Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemne Musique de Film

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 113 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dilemne Musique de Film
Bonjour,

j'ai un vieux dilemne : un réalisateur semi-pro me demande de lui faire la musique de ses documentaire (un 26 min et un 52 min).

Je suis membre SACEM depuis longtemps, mais je travaille essentiellement pour le théâtre donc c'est la SACD qui me verse mes droits d'auteur.

Le réalisateur voudrait de la musique libre de droit : il me paye à la commande et basta; car il est en auto-production et n'a pas les moyens de payer les droits à chaque fois qu'il organise une diffusion à ses frais.

Toujours de sa poche, il produira les DVDs de ses films, donc il ne veut pas avoir à payer de SDRM.

C'est là que je suis emmerdé :oops: car la SACEM me dit que je dois TOUT déclarer et donc que je ne peux céder mes droits ou faire de la musique libre de droit. (puisque être membre SACEM est un contrat de cession de droits).

La seule possibilité que je vois dans l'état actuel de mes faibles connaissances, serait de quitter la SACEM....

Est-ce que c'est la seule solution ? la meilleure ? quelles sont les alternatives ?

Bref j'ai besoin de vos lumières.

Je pensais éventuellement à ce que ce réalisateur soit l'éditeur de ma musique et de négocier un taux intéressant pour lui ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Merci Ad.underground, ça me permettra de plus avoir la triple honte sur les forums.

Je croyais que ça voulait dire flagrant délit et je me demandais de quoi j'avais été pris en flagrand délit.

Encore des avis, des expériences ?

A force de cogiter (ça me ferait vraiment braire de ne pas faire ces musiques de films juste pour des questions administratives), je viens de trouver une éventuelle alternative :

j'ai une assoc qui s'appelle RAM dam (rien à voir avec ramdam.com). Je pourrais peut-être déclarer la musique comme étant l'oeuvre de RAM dam (comme un groupe quoi) et du coup la musique pourrait être libre de droit et j'aurais quand même la reconnaissance, puisque directeur artistique de RAM dam. ou alors je dis n'importe quoi. Je sais plus, j'ai les neurones qui chauffent.
12
Qu'il te paye à la commande, c'est normal, puisque c'est une création d'une oeuvre originale pour ce documentaire, et non la synchro d'une oeuvre préexistante.
en revanche, qu'il refuse de payer les droits d'execution publique, sdrm et autres, hum.

si vraiment tu veux le faire, tu peux effectivement lui proposer d'etre éditeur de tes titres, au moins il recuperera une partie des droits (1/3 execution publique, 50% sdrm, 50% copie privée), ça t'evitera un micmac avec la sacem

si tu veux le faire à l'arrache, tu ne déclares rien à la sacem, et basta. comme suggéré par qqu'un d'autre, il déclare les titres sous un pseudo, et si un jour il y a des vrais débouchés, tu enregistres le pseudo à la sacem, à tes risques et périls.
mais il vaut mieux déclarer tes titres à la sacem ou au snac, en cas de probleme, tu pourras faire valoir tes droits.
13
Ratafiole, ta réponse synthétise bien l'ensemble du fil de discussion (merci à tous(tes)) et confirme mes dernières cogitations.

De plus, je sens le réalisateur assez intéressé de travailler avec moi, et une bonne vieille maquette devrait le convaincre de changer de position.

Je vais donc lui proposer d'être l'éditeur de mes compos pour ses films et ne pas taper trop fort pour le montant à la commande, et je pense que tout le monde s'y retrouvera.

Un grand merci à tout le monde :D:
14
Une idée à creuser..peut-être.
:?!:
Y'a pas un moyen de négocier une rétribution à la commande plus une participation sur les revenus du film ? Peut-être que tu peux biaiser par ce moyen...? Certains comédiens sont payés comme çà mais j'ignore si c'est jouable en matière musicale.... :noidea:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
15
Conclusion :

J'ai mis la gomme et j'ai pondu une maquette en 5.1 que j'ai fait écouté au réalisateur.

Par chance (ou par expérience ? :oops: ) j'ai mis en musique les passages que lui aussi voyait avec de la musique et dans le style qui lui convenait.

