réactions au dossier Commentaires sur le dossier : C'est utile un studio Dolby Atmos ?
- 12 réponses
- 7 participants
- 435 vues
- 10 followers

Red Led
3321

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/08/2025 à 17:00:01Commentaires sur le dossier : C'est utile un studio Dolby Atmos ?
Suite de notre série de vidéo sur l'incroyable studio "Question de son". Aujourd'hui, on s'intéresse à leur troisième et dernier studio qui a été mis aux normes Dolby Atmos. Nous avons posé des questions à Jordan Kouby sur la viabilité d'un tel studio, les contraintes techniques qu'il a rencontrées et son avis sur la durée de la norme Dolby Atmos.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

newfranck
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 28/08/2025 à 09:43:14
Très intéressant merci, Jordan est captivant.
0

skarabee.nc
1132

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 30/08/2025 à 14:15:07
Il soulève bien le point le plus important: Toute la discographie passée a été enregistrée et produite pour une écoute frontale, et les oeuvres ont également été interprétées sur scène de cette manière. A part des oeuvres concues spécifiquement pour ce système avec une notion d'immersion, le reste ne sera qu'adaptation plus ou moins réussie, voire gadget, un peu comme essayer de rendre la Joconde en 3D.
2
...non, rien....

Edenys
806

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 01/09/2025 à 08:49:14
Intéressant entretien ! J'ai eu l'occasion d'assister à un enregistrement pour une sortie Atmos et c'est super quand on a le temps de faire des tests en studio.
Hélas, l'investissement est encore trop important pour de la musique si on n'a pas de label pour essuyer la facture. Apple et Amazon n'ayant pas le même rendu Atmos, ça veut dire davantage de temps de mastering et d'écoute, et ça ne justifie le surcoût que si on est à peu près certain d'être mis en avant par Apple, ce qui est un pari risqué quand on n'est pas un artiste connu.
Le plus gros obstacle, pour moi, c'est le matériel : une fois le rendu réduit en binaural, c'est quand même pas la même chose qu'en studio, et ça pose la question de la pertinence de l'Atmos pour la musique. Ça me fait penser à la haute résolution ou au 5.1 : c'est super quand on peut se le permettre, mais ça ne change pas qu'un bon morceau est un bon morceau, même en mono ou en stéréo élémentaire.
Hélas, l'investissement est encore trop important pour de la musique si on n'a pas de label pour essuyer la facture. Apple et Amazon n'ayant pas le même rendu Atmos, ça veut dire davantage de temps de mastering et d'écoute, et ça ne justifie le surcoût que si on est à peu près certain d'être mis en avant par Apple, ce qui est un pari risqué quand on n'est pas un artiste connu.
Le plus gros obstacle, pour moi, c'est le matériel : une fois le rendu réduit en binaural, c'est quand même pas la même chose qu'en studio, et ça pose la question de la pertinence de l'Atmos pour la musique. Ça me fait penser à la haute résolution ou au 5.1 : c'est super quand on peut se le permettre, mais ça ne change pas qu'un bon morceau est un bon morceau, même en mono ou en stéréo élémentaire.
1
[ Dernière édition du message le 01/09/2025 à 08:51:43 ]

Will Zégal
77440

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 01/09/2025 à 11:29:35
J'ai pas pris le temps de commenter, mais j'ai apprécié cette vidéo tout autant que les autres de la série. J'espère que celle-ci fait beaucoup de vues malgré le peu de commentaires, mais peut-être les gens n'ont-ils pas grand-chose à en dire ?
En tout cas, ça me confirme quand même dans mes doutes depuis le début sur l'opportunité et donc la longévité du Dolby Atmos qui ressemble quand même beaucoup plus à une usine à gaz pour permettre à Dolby de faire des sous perdus par l'entrée dans le domaine public de ses vieilles technologies qu'à un truc vraiment utile, pratique et applicable au monde de la musique.
(le cinéma est un autre question, mais après une période d'engouement il y a bien longtemps, je n'ai pas l'impression que les systèmes domestiques multi-canaux représentent un marché conséquent. Quant aux salles de cinéma, elles ne changent pas leurs sonorisation tous les 4 matins et elles sont plutôt en disparition qu'en croissance, à ma connaissance).
En tout cas, ça me confirme quand même dans mes doutes depuis le début sur l'opportunité et donc la longévité du Dolby Atmos qui ressemble quand même beaucoup plus à une usine à gaz pour permettre à Dolby de faire des sous perdus par l'entrée dans le domaine public de ses vieilles technologies qu'à un truc vraiment utile, pratique et applicable au monde de la musique.
(le cinéma est un autre question, mais après une période d'engouement il y a bien longtemps, je n'ai pas l'impression que les systèmes domestiques multi-canaux représentent un marché conséquent. Quant aux salles de cinéma, elles ne changent pas leurs sonorisation tous les 4 matins et elles sont plutôt en disparition qu'en croissance, à ma connaissance).
2

