Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 26/08/2025 à 17:00:01Commentaires sur le dossier : C'est utile un studio Dolby Atmos ?
Suite de notre série de vidéo sur l'incroyable studio "Question de son". Aujourd'hui, on s'intéresse à leur troisième et dernier studio qui a été mis aux normes Dolby Atmos. Nous avons posé des questions à Jordan Kouby sur la viabilité d'un tel studio, les contraintes techniques qu'il a rencontrées et son avis sur la durée de la norme Dolby Atmos.
Je suis tout a fait d accord avec Jordan Kouby. L Atmos est une technologie qui a été créée pour le Cinéma et qui est faite pour une diffusion dans une salle à l acoustique controlée pour des auditeurs assis dans un fauteuil au milieu de la pièce et qui n en bougent pas. Mais quasiment personne aujourd'hui n'écoute de la musique comme cela. La musique s'écoute au casque dans la rue, allongé sur son canapé posé contre un mur, en cuisinant, en voiture, etc...
Dolby a essayé d imposer à la musique un format qui n est pas adapté aux usages, pour rentabiliser une technologie.
Je crois profondément aux technologies de spatialisation pour le son utilisé avec l'image comme le cinéma ou le jeu vidéo. Je pense que l on peut faire des trucs superbes pour des installations dans des musées.
Je suis d'ailleurs en train de concevoir et créer une régie Atmos pour un des grands studios francais de Jeu Vidéo et cela a une vrai pertinence. (je pourrai partager le making of si ca intéresse du monde.)
Mais pour l'écoute de musique seule, pour les clubs, la maison, etc... je n y crois pas du tout. Et je n'ai d'ailleurs pas fait de cabine atmos dans nos studios Bordelais.
Et en plus les musiques populaires d aujourd'hui (hiphop et electro) reposent grandement sur une énergie frontale que l Atmos ne rend pas bien.
1
Laurent
www.heymusic.fr
[ Dernière édition du message le 02/09/2025 à 08:54:19 ]
Will Zégal
77453
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
12Posté le 02/09/2025 à 11:56:27
Citation :
je pourrai partager le making of si ca intéresse du monde
Grave
Citation :
L Atmos est une technologie qui a été créée pour le Cinéma
Oui. Là c'est cohérent.
Mais j'ai fait un peu attention les dernières fois que je suis allé au cinéma (aucune idée de la technologie surround employée) : j'ai bien vu (ou plutôt entendu) des films en surround, mais la musique, notamment du générique était en stéréo.
En fait, je pense que l'Atmos dans la musique ne se prête qu'à certaines niches.
Après, je n'ai pas d'avis sur les mixages en Atmos convertis en binaural pour les casques vu que je n'ai pas essayé. Donc je ne sais pas ce que ça peut donner par rapport au fait de faire directement un mix binaural.
2
Hey Music
411
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
13Posté le 04/09/2025 à 20:25:03
Citation de Will Zégal :
Citation :
Après, je n'ai pas d'avis sur les mixages en Atmos convertis en binaural pour les casques vu que je n'ai pas essayé. Donc je ne sais pas ce que ça peut donner par rapport au fait de faire directement un mix binaural.
J'ai testé un peu le binaural depuis mixage Atmos et sur ma petite personne ca ne fonctionne pas bien.Sensation de stéréo exagérée, et aucune sensation de haut/bas et d'avant/arrière.
Il parait qu on peut faire faire une empreinte sonore de son crâne avec des soft qui améliorent ensuite le rendu du binaural au casque. Je peux me renseigner si ca intéresse du monde