réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Behringer se fait taper sur les doigts
- 38 réponses
- 12 participants
- 1 921 vues
- 12 followers

Red Led
3314

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2025 à 07:00:03Commentaires sur le dossier : Behringer se fait taper sur les doigts
Dans cette 191e matinale, on parle des nouveautés que propose SpectraLayers 12 de Steinberg, d'un nouveau micro stéréo chez Warm Audio, d'un nouveau synthé FM accessible chez GForce et du dénouement du procès de Behringer contre Klon Centaur.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 18/07/2025 à 15:23:19 ]

FrTh
1200

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 30/06/2025 à 17:51:35
Citation de Oghkhood :
J'attends toujours de savoir où sont les contrefaçons chinoises : dans l'immense majorité des cas il s'agit de productions légales de modèles qui ne ne sont plus protégés. J'ai même vu passer des cas dans la pêche de loisirs, ou il s'agissait d'OEM et les revendeurs Français qui accusaient sans honte leurs propres fournisseurs de copier "leurs" produits
C'est assez facile d'aller sur des sites de vente en ligne pour retrouver des références célèbres : neumann, shure, AKG, Sennheiser, etc (toutes les grandes marques et tous les modèles renommés sont concernés).
Les logos et les emballages sont plagiés, les noms et les références produits utilisés abusivement. Evidemment, le matériel est toujours largement moins cher que les originaux.
Ensuite va voir sur YT comment ceux qui les démontent peuvent témoigner qu'une fois le boitier ouvert, le contenu "technique" (composants, montage) n'est plus du tout le même. Résultats évidemment confirmés en mesurant les performances ou en comparant les prises de son.
Voir aussi comment est détourné le sigle CE (officiellement conformité européenne), en sigle CE (china export) : sur une nuance de graphisme destinée à tromper.
Tout ce matériel se retrouve ensuite sur des sites de petites annonces en "occasion - comme neuf - peu utilisé", et systématiquement sans facture.
Bizarrement quand on détecte qu'il s'agit d'un faux et qu'on le pointe au vendeur : pas de réponse et l'annonce disparait.
Ce que je critique fondamentalement ce n'est pas que du matériel soit en partie copié (difficile d'être 100% innovant et de ne pas s'inspirer du passé), c'est que cela se fasse au détriment de la qualité de fabrication réelle du produit et avec une volonté manifeste de tromper l'acquéreur par une apparence similaire cachant un contenu intérieur dégradé.
Quand Behringer se fait allumer, c'est normal. Ils savaient très bien que la klon centaur a une réputation énorme, et comptaient en faire profit en usurpant le nom et le logo. C'est plus facile que de sortir la 10000è pédale de distorsion anonyme du marché.
3

iktomi
16328

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
12 Posté le 30/06/2025 à 18:37:15
Sur le fameux symbole CE :
- le CE de la Communauté Européenne (certifiant au passage qu'il répond aux critères de sécurité demandés, mais pas forcément testés en ce sens) symbolise 2 cercles qui se touchent si on "ferme" les lettres C et E selon une belle courbe bien ronde.
- le logo CE de chine, les "cercles" se chevauchent clairement.
- le CE de la Communauté Européenne (certifiant au passage qu'il répond aux critères de sécurité demandés, mais pas forcément testés en ce sens) symbolise 2 cercles qui se touchent si on "ferme" les lettres C et E selon une belle courbe bien ronde.
- le logo CE de chine, les "cercles" se chevauchent clairement.
4

FrTh
1200

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 30/06/2025 à 18:49:57
Exactement, et c'est un moyen assez efficace de détecter les contrefaçons.
0

iktomi
16328

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 30/06/2025 à 18:53:03
Disons "quand ce n'est pas le logo CE européen qui est contrefait, quoi..."
1

Oghkhood
135

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 30/06/2025 à 20:09:28
Citation de FrTh :
C'est assez facile d'aller sur des sites de vente en ligne .....une fois le boitier ouvert, le contenu "technique" (composants, montage) n'est plus du tout le même.....
Et bien je dirais " tel est pris qui croyais prendre" et la je ris de la stupidité de ceux qui s'imaginent acheter une Breitling pour 50€ ... bien fait pour eux

Mais ce dont je parle, c'est de l'activité légale : la reproduction d'un bien qui est dans le domaine public, ce n'est pas de la copie illégale, point barre. Des reproduction de Klon Centaur, il y en a plein et a tous les prix, et les modeles sont deja bien connus, et la version de Berhinger en fait partie, que ca vous plaise ou non, chinois ou non
Dans le cas du Clone Sans Tort de Berhinger : la belle affaire, ils ressortiront cette pedale avec un nouvel habillage et ils en vendront tout autant, contribuant a faire pleurer ceux qui ont payé leur authentique exemplaire mojo-vintage qui coute plus ou moins 150 fois plus cher avec beaucoup de chance ... et la aussi je ris

