Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemne Musique de Film

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 112 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dilemne Musique de Film
Bonjour,

j'ai un vieux dilemne : un réalisateur semi-pro me demande de lui faire la musique de ses documentaire (un 26 min et un 52 min).

Je suis membre SACEM depuis longtemps, mais je travaille essentiellement pour le théâtre donc c'est la SACD qui me verse mes droits d'auteur.

Le réalisateur voudrait de la musique libre de droit : il me paye à la commande et basta; car il est en auto-production et n'a pas les moyens de payer les droits à chaque fois qu'il organise une diffusion à ses frais.

Toujours de sa poche, il produira les DVDs de ses films, donc il ne veut pas avoir à payer de SDRM.

C'est là que je suis emmerdé :oops: car la SACEM me dit que je dois TOUT déclarer et donc que je ne peux céder mes droits ou faire de la musique libre de droit. (puisque être membre SACEM est un contrat de cession de droits).

La seule possibilité que je vois dans l'état actuel de mes faibles connaissances, serait de quitter la SACEM....

Est-ce que c'est la seule solution ? la meilleure ? quelles sont les alternatives ?

Bref j'ai besoin de vos lumières.

Je pensais éventuellement à ce que ce réalisateur soit l'éditeur de ma musique et de négocier un taux intéressant pour lui ?

Merci
2
Mais il me semble qu'etre membre de la sacem c'est etre membre à vie, non?
3
Flag
4
Ben y'a pas moyen de sortir tes morceaux sur le nom d'un pote ou sur le nom du réalisateur ( qui se ferait passer pour le compositeur )? ...suggestion con, mais bon....
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
5
Sopure --> je suis pas à 100% sûr, mais lorsque j'ai appelé la SACEM pour poser toutes mes questions, un responsable m'a laissé entendre que je pourrais quitter la SACEM, mais sans précision. Je me renseignerai plus en profondeur et je posterai le résultat.

Ad.underground ---> :oops: :oops: :oops: j'ai triplement honte, je connais même pas la signification de flag dans les forums de discussion :((( si tu peux éclairer ma lanterne

Anjuna ---> j'y ai pensé, mais comme ce serait ma première musique de film, c'est aussi ma carte de visite pour démarcher. Je me vois mal expliquer qu'en fait mon pote, c'est moi.

Quitter la SACEM ne me poserait pas de gros problème moral, je n'ai aucune affinité avec une boite qui perçoit un forfait dans les petites structures pour reverser ensuite aux têtes du hit parade, mais ... si un jour je fais la musique de films qui sont bien distribués (télé, cinéma, DVD), je crois que je me mordrais les couilles (oui, je sais) de ne pas percevoir les droits.

UUUUP (je crois que ça veut dire : svp les affiens, continuez à me donner de bonnes idées et des chouettes réponses) Punaise, si c'est pas ça "UP" alors là je suis enduit d'erreur du sol au plafond. :??:
6
Qu'est-ce qui t'empêche d'avoir un deuxième nom de scène, et de faire de la musique libre de droits sous ce nom ?
Le jour où c'est "ce nom" qui devient célèbre, il s'inscrit à la Sacem, et, marrant, c'est toi !!

7
En fait dans la situation présente il est possible qu'il s'agisse d'un abus de pouvoir ( ou clause abusive...) de la part de la sacem...

mais bon... il ya un quasi monopole de la sacem... la question se pose de plus en plus à tout un chacun...
8

Citation : En fait dans la situation présente il est possible qu'il s'agisse d'un abus de pouvoir ( ou clause abusive...) de la part de la sacem...

mais bon... il ya un quasi monopole de la sacem... la question se pose de plus en plus à tout un chacun...

et oui c'est sur, mais la SACEM n'a jamais étais une association social de défense du musicien affamé, c'est une société qui comme toute société doit faire de l'argent...
aprés, c'est un choix. tu y adhère ou pas...et comme dans tout, il y a les avantages et les inconvenients.
9
Robi ---> Je crois que le coup du pseudo c pas tout à fait légal, et du coup, je vois bien la SACEM faire une recherche d'antériorité et percevoir les droits pendant toutes les années où le pseudo a été utilisé. Bon tu me diras : voler un voleur, est-ce que c'est du vol ?

cecgwen ---> oui et non. Leur contrat de cession de droit que tu signes en adhérant est tout à fait légal (comprends par là qu'on se fait entubé en toute légalité); par contre c clair que le fait de ne pas pouvoir produire des musiques libres de droit, c clairement leur situation de monopole qui leur permet. Y a qu'à voir les "efforts" que fait France Telecom maintenant que la concurrence est lâchée pour conserver ses abonnés.

101 ---> c clair que c pas l'armée du salut (larmes et des salauds à la limite, bon d'accord)
Comme tu le dis, t'as le choix entre y adhérer et être pied et poings liés ou ne pas y adhérer et aller te brosser quand ça marche pour toi.

Encore des idées, des suggestions ou des expériences vécues ???
10

Hors sujet : Pour le flag, c'est simplement que le sujet m'interresse et donc que je depose un "drapeau" dessu