Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Positive Grid BIAS X : l’IA qui reproduit n’importe quel son de guitare ?
5950.jpg
Bienvenue dans La Matinale #198 d’Audiofanzine, votre rendez-vous hebdo sur l’actu audio et musique ! Cette semaine, on parle d’IA appliquée à la guitare, de pédales d’effets, et du dernier ampli virtuel Neural DSP.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Cette IA semble être une bonne affaire, au premier abord....Mais passé le feu de paille, on va vite se rendre compte que c'est juste une escroquerie.
3
Globalement l'IA est une escroquerie (2001 L'Odyssée de l'Espace) mais ça peut être utile, comme un tourne-vis ou une pince multi-prise. L'IA idéal serait celui qui devient notre allié personnalisé, comme un génie d'Aladdin mais qui n'obéit qu'à son maître.
L'émulation a montré ses limites, la marque e-mu a pourtant repoussé les limites en son temps. Je préfère une bonne folk à n'importe quelle émulation, mais certaines guitares émulées sont très intéressantes. Rien n'est parfait et la médiocrité n'est pas une fatalité, on peut extraire le subtil de l'épais d'à peu près tout ce qui existe. A terme cet outil peut devenir très utile, surtout pour les budgets serrés.
4
Achat et test en cours: Certes l'IA permettant de modéliser le son de tel ou tel artiste est un gadget (très fonctionnel au demeurant car les sons générés sont plutôt convaincants). Il n'en reste pas moins que la qualité des émulations à fait un sacré bond en termes de qualité. Par contre il n'y a absolument aucun moyen de récupérer les sons créés via Bias FX2 autrement qu'en enregistrant une partie de guitare avec le son et en passant cet extrait dans la moulinette IA de Bias X. Il semblerait que les approches logicielles de Bias X et de son prédécesseur soient aux antipodes l'une de l'autre excluant toute rétrocompatibilité. Pas glop ! De plus il n'y a aucune implémentation midi et aucune possibilité de contrôle des automations sur une DAW.
Sans la remise de 50€ pour les utilisateurs de BiasFX2 Elite dont j'ai bénéficié, je pense que c'était sans moi.

[ Dernière édition du message le 29/09/2025 à 08:57:14 ]