0
[ Dernière édition du message le 30/06/2025 à 22:54:06 ]

iktomi
16328

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
16 Posté le 01/07/2025 à 16:29:43
Tu disais bien que tu attendais des exemples de contrefaçons illégales, donc on parlait de ça. (et chez Behringer, il y a plusieurs exemples de copie qui ne sont/n'étaient pas dans le domaine public, pas que le keystep)
Par contre, les personnes qui achètent les "vintages" hors de prix alors que des clones plus abordables existent, n'achètent clairement pas le circuit tel qui est pour le son qu'il fait, mais pour le symbole et un peu toute la mystique de l'objet. (parfois même son histoire, les mains entre lesquelles il est passé, ou le défi relevé d'une réparation...)
Ils se fichent pas mal de la reproduction à l'identique parfaite pour une fraction du prix, d'autant que nombreuses sont les personnes qui confirmeront leur choix (à postériori parfois) par de bon gros biais psychoacoustiques : la copie ne sonnera "jamais" comme le leur.
Après, si chacun trouve l'objet qui le satisfait, au prix qui lui convient le mieux, tant que ça ne participe pas à une spéculation élitaire et je dirais même discriminatoire.
Par contre, les personnes qui achètent les "vintages" hors de prix alors que des clones plus abordables existent, n'achètent clairement pas le circuit tel qui est pour le son qu'il fait, mais pour le symbole et un peu toute la mystique de l'objet. (parfois même son histoire, les mains entre lesquelles il est passé, ou le défi relevé d'une réparation...)
Ils se fichent pas mal de la reproduction à l'identique parfaite pour une fraction du prix, d'autant que nombreuses sont les personnes qui confirmeront leur choix (à postériori parfois) par de bon gros biais psychoacoustiques : la copie ne sonnera "jamais" comme le leur.
Après, si chacun trouve l'objet qui le satisfait, au prix qui lui convient le mieux, tant que ça ne participe pas à une spéculation élitaire et je dirais même discriminatoire.
1
[ Dernière édition du message le 01/07/2025 à 16:32:14 ]

FrTh
1200

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 01/07/2025 à 22:06:07
Citation :
Et bien je dirais " tel est pris qui croyais prendre" et la je ris de la stupidité de ceux qui s'imaginent acheter une Breitling pour 50€ ... bien fait pour eux
ça je ne peux qu'être d'accord, c'est difficile d'être un acheteur de bonne foi quand le prix est trop bas. Mais comme je le disais plus haut ce même matériel se retrouve revendu en "seconde main" comme si c'était un original. Et là on y perd tous : "vrais vendeurs et "vrais acheteurs" confondus.
0

FrTh
1200

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 01/07/2025 à 22:12:43
Citation de iktomi :
... nombreuses sont les personnes qui confirmeront leur choix (à postériori parfois) par de bon gros biais psychoacoustiques : la copie ne sonnera "jamais" comme le leur.
J'avoue que si j'avais acheté une centaur à 3000€ (même pas j'en rêve tellement ça me parait absurde), j'aurais du mal à être objectif et à trouver ça aussi bien que la behringer à 70€ !
En test à l'aveugle ce serait intéressant à faire.
0
[ Dernière édition du message le 01/07/2025 à 22:29:06 ]

AFtwo
163

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 01/07/2025 à 22:21:09
Ben moi je prefere la east river qui est dérivée de la soul food qui est une copie de la centaur, comme quoi les gouts et les couleurs 

0

Oghkhood
135

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 01/07/2025 à 22:42:37
J'ai une pedale verte de chez EHX qui s'appelle aussi East River, je suppose qu'on parle pas de la meme pedale, en tout cas la mienne est bien une copie ..... je veux dire un clone de TS 
Ben faut savoir bon sens garder : la Klon ne se vendait pas a des prix stratospheriques quand elle etait produite, mais c'etait tout de meme une pedale boutique ou pas loin, donc ceux qui pretendront trouver dans la Berhinger des composants ( PCB, fils, diodes etc ... ) et un assemblage de la meme qualité auront interet a apporter des preuves.
Mais meme sans cela, la plethore de clones de pedales vertes a bien montré qu'on peut faire aussi bien pour moins cher ... mais sans le mojo bien sur

Citation :
....trouver ça aussi bien que la behringer à 70€ !...
Ben faut savoir bon sens garder : la Klon ne se vendait pas a des prix stratospheriques quand elle etait produite, mais c'etait tout de meme une pedale boutique ou pas loin, donc ceux qui pretendront trouver dans la Berhinger des composants ( PCB, fils, diodes etc ... ) et un assemblage de la meme qualité auront interet a apporter des preuves.
Mais meme sans cela, la plethore de clones de pedales vertes a bien montré qu'on peut faire aussi bien pour moins cher ... mais sans le mojo bien sur

0
[ Dernière édition du message le 01/07/2025 à 22:50:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte