réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Il traverse l'atlantique pour acheter sa console de mixage
- 17 réponses
- 13 participants
- 1 343 vues
- 12 followers

Red Led
3313

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2025 à 17:00:01Commentaires sur le dossier : Il traverse l'atlantique pour acheter sa console de mixage
Suite de notre série de vidéo sur l'incroyable studio Question de son. On découvre le studio A, studio principal avec une console iconique qui cache une histoire incroyable.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Dayb
130

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 mois
11 Posté le 26/04/2025 à 00:03:32
Une belle vitrine
0

YodeliOoo
26

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
12 Posté le 26/04/2025 à 09:50:01
une autre belle histoire de console
:

1

Sined Mono
26

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 26/04/2025 à 15:23:25
Les petites caisses de moniteur, on entend pas bien le nom c’est quoi?
0

ristov
323

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 26/04/2025 à 23:06:10
Hello, les petits moniteurs sont les ATC SMC25A. (10K € quand même !)
Très beau reportage et très beau matos !
Clairement du matos de rêve (au niveau du prix !), mais même avec des logiciels faits faits, rien ne remplace quelques bons préamplis hardware à la prise avant d'entrer en numérique dans l'ordi (après qq bons micros bien sûr). A défaut de pouvoir se payer une console Neve, une SSL ou une API, il y a toujours des versions clonées des préamplis bien foutus sans être hors de prix (copies des Neve 1073, ou des API 512).
Un chouette film-reportage avec l'histoire d'une autre console Neve, c'est celui de Dave Grohl "Sound City" (console qu'il a maintenant dans son studio 606):
Très beau reportage et très beau matos !
Clairement du matos de rêve (au niveau du prix !), mais même avec des logiciels faits faits, rien ne remplace quelques bons préamplis hardware à la prise avant d'entrer en numérique dans l'ordi (après qq bons micros bien sûr). A défaut de pouvoir se payer une console Neve, une SSL ou une API, il y a toujours des versions clonées des préamplis bien foutus sans être hors de prix (copies des Neve 1073, ou des API 512).
Un chouette film-reportage avec l'histoire d'une autre console Neve, c'est celui de Dave Grohl "Sound City" (console qu'il a maintenant dans son studio 606):
1
[ Dernière édition du message le 26/04/2025 à 23:17:06 ]

Neveud
7807

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 10/05/2025 à 22:24:24
très sympa cette interview, bravo
l'interviewer est bon aussi (et pas envahissant)
J'ai pas bien compris la logique entre la "décision de revendre la NeveVR qui consomme trop de jus et trop de maintenance" et "acheter une Neve encore plus vintage" (qui doit consommer tout autant en jus en en maintenance?)
edit: ou alors c'est l'opportunité "inloupable" qui les a fait changer d'avis?
Superbes machines ceci dit

J'ai pas bien compris la logique entre la "décision de revendre la NeveVR qui consomme trop de jus et trop de maintenance" et "acheter une Neve encore plus vintage" (qui doit consommer tout autant en jus en en maintenance?)
edit: ou alors c'est l'opportunité "inloupable" qui les a fait changer d'avis?
Superbes machines ceci dit

2
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 10/05/2025 à 22:34:57 ]

dbArt
86

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 15/05/2025 à 15:03:22
Si j'ai bien compris (j'ai écouté en faisant d'autres choses donc il y a des trucs qui sont un peu flous), la Neve VR était beaucoup plus grosse, avec beaucoup plus de pistes.
Aussi, même si à l'époque des VR on pouvait sans doute faire une console identique à la vintage en question en termes de fonctionnalités tout en consommant moins de courant, il faut se rendre compte que la VR a beaucoup, beaucoup plus de fonctions, ce qui rends caduc les progrès en termes d'efficacité énergétique. Je ne serais pas étonné qu'il y ait littéralement plus de dix fois plus d'étages d'amplification dans la VR (sans même parler des circuits logiques, le routing/switching se faisant beaucoup électroniquement dans les consoles de cette génération alors que ce sera purement mécanique dans une console plus ancienne) et qu'en conséquence, une tranche de VR consomme plus qu'une tranche de leur nouvelle console.
Et même si la consommation par tranche n'est pas si différente, si tu divises par deux ou trois le nombre de tranches...
Et puis la VR est réputée pour chauffer particulièrement. Ce qui, comme il l'explique dans la vidéo, fait augmenter la fréquence de la maintenance (les condo chimiques s'usent plus vite, les semi-conducteurs ont plus de chances de lâcher de manière impromptu si la température interne est très élevé, etc...
Ils ont effectivement du mettre un fric monstre pour la rénover entièrement, mais ils ont aussi du revendre leur VR ce qui couvre probablement une bonne partie des frais. Le reste, tu le récupère au fil des ans en cout d'électricité. Comme la console est rénové entièrement, les frais de maintenance seront probablement assez bas pendant un certain moment. Et puis la console vaut beaucoup plus d'argent maintenant rénové et, si jamais ils s'en sèparent, feront probablement un beau bénéfice.
Car effectivement, la côte de se genre de matos grimpe sans-cesse. Ça va sans-doute se tasser à un moment mais bon...
D'ailleurs j'ai trouvé ça dommage qu'ils mettent autant l'accent sur les frais de maintenance dans cette vidéo sans vraiment parler du fait que la valeur de leur matériel ne cesse d'augmenter. Oui, ça peut couter très cher de rénover un appareil, ou de le maintenir dans un état correct, mais quand tu peux le revendre 2 ou 3 fois plus cher (si ce n'est plus) dix ans plus tard....
Aussi, même si à l'époque des VR on pouvait sans doute faire une console identique à la vintage en question en termes de fonctionnalités tout en consommant moins de courant, il faut se rendre compte que la VR a beaucoup, beaucoup plus de fonctions, ce qui rends caduc les progrès en termes d'efficacité énergétique. Je ne serais pas étonné qu'il y ait littéralement plus de dix fois plus d'étages d'amplification dans la VR (sans même parler des circuits logiques, le routing/switching se faisant beaucoup électroniquement dans les consoles de cette génération alors que ce sera purement mécanique dans une console plus ancienne) et qu'en conséquence, une tranche de VR consomme plus qu'une tranche de leur nouvelle console.
Et même si la consommation par tranche n'est pas si différente, si tu divises par deux ou trois le nombre de tranches...
Et puis la VR est réputée pour chauffer particulièrement. Ce qui, comme il l'explique dans la vidéo, fait augmenter la fréquence de la maintenance (les condo chimiques s'usent plus vite, les semi-conducteurs ont plus de chances de lâcher de manière impromptu si la température interne est très élevé, etc...
Ils ont effectivement du mettre un fric monstre pour la rénover entièrement, mais ils ont aussi du revendre leur VR ce qui couvre probablement une bonne partie des frais. Le reste, tu le récupère au fil des ans en cout d'électricité. Comme la console est rénové entièrement, les frais de maintenance seront probablement assez bas pendant un certain moment. Et puis la console vaut beaucoup plus d'argent maintenant rénové et, si jamais ils s'en sèparent, feront probablement un beau bénéfice.
Car effectivement, la côte de se genre de matos grimpe sans-cesse. Ça va sans-doute se tasser à un moment mais bon...
D'ailleurs j'ai trouvé ça dommage qu'ils mettent autant l'accent sur les frais de maintenance dans cette vidéo sans vraiment parler du fait que la valeur de leur matériel ne cesse d'augmenter. Oui, ça peut couter très cher de rénover un appareil, ou de le maintenir dans un état correct, mais quand tu peux le revendre 2 ou 3 fois plus cher (si ce n'est plus) dix ans plus tard....
0

