Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos affiches de concert vous les faites comment ?

• 28 réponses
  • 11 participants
  • 916 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vos affiches de concert vous les faites comment ?
Bonjour,

Je voudrais faire des affiches pour nos concerts mais je n'y connais rien sur le sujet.
Je pensais préparer mon affiche sur mon PC et aporter ça à un "imprimeur" pour qu'il me la sorte au format A2 ou A3.
Quelqu'un a-t-il de bonnes adresses sur Paris ?
Quel papier faut-il utiliser ?
A quel tarif dois-je m'attendre ?
Avez-vous des petits conseils sur les erreurs classiques à éviter ?

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben, si c'est pas du bar, tu donnes tes affiches à l'organisateur et c'est lui qui les fait placer.
pour une ville moyenne, souvent 40 à 50 affiches suffisent.

ça fait 20 concerts !

et après les affiches sont encore moins chères.

si tu peux faire ça sur mac, en général les imprimeurs préfèrent.
12
Ben si tu prends le Café des Anges, où on a pas mal joué, ils font sans problèmes 150 entrées de plus (sur la soirée, pas forcément toutes en même temps à toutes vouloir le même demi !).

Mais bon, moi j'dis ça, c'est juste pour donner des références. Si tu veux du monde à tes concerts, il faut que ça se sache : affiches à gogo.

Le pire, c'est que je suis persuadé quand même qu'il y a plein de gens qui n'ont jamais vu une affiche de notre groupe ! :furieux:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
Je sais pas comment ça se passe à Paris, mais à Nancy, il y a la MGEL (assurance étudiante) qui tire des A3 noir et blanc à moult exemplaires gratos.

Bon OK c'est pas un A2 couleur, mais c'est free (oui je suis djeunz).

Autre bon plan : les flys (ça aussi ils les font gratos), tu prends 1/2 heure et tu les distribues à l'entrée d'un RU. Ca a plus d'impact que les affiches je pense.

Bon c'est des plans d'étudiants ça, je te l'accorde :clin: .
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch
14
Ah oui, c'était bien la MGEL. Ils font pas plus que de l'A3 ? :???:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
Bon pour tes affiches, prend plutôt un format 60 X 40, fais la conception sur photoshop en CMJN comme déjà dit, n'oublie pas de laisser 3 mm de plus sur chaque côté, ensuite fais un tour sur internet pour trouver une bonne boîte qui te fera des prix interessants mais qui a de bonnes références (moi j'ai un nom mais j'veux pas faire de pub) j'en ai pour 300 euros les 1000, en faite la plupart ne font pas en dessous de 1000 sinon ce n'est pas interessant pour eux et c'est un point technique également.

Sinon si vraiment t'a pas de moyens achète une ramettte A3 de papier couleur et fais une conception en Net B assez lisible, c pas le top mais ca dépanne
16
Salut
petit topo :

travailler si possible dans photoshop
enregistrer au format tif ou eps (+ facile pour le traitement chez l'imprimeur) si possible le tout vectorisé (pas de prob de typo, de couleur qui saute ...)
et forcément le tout en CMJN

format d'affiche classique chez les imprimeurs 40 x 60 cm
en général c sur du couché brillant 115 g voir sur du 130 g

pour ne pas payer ou quasi rien (juste le papier et l'encre) tu peux passer par les CFA ou lycées professionnels qui forment aux métiers de l'imprimerie
certains travaillent avec des particuliers : ça fait travailler les élèves (que se soit la créa ou l'impression) c'est une piste ...
voilà
17
Ouais, en même temps y'en a pas des milliers qui forment aux métiers de l'imprimerie en France..
T'as l'EFPG à Grenoble (Ecole Française de Papeterie et des Industries Graphiques de Grenoble) mais ils ont déjà pas mal de projets de ce genre.. Faut tester, pourquoi pas..
18
Tu as raison ds le sens où y en a pas bcp mais + qu'on ne le croit
à paris t'as estienne dont une partie est délocalisée à noisy ou nogent je sais plus
t'en as à rennes à nantes à mayenne à tours etc ...
EFPG ne forme quasiment que des ingénieurs mais c HS
19
Bah c'est justement parce que je finis à l'EFPG que j'en parlais.
Mais je croyais que c'était un des seuls centres de formation (même professionnel) dans l'hexagone, me suis gourru..
M'enfin c'est clair que passer par ce genre de structure ne peut être que tout benef : travail de qualité en principe et à moindre coût..
20
[*HS : ceux que j'ai cité font tous de l'alternance...]
clair que c'est une bonne piste...je confirme :clin: travail de qualité car tous les élèves sont en entreprise
juste aller les démarcher...