Il a été emballé et a même parlé de supprimmer une voix off qu'il avait prévu sur une scène pour mettre la musique en avant.

Bref, du coup on a pu négocier des droits d'auteur. Je serai au générique et si les droits sont lourds, je suis prêt à sacrifier une partie de la prime de commande.

Merci encore à tout le monde pour votre participation.
16
GENIAL :bravo: :bravo:
Tu nous dira comment s'appelle le film, et où on peut écouter ta BOF ?
Tu le fai carrément en 5.1. Ouaouh, c'est du boulot là dis donc.

17
:bravo:

Well done !
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
18
Les films - un de 26 min, l'autre de 52 min - sont deux docus animalier sur la faune du Pôle Sud et les ours polaires du Pôle Nord (c pas encore matrix :(( mais faut bien démarrer) et seront programmés d'abord en ciné-conférence, fin 2005, puis pressés en DVD début 2006, et vendus aux chaines de télé (Planète, Odyssée, chaines généralistes à 2h30 du matin).

Donc pas de quoi s'affoler, mais bon c le début; l'important pour moi est de faire du bon boulot pour avoir une carte de visite. Je me ferai un montage DVD genre bande annonce.

Le son en 5.1 est nouveau pour moi; je m'y suis mis en novembre dernier pour une pièce de théâtre, Les Troyennes, de Sénèque. C'est une pièce qui parle de l'après-guerre de Troie. L'idée était de plonger les spectateurs, dans la ville en destruction : sons lointains de canons (percussions d'orchestre pitchées dans le grave), éboulements (re-percus d'orchestre pitchées encore plus grave), avions (glissandi d'orchestre pitchés puis mis en mouvement par automation de pano surround) et autres sons.

D'habitude, pour ce genre de prod, on utilise un ADAT pour la diffusion. Mais je n'ai pas d'ADAT :((( , et je me suis dit comme ça un bon matin : Y a des lecteurs DVD-DIVX pour 70 euros, pourquoi je graverais pas un DVD avec du son multicanal.

Après un bon mois d'expérimentation, de questions sur les forums et de prise en main des divers logiciels, j'ai réussi à mettre mes mix en AC3, et de graver un DVD-vidéo avec son 5.1.

Voilà
19
Si je dis pas de bétise, tu dois avoir les moyens de déclarer un titre à la SACEM avec une clause particulière par laquelle tu renonces à tes droits lors de certains types de diffusion sur une durée précise ce qui permet si je ne m'abuse d'avoir le beurre et l'argent du beurre :
- un titre protégé,
- une exonération de droit lors de l'exécution ou de la reproduction mécanique,
- le moyen de toucher les droits le jour ou l'oeuvre est diffusée ou reproduite dans un autre cadre... :bravo:

:non: Mais ça pose question effectivement : on est souvent tenté de renoncer à ses droits pour permettre à sa musique d'être plus diffusée... mais c'est aussi le début de l'exploitation quelque part. et là dessus, que l'on l'aime ou pas, la SACEM est quand même garante d'un certaine éthique.

Moi je trouve quand même limite malhonnête les labels qui disent ok on vous sort un CD mais vous vous inscrivez pas à la SACEM comme ça on n'a pas de SDRM à payer ! franchement s'ils sont prêts à payer pour l'album, ils peuvent rajouter les droits d'auteurs, ça change pas grand chose. Et c'est quand même révoltant de dire que la gars qui va faire le pressage va palper, mais pas celui qu'a écrit les chansons !!! :furieux:

Tonka
20
Ben j'ai fait ça pour un disque commandé...j'ai fait qqs compos, puis séance d'enregistrement, et le disque est sorti, je me suis inscrit à la SACEM après, avec le support audio. Pas de SDRM à payer, et tu déposes après...
Mais effectivement il me semble qu'on est membre à vie, et pour avoir entendu se plaindre des personnes qui souhaitaient quitter la SACEM, ça ne doit pas être évident.

Autrement, je ne suis pas sûr que l'on puisse déposer sous le nom d'une personne morale, du genre 'composé par le groupe', on a essayé et on s'est fait jeté...il faut déposer sous les noms des compositeurs...ils ne prennent que despersonnes physiques, donc le coup de l'association, c'est räpé je pense.
Give it some birl !