réactions au dossier Commentaires sur le dossier : L’incroyable histoire derrière le son de Windows 95
- 42 réponses
- 25 participants
- 2 149 vues
- 31 followers
Neo Alchemist
9263
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/10/2025 à 17:00:02Commentaires sur le dossier : L’incroyable histoire derrière le son de Windows 95
Le son de démarrage de Windows 95 est sans doute l’un des plus célèbres de l’histoire de l’informatique. Mais saviez-vous qu’il a été composé… sur un Mac ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Fonky Alex
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 08/10/2025 à 14:14:15
Citation de Luc Henrion :
Intéressant, sauf que "composé"... contrairement à Win95 il y a juste UN accord en tout et pour tout...
Je ne pense pas que la composition se limite au nombres d'accords utilisés.(surtout pour Eno ! mais on peut aimer, ou pas)
Je ne vais pas en faire la démonstration maintenant, mais par exemple, en sourd design aucuns accord n'est utilisé parfois en complément musical... et pourtant il s'agit bien d'une composition au sens littéral du terme.
C'est en tout cas ma manière d'aborder un projet lorsqu'on me demande ce type de 'produits'
1
Fonky Alex
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 08/10/2025 à 14:18:50
Merci Pauline pour ce très bon petit docu concis et très bien écrit...avec effectivement cette voix mélodieuse que je croyais tout droit sorti d'une IA. 
N'hésite pas a nous faire d'autres !
Bien a toi
N'hésite pas a nous faire d'autres !
Bien a toi
0
kosmix
51758
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 08/10/2025 à 17:43:31
Citation de Fonky Alex :
en sourd design aucuns accord n'est utilisé parfois en complément musical...
Le sourd design c'est de la musique mette ? Des sons silencieux ?
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Scrimper
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
29 Posté le 08/10/2025 à 19:13:40
J'ai beau ouï Space Auditif, j'ai rien entendu 
1
iktomi
16763
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
30 Posté le 08/10/2025 à 19:57:00
Citation de kosmix :
Le sourd design c'est de la musique mette ?
Miette ?
(kamoulox
1
ziggyspider
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
31 Posté le 11/10/2025 à 21:02:33
Sûr ! Dès 92 ou 93, il avait moyen de faire des trucs impensables avec SoundEdit sur un Mac, même un petit SE. Dommage, j'ai perdu le disque qui contenait tout ce que j'en avais fait à l'époque …
0
How far can too far go …
Will Zégal
77848
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
32 Posté le 14/10/2025 à 15:53:52
Je plussoie aux louanges sur la vidéo. D'autant plus que je connaissais en partie cette histoire et que j'ai quand même appris des choses, notamment que Brian Eno était complètement bloqué au plan créatif à cette époque.
La "rivalité" entre Apple et Microsoft est à relativiser. Déjà, ça n'a pas tellement de sens de parler "d'ennemi". Ensuite, il faut savoir qu'à une époque, c'est Bill Gates qui a sauvé Apple.
Citation de Spinoza84 :
Citation de Accord'Eure Pianos :Les musiques jouées sur un instrument mais composées sur un autre sont nombreuses.Pensez-vous que Mozart à composé sur un piano Bösendorfer ou Steinway ?
Bah, non.
Pareil, dans une bien moindre mesure (si j'ose dire) pour John Lennon avec son célèbre "Imagine".
Votre argument est un sophisme; Bösendorfer n’est pas l’ennemi de Mozart (contrairement à la relation de rivalité entre Mac et PC).
La "rivalité" entre Apple et Microsoft est à relativiser. Déjà, ça n'a pas tellement de sens de parler "d'ennemi". Ensuite, il faut savoir qu'à une époque, c'est Bill Gates qui a sauvé Apple.
0
alphatruc
1088
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 14/10/2025 à 16:40:59
x
Hors sujet :Citation de Will Zégal :Je plussoie aux louanges sur la vidéo. D'autant plus que je connaissais en partie cette histoire et que j'ai quand même appris des choses, notamment que Brian Eno était complètement bloqué au plan créatif à cette époque.
Et encore aujourd'hui mais pour de la production il est au top mdr (dire que j'avais acheté à l'époque son bouquin truffé de petites anecdotes du mode de vie des stars)
0
Tamburini & Liberatore
Will Zégal
77848
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
34 Posté le 14/10/2025 à 17:15:28
x
Hors sujet :Postée par DaRinze dans "les classiqueux se lâchent"
0
kosmix
51758
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 14/10/2025 à 18:35:00
Déjà passé mais amusant en effet.
