Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment ouvrir une salle de concert ?

• 27 réponses
  • 15 participants
  • 41 745 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Comment ouvrir une salle de concert ?
Bonjour à tous !

Voilà, je me demande en ce moment quelles sont les conditions pour ouvrir une salle de concert ?

J'imagine que la license d'entrepreneur de spéctacle est obligatoire, mais y a-t-il d'autres "contraintes" ?

EDIT : bon après recherche d'infos, j'ai trouvé déjà ça :

Il faut obtenir une licence d'entrepreneur de spectable de catégorie 1 pour pouvoir exploiter les lieux, une de catégorie 3 pour pouvoir diffuser des spectacles/concerts, et avoir reçu une formation sur la sécurité (logique).

Source

Merci

AntOinE
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est intéressant comme projet, j'aimerais bien avoir de tes nouvelles de temps à autre. C'est l'aspect financier qui me parait inquiétant, pour plusieurs choses: le loyer de la salle en question, les éventuels travaux d'insonorisation et sécurité, l'achat de matériel (il faut bien un minimum pour faire un petit studio d'enregistrement, même si c'est de petites maquettes, ça revient vite cher...) et pis aussi le matos pour sonoriser un concert...
Es-tu seul pour le moment ou est-ce un projet à plusieurs? Est-il possible de toucher des subventions?je pense que oui mais ça dépend des endroits... Dernier petit point, pour avoir travaillé plusieurs mois dans l'évènementiel, et surtout les concerts, je sais que c'est un truc qui rapporte peu (voire qui coute de l'argent dans les mauvais cas), ce que je veux dire c'est que autant que je sache, ce n'est pas un milieu très lucratif, alors pour rembourser les emprunts et faire tourner le truc ça parait chaud... D'ou l'importance des éventuelles subventions. heu je cherche pas à te casser le moral :oops: c'est que j'ai moi aussi un projet de ce type dans la tête, mais ça me parait difficile d'en vivre... je connais par exemple de bonne petite salle de concert à Bordeaux (le son'art) qui fait genre 3 concerts par semaines (et de bons trucs en général), mais ils sont 3 bénévoles (même pas, ils sont plus que ça...) pour faire tourner le truc: pas moyen de dégager un SALAIRE. Puisque quand tu montes un truc comme ça, il faut y passer gavé de temps, il faut penser à gagner des sous, par zeus...
mais tu as peut être déjà réfléchi à tout ça :oops: . En tous cas je te souhaite une bonne continuation car c'est là un beau projet, et ne te décourage pas aux première difficultés (il y a toujours un moment ou on se décourage, quand le projet se concrétise vraiment et que du coup certaines difficultés se concrétisent vraiement elles aussi: c'est justement là qu'il faut tenir bon! :clin:
12
À part ça, si tu crée une entreprise, regardes si tu n'es pas intéressé par la SCOP. Pourquoi? parce qu'elle offre pas mal d'avantages, notamment une prise en main gratuite des débuts (des premiers dossiers au montage de ta structure). cette prise en main ne sera payante que lorsque ton projet sera monté. c'est un format d'entreprise qui propose aussi autant que je me souvienne de certaines exonérations interessantes pour le moment! à voir.
je te mets un lien http://www.scop-entreprises.tm.fr/statut.php.
(sur cette page, tu as des indications sur la fiscalité de ce tupe d'entreprise: exonérations de certaines charges car il s'agit de "capitalisme social", en quelque sorte, à toi de voir su ça t'intéresse, mais financièrement c'est peut être un bon plan).
13
Merci pour toutes les petites infos.
Pour le moment je suis tout seul sur le projet. J'aime pas trop partager mes superbes idées comme ça ;) (peur de désaccord avec la ou les autres personnes en fait). Mais bon, je me doute que ça sera quasiment inévitable de trouver un(e) associé(e). On verras ...

Je mettrais ici (et dans l'autre sujet pour le côté technique) les infos que je récolte au fur et à mesure.
Là on attaque le mois d'août et la France est en vacances ;) Donc tout ça reprendras plus sérieusement début septembre je pense et peut être pour certains points la deuxième quinzaine d'août.

J'ai bien sûr réfléchis au problème financier qui est un des points les plus important dans ce projet. Le but étant quand même de gagner ma vie grâce à ma passion (ne pouvant pas encore la gagner en tant que musicien). J'ai quelques idées de services en plus que je développerais un peu plus tard.

Pour le statut de l'entreprise, j'étais parti sur une SARL, mais je vais jeter un oeil au lien que tu m'as donné.

A +
14
La scop est un type de SARL, je crois (dans le sens Responsabilités limités -c'est bien ça que ça veut dire?!) nous aussi on avait opté pour une SARL au départ, mais après divers avis et surtout auprès d'une personne qui était bien calée en gestion d'entreprise, on s'était décidée pour la SCOP...mais à chacun de voir les avantages et les inconvénients.
15
:up:

où ça en est ? super intéressant en tout cas. bon courage
16
Ben écoutez j'ai laisser tombé pour diverses raisons (et pour le moment ;)). Quelques tuyaux pour ceux que ça interesse, le livre de l'IRMA est vraiment interessant, j'ai quelques liens sympas aussi avec des docs sur les SMAC (Scène des Musiques Amplifiés aCtuelles) faudrait que je ressorte ça (si y'as des intérésé bien sur).
Je m'y remettrais surement plus tard, j'espère en tout cas. Mais ça m'a appris pas mal de choses.
17
Meme si je ne me lance pas la dedans ca peut toujours etre interessant de connaitre quelques trucs.

N'hésite pas a mettre les liens et préviens nous si tu te relance dans l'aventure
La météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps
18
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce sujet au combien intéressant, par hasard...

Ce qui serait intéressant, serait de savoir où tu en es ?

As tu réalisé ton projet ? Si oui comment et où ? (que l'on vienne te voire !)

Si non, quels obstacles as tu rencontrés ?

En tous cas un mega UP :bravo: :bravo: :bravo: pour ce super projet !

MEGOMORT
Bon groove ! MEGOMOR
19

Bonjour a tous.

Je me permet d'intervenir car je suis passé par ce passage de galère

suite a un projet qui a rien a voir avec la musique mon capital a augmenté et par passion de la musique je me suis lancé dans le home studio et salle de concert

le projet a etait tendu hereusement avec un parternaire nous avons un hangar de 1500m carré le studio emménagé sur une mezzanine de 100 metre carrté nous comportons actuelement une salle de regis avec vitre blindé une salle d'enregistrement et une salle de repette pour un but lucratif si tu ve en fair ton metier je te conseille donc sa car la demande en studio ce fait de plus en plus et donc si tu a un prix interessan a proposer au petit groupe en développement cela peut marcher au poil nous arivons a fair dans les 8 scéance d enregistrement sans compter les heure de repette et donc a fair entre 800 et 1000 eu par jour  

20
Salut!
Enfin quelqu'un qui a son expérience a raconter, merci!!
Peut on savoir quels sont les tarifs et surfaces de tes studio de répètes et d'enregistrement,
Leo