Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet *Edition graphique

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 104 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion *Edition graphique
J'envisage de monter ma boite d'édition musicale (publishing)

J'ai lu dans plusieurs sources dont "les contrats de la musique" de l'Irma, que l'éditeur à pour obligation d'éditer GRAPHIQUEMENT les titres, donc sous forme de partition, et d'en assurer une exploitation minimum...

Historiquement, c'était son coeur de métier, et cela représenta aujourd'hui une part minime face à l'exploitation phonographique et l'édition musicale en synchro média.

MAIS, j'ai lu que l'édition et exploitation graphique reste OBLIGATOIRE, et même facteur de rupture de contrat si elle n'est pas faite. Soit

MAIS ALORS, pour tout ce qui est éléctro, genre Amon Tobin, Aphex Twin, Daft Punk ou de la house? ou du métal barré à la Converge, un battle de scratch, comment font-ils??

déja convertir en partoches c'est infaisable, mais la Sacem accepte les dépots sur CD pour de la musique dite "légère"

MAIS COMMENT LES EDITEURS DE CES GROUPES EXPLOITENT-ILS GRAPHIQUEMENT LES OEUVRES DE CES ARTISTES??? :?!: :?!: :?!:
Afficher le sujet de la discussion
11
En général les contrats prevoient la diffusion d'une centaine d'exemplaires, sans qu'il soit précisé si c'est à usage de vente ou de promo.
si un tirage minimum n'est pas précisé, l'éditeur doit garantir un minimum de droits d'auteurs au titre de ce mode d'exploitation.
les éditeurs considerent que les 100 premiers exemplaires sont plutot destinés à la promo, et les retirages, une fois que l'artiste commence à avoir du succés, destinés à la vente.
en revanche certains tribunaux ont souvent eu une interprétation plus stricte, et des contrats ont été cassés pour défaut d'exploitation commerciale de la partition.
donc ce n'est pas vraiment tranché juridiquement.
mais il faut etre réaliste, à quoi bon mettre en vente des partitions que personne ne va acheter?