Neveud
7807

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
17 Posté le 15/05/2025 à 18:07:33
Citation :
Je ne serais pas étonné qu'il y ait littéralement plus de dix fois plus d'étages d'amplification dans la VR (sans même parler des circuits logiques,
Oui effectivement il en parle du nombre important de modules que le signal traverse dans la VR là où il y en a 2 ou 3 dans l’EMI
0
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Will Zégal
77228

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 17/05/2025 à 16:54:08
x
Hors sujet :Citation :D'ailleurs j'ai trouvé ça dommage qu'ils mettent autant l'accent sur les frais de maintenance dans cette vidéo sans vraiment parler du fait que la valeur de leur matériel ne cesse d'augmenter. Oui, ça peut couter très cher de rénover un appareil, ou de le maintenir dans un état correct, mais quand tu peux le revendre 2 ou 3 fois plus cher (si ce n'est plus) dix ans plus tard....
Sauf que c'est de l'argent immobilisé et que tu ne récupéreras que plus tard... si tout va bien. Et si tu décides de vendre.
Il n'y a que les milliardaires qui vivent réellement sur la valeur de leur capitalisation. Pour toute autre boîte, tu peux avoir investi 100 000 € dans un truc qui en vaudra 300 000 dans 10 ans, t'as juste 100 000 € de moins en caisse pour payer tes salaires et tes factures.
C'est pas pour rien que ce genre d'investissement s'appelle une "immobilisation".
Il faut donc que l'investissement rapporte, fasse rentrer du cash pour compenser l'investissement et donc l'immobilisation de l'argent correspondant.
Sans compter que dans un cadre d'entreprise, il y a un amortissement comptable qui fait que la valeur du matériel diminue au fil des années. Quand tu revends ta console, elle peut avoir pris 3 fois ou 10 fois son prix initial sur le marché, elle ne vaut plus que zéro dans ton bilan comptable. Donc, le prix que tu la vends n'est considéré que comme du bénéfice (dont tu ne peux même pas déduire le prix d'achat) et taxé en tant que tel.
Si t'es une grosse boîte, auras certainement les moyens de faire ce qu'il faut pour payer le moins possible. Pas si évident pour une petite.
Même si ton matos prend de la valeur pendant le temps que tu le possèdes, cela ne te rapporte pas d'argent. Ce qui en rapporte, c'est uniquement son usage. Au pire peut-il servir d'argument auprès des banques ou des fournisseurs pour obtenir du crédit, des délais de paiement, car cela leur garantit qu'ils auront de quoi récupérer leur argent en cas de défaut de paiement.
(A condiion dans le cas présent que ces interlocuteurs connaissent et acceptent l'évaluation du matériel en question : pour nous, ce sont des légendes de valeur, pour un banquier ou un fournisseur d'électricité, ce sont des vieilleries concernant un marché minuscule et hypothétique).
Bref, c'est carrément pas comme un particulier qui peut éventuellement investir dans du vintage pour s'enrichir grâce à sa revente. L'inflation du matos vintage pour une boîte, ça ne rapporte pas grand-chose si le matos ne sert pas à vendre de la prestation. En attendant que ces prestations aient atteint le niveau d'investissement initial, c'est de l'argent immobilisé.
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2