Bill Gates a quand-même ramené chez Microsoft du travail de développement fait chez Apple et qui en principe ne lui appartenait pas. Il me semble (de mémoire) que toute la partie DOS avait été piquée à Apple et juste renommée MS-DOS pour Microsoft.
Bill Gates a quand-même ramené chez Microsoft du travail de développement fait chez Apple et qui en principe ne lui appartenait pas. Il me semble (de mémoire) que toute la partie DOS avait été piquée à Apple et juste renommée MS-DOS pour Microsoft.
0
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 18:35:18 ]
Will Zégal
77848
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
36 Posté le 14/10/2025 à 19:12:54
A ma connaissance, MS-DOS est né du rachat par Bill Gate de QDOS. Je ne vois pas trop le rapport avec Apple qui était à l'époque.
C'est plutôt pour Windows que Jobs accusait Gate de pompage de l'OS graphique du Macintosh. Bon, Jobs et Apple avaient eux-même pompé quelques trucs, notamment chez Xerox (souris notamment).
C'est plutôt pour Windows que Jobs accusait Gate de pompage de l'OS graphique du Macintosh. Bon, Jobs et Apple avaient eux-même pompé quelques trucs, notamment chez Xerox (souris notamment).
0
kosmix
51758
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 14/10/2025 à 19:16:23
OK désolé j'ai confondu avec l'interface utilisateur alors.
0
iktomi
16763
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
38 Posté le 14/10/2025 à 19:22:53
De toute façon ni Gates ni Jobs n'étaient les "artisans" de leurs OS (en tout cas pas les génies solitaires qu'ils aiment faire croire)...
C'étaient les stars et camelots, les bosseurs était dans l'ombre.
C'étaient les stars et camelots, les bosseurs était dans l'ombre.
0
Will Zégal
77848
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
39 Posté le 14/10/2025 à 19:25:12
+1
Jobs, malgré son aura de sur-business-génie-inventeur-manageur s'est bien planté à certains moments.
(ce qui n'a rien d'anormal dans une carrière)
Jobs, malgré son aura de sur-business-génie-inventeur-manageur s'est bien planté à certains moments.
(ce qui n'a rien d'anormal dans une carrière)
0
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 19:25:28 ]
alex.d.
5831
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
40 Posté le 14/10/2025 à 19:37:06
Citation de Will Zégal :
Si, il y avait rivalité. Bill Gates n'a pas financé Apple par pure charité, mais pour garder un concurrent en vie sous perfusion pour éviter un procès pour abus de position dominante. Il leur fallait un concurrent en vie pour donner un semblant de concurrence.
1
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 19:37:15 ]
Will Zégal
77848
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
41 Posté le 14/10/2025 à 20:09:15
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de rivalité.
Et Gates n'a certainement pas sauvé Apple pour amour des pommes ou pour celui de Jobs qu'il a, de ce qu'en dit l'histoire, rencontré pour la première fois à cette occasion.
Par ailleurs, Microsoft prenait un risque avec un procès pour pillage de l'interface du Mac. Si Apple avait survécu, cela aurait pu lui coûter plus tard beaucoup plus cher que le fric qu'il a mis pour sauver la boîte... et avoir la paix (sur le plan juridique, tout au moins).
Et Gates n'a certainement pas sauvé Apple pour amour des pommes ou pour celui de Jobs qu'il a, de ce qu'en dit l'histoire, rencontré pour la première fois à cette occasion.
Par ailleurs, Microsoft prenait un risque avec un procès pour pillage de l'interface du Mac. Si Apple avait survécu, cela aurait pu lui coûter plus tard beaucoup plus cher que le fric qu'il a mis pour sauver la boîte... et avoir la paix (sur le plan juridique, tout au moins).
0
alex.d.
5831
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
42 Posté le 14/10/2025 à 22:28:37
Citation de Will Zégal :
Vu qu'Apple l'avait piquée à Xerox, ils auraient été gonflés de faire un procès à Microsoft pour avoir volé ce que eux-mêmes avaient volé avant
0
iktomi
16763
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
43 Posté le 15/10/2025 à 00:58:28
Vus l'historique des procès en propriété intellectuelle, et le contenu de certains de leurs brevets, je pense pas qu'affirmer que ce qu'ils tenaient de Xerox était de leur invention leur aurait fait peur, même à l'époque. (Apple et Nintendo, à peu près même combat... Microsoft aussi à vrai dire...)
0
[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 00:58:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2