Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet *Edition graphique

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 103 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion *Edition graphique
J'envisage de monter ma boite d'édition musicale (publishing)

J'ai lu dans plusieurs sources dont "les contrats de la musique" de l'Irma, que l'éditeur à pour obligation d'éditer GRAPHIQUEMENT les titres, donc sous forme de partition, et d'en assurer une exploitation minimum...

Historiquement, c'était son coeur de métier, et cela représenta aujourd'hui une part minime face à l'exploitation phonographique et l'édition musicale en synchro média.

MAIS, j'ai lu que l'édition et exploitation graphique reste OBLIGATOIRE, et même facteur de rupture de contrat si elle n'est pas faite. Soit

MAIS ALORS, pour tout ce qui est éléctro, genre Amon Tobin, Aphex Twin, Daft Punk ou de la house? ou du métal barré à la Converge, un battle de scratch, comment font-ils??

déja convertir en partoches c'est infaisable, mais la Sacem accepte les dépots sur CD pour de la musique dite "légère"

MAIS COMMENT LES EDITEURS DE CES GROUPES EXPLOITENT-ILS GRAPHIQUEMENT LES OEUVRES DE CES ARTISTES??? :?!: :?!: :?!:
2
Ratafiole?

:up:
3
Salut,

tiens ça me rappel une discut' sur un autre forum...
le peu qui en est ressorti (après qq petites recherches) c'est qu'il n'y a rien ou quasiment rien à ce niveau... l'IRCAM travaille sur des projets de "partitions" (je dirais plus retranscription) pour musiques électroniques, le peu qui existe concerne les platines (existe des partitions pour le scratch)
il y a tellement de paramètres que cela reste encore à l'état de recherche... certains sur ce forum seront peut-être plus à même de confirmer ???
4
Merci de ta réponse!

A vrai dire, ma question ne portant pas tant sur la retranscription mais plus sur l'exploitation...
Quan bien même on arriverait à retranscrire un album d'Aphex Twin avec des hiéroglyphes bizarres, on en fait quoi?

"Aphex Twin, version tablatures pour guitare, jeu de casseroles, briquet et scie àmétaux, en vente dans les bonnes librairies"?

"Le cutoff et la Résonance par Alex Gopher...exemple appliqué à Come to Daddy"?

:?!:

Comment les éditeurs electro exploitent-ils graphiquement leurs oeuvres? :?!:
5

Citation : "Aphex Twin, version tablatures pour guitare, jeu de casseroles, briquet et scie àmétaux, en vente dans les bonnes librairies"?

:mdr:

6
En fait ça rejoint ce que je disais ou alors je capte pas trop...
mais comment exploité graphiquement une oeuvre qu'on ne peut retranscrire ?
si on est bien d'accord l'éditon graphique d'une oeuvre consiste à intégrer au texte , analyse quelques mesures de l'oeuvre sous forme de partition...

en fait je ne connais pas d'éditeur électro à part l'IRMA mais à ma connaissance ils n'exploitent pas graphiquement des oeuvres ? si ?
7
Peut-être y a t-il une dépénnalisation de la non-édition graphique! :mdr: :mdr:
:mdr:


Non sans déconner, l'artiste peut t'attaquer pour ça et rompre le contrat... personne le fait paske c'est par dans leurs intérêts peut-être? Paske c'est déja bien d'avoir un éditeur et que tu vas pas les lui briser parcque qu'il édite pas de partoches?

J'aimerais quand même bien savoir avant que la Sacem et un huissier débarque chez moi...
8

Citation : MAIS COMMENT LES EDITEURS DE CES GROUPES EXPLOITENT-ILS GRAPHIQUEMENT LES OEUVRES DE CES ARTISTES???

ils ne les exploitent pas graphiquement, bien sur

la jurisprudence récente a souvent reconnu la désuétude de l'édition graphique pour les 'musiques legeres', et ne distingue plus entre les différentes formes d'exploitation. l'éditeur conserve une obligation de moyens renforcée d'exploitation des oeuvres: obligation de diligence dans l'exploitation, et la promotion des oeuvres aupres de ses partenaires: labels, distributeurs, programmateurs, agences de pubs etc

tu peux dormir tranquille..
9
Ca me parait tellement logique!!!

C'est ce que je pensais, mais justement "Les Contrats de la Musique" stipulaient une obligation de résultat conçernant l'exploitation graphique!... Si la jurisprudence en a décidé autrement, ça répond à ma question!!

Merci Ratafiole, t'est au top :bravo2:
10

Citation : l'éditeur à pour obligation d'éditer GRAPHIQUEMENT les titres, donc sous forme de partition, et d'en assurer une exploitation minimum...


Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le "minimum"...
C'est sortir la partoche en magazin, ou sortir une brochure de présentation du groupe avec une partoche simpliste ( j'en ai vu une un jour )?. Quelle est exactement l'exploitation minimum ?