Will Zégal
77440

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 01/09/2025 à 11:30:06
Alors qu'on voit le "dernier studio", j'espère que la série n'est pas terminée parce qu'elle est vraiment bien.
0

julius75
106

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 01/09/2025 à 19:13:17
Cette histoire de dolby Atmos me rappelle l'histoire du Dolby E utilisé à la pour la diffusion télé.
Un format qui nous a tété imposé, presque si on était pas considérés du tiers monde si on était pas équipé en Dolby E. J'ai toujours refusé d'y passer, j'envoyais les master en labo pour l'encodage.
Des studios ont dépensé des fortunes la dedans pour balancer aux chaines des programmes qui restaient en stéréo parce qu'il n'y avait aucun intérêt et aucun budget pour faire ça en 5.1.
Le format a disparu au bout de même pas 10 ans et ça n'a rien changé au métier mis a part foutre les petits studios dans la merde.
Le Dolby Atmos c'est pareil, je parie que dans 5 ans on entend plus parler....
C'est ça Dolby, chaque décennie ils nous sortent un nouveau format de merde et tout le monde se précipite dessus sans même y trouver un vrais intérêt.
Car quel est vraiment l'intérêt du Dolby Atmos? Merci d'ailleurs au reportage qui soulève bien la question.
Et vous, vous en pensez quoi?
Un format qui nous a tété imposé, presque si on était pas considérés du tiers monde si on était pas équipé en Dolby E. J'ai toujours refusé d'y passer, j'envoyais les master en labo pour l'encodage.
Des studios ont dépensé des fortunes la dedans pour balancer aux chaines des programmes qui restaient en stéréo parce qu'il n'y avait aucun intérêt et aucun budget pour faire ça en 5.1.
Le format a disparu au bout de même pas 10 ans et ça n'a rien changé au métier mis a part foutre les petits studios dans la merde.
Le Dolby Atmos c'est pareil, je parie que dans 5 ans on entend plus parler....
C'est ça Dolby, chaque décennie ils nous sortent un nouveau format de merde et tout le monde se précipite dessus sans même y trouver un vrais intérêt.
Car quel est vraiment l'intérêt du Dolby Atmos? Merci d'ailleurs au reportage qui soulève bien la question.
Et vous, vous en pensez quoi?
2

Will Zégal
77440

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 01/09/2025 à 21:09:01
J'en pense que j'adorerais faire un live d'une de mes siestes sonores et musicales en Dolby Atmos.
(Ce sont des performances alliant sons de la nature, field recording, ambiances sonores reconstituées, sons divers comme des sons de radio ou de champs magnétiques, drone et ambient)
Mais que c'est déjà une plaie intersidérale pour parvenir à les faire en 4.1 ou 4.2 rien que pour la complexité technique supplémentaire que les organisateurs ne sont pas forcément prêts à payer, alors ne parlons de la mise en place d'un système Atmos pour un live.
Quant au reste de ma musique, pour les raisons évoquées dans la vidéo, elle ne se prête pas l'Atmos.
(Ce sont des performances alliant sons de la nature, field recording, ambiances sonores reconstituées, sons divers comme des sons de radio ou de champs magnétiques, drone et ambient)
Mais que c'est déjà une plaie intersidérale pour parvenir à les faire en 4.1 ou 4.2 rien que pour la complexité technique supplémentaire que les organisateurs ne sont pas forcément prêts à payer, alors ne parlons de la mise en place d'un système Atmos pour un live.

Quant au reste de ma musique, pour les raisons évoquées dans la vidéo, elle ne se prête pas l'Atmos.
0

Edenys
806

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 02/09/2025 à 04:24:20
De ce que j'ai entendu en Atmos, dans trois studios différents (dont Onkio Haus, à Tokyo), il y a une vraie magie quand c'est prévu pour dès l'enregistrement, que ce soit de l'acoustique immersif (qui rappelle le 5.1 du SACD : prometteur mais jamais vraiment adopté pour la musique). Hélas, je ne pense pas que ça prendra, à cause des contraintes matérielles et du surcoût. Peut-être qu'il aurait fallu continuer à pousser le 5.1 dans un premier temps, avant d'ajouter trop de dimensions.
Et puis, il y a un côté paradoxal à la mise en avant par Apple Music tandis que ni l'iPhone ni le Mac ne permettent de vérifier son masters Atmos en natif.
Dommage, car le potentiel artistique du son immersif n'est pas à prouver, et je connais bien des compositeurs et musiciens qui aimeraient passer une semaine dans un studio compatible Atmos.
Et puis, il y a un côté paradoxal à la mise en avant par Apple Music tandis que ni l'iPhone ni le Mac ne permettent de vérifier son masters Atmos en natif.
Dommage, car le potentiel artistique du son immersif n'est pas à prouver, et je connais bien des compositeurs et musiciens qui aimeraient passer une semaine dans un studio compatible Atmos.
0

Will Zégal
77440

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 02/09/2025 à 07:21:11
Assez bien résumé : en théorie, c'est génial, un système où on peut être immergé dans le son et avoir un véritable environnement 3D.
À croire que les gens de chez Dolby ne se sont pas demandé comment, avec quelles contraintes et à quel coût ça allait pouvoir être mis en œuvre.
Étrangement, les acousmoniums ne courent pas les rues.
À croire que les gens de chez Dolby ne se sont pas demandé comment, avec quelles contraintes et à quel coût ça allait pouvoir être mis en œuvre.
Étrangement, les acousmoniums ne courent pas les rues.

1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2