment des métaux, des métaux lourds, des semi-conducteurs, des terres rares, des batteries, de l'énergie et du transport en s'achetant de nouveaux synthés alors qu'il pourrait légitimement estimer que toutes ces ressources serait plus nécessaires ailleurs.
(Légitimement ne veut pas dire qu'il a forcément raison : que serait un monde sans musique ?)
Mon propos est qu'utiliser de l'IA pour "trouver des sons à notre place" est débile. Je comprends que ça puisse être un outil pratique pour des musiciens qui bossent à la commande et pissent de la musique d'illustration au kilomètre. Le problème, c'est que c'est évidemment un outil ouvert à toustes et que n'importe peut et va utiliser.
Qu'un professionnel aguerri utilise certains outils pour gagner du temps et de la productivité dans un cadre de production où l'artistique est relativement secondaire, why not ?
Que des artistes et des amateurs qui apprennent utilisent de tels outils, au-delà de l'aspect délétère, je ne comprends vraiment pas l'intérêt artistique. Quand est-ce que les gens apprennent à faire leurs propres sons ? Quelle créativité ? Quelle personnalité dans sa musique ? Quel plaisir de créer avec des machins tout faits ?
* * * * ===========
* * * ===========
================

kosmix

Un traducteur qui utilise des traducteurs automatiques pour rendre son travail beaucoup plus rapide ne trouve pas ça débile.
Jusqu'au jour où il sera totalement remplacé par l'IA, donc il se tire une balle dans le pied. Moi je trouve ça particulièrement débile. D'ailleurs le monde de la traduction je connais un peu, une de mes amies était traductrice ; était, oui, elle a tout plaqué et ce n'est pas sans raison. L'IA a de beaux jours devant elle dans ce domaine.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 02:07:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte