Sujet Comment ouvrir une salle de concert ?
- 27 réponses
- 15 participants
- 41 743 vues
- 23 followers
GlutocK
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2005 à 10:31:05Comment ouvrir une salle de concert ?
Bonjour à tous !
Voilà, je me demande en ce moment quelles sont les conditions pour ouvrir une salle de concert ?
J'imagine que la license d'entrepreneur de spéctacle est obligatoire, mais y a-t-il d'autres "contraintes" ?
EDIT : bon après recherche d'infos, j'ai trouvé déjà ça :
Il faut obtenir une licence d'entrepreneur de spectable de catégorie 1 pour pouvoir exploiter les lieux, une de catégorie 3 pour pouvoir diffuser des spectacles/concerts, et avoir reçu une formation sur la sécurité (logique).
Source
Merci
AntOinE
Voilà, je me demande en ce moment quelles sont les conditions pour ouvrir une salle de concert ?
J'imagine que la license d'entrepreneur de spéctacle est obligatoire, mais y a-t-il d'autres "contraintes" ?
EDIT : bon après recherche d'infos, j'ai trouvé déjà ça :
Il faut obtenir une licence d'entrepreneur de spectable de catégorie 1 pour pouvoir exploiter les lieux, une de catégorie 3 pour pouvoir diffuser des spectacles/concerts, et avoir reçu une formation sur la sécurité (logique).
Source
Merci
AntOinE
GlutocK
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 06/07/2005 à 14:26:32
Un bon de mon sujet.
Mon projet se présente comme ça, ouvrir un "centre musical" proposant :
- 2/3 studios de répètition
- 1 modeste studio d'enregistrement
- 1 salle de concert
Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur la chose.
J'ai commencer mon dossier de création d'entreprise mais bon je ne suis pas callé dans tout les domaines nécessaires à cette aventure.
Est-ce que certainse personnes auraient des conseils à me donner ?
Je m'interroge par exemple sur la taille (m²) de la salle pour 200/300 personnes, taille de la scène, taille de l'espace pour la régie, taille de la "fosse", la puissance de la sono, le type de sono ?
Voilà si déjà des gens peuvent m'aider ou me donner des pistes ...
Merci d'avance
Mon projet se présente comme ça, ouvrir un "centre musical" proposant :
- 2/3 studios de répètition
- 1 modeste studio d'enregistrement
- 1 salle de concert
Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur la chose.
J'ai commencer mon dossier de création d'entreprise mais bon je ne suis pas callé dans tout les domaines nécessaires à cette aventure.
Est-ce que certainse personnes auraient des conseils à me donner ?
Je m'interroge par exemple sur la taille (m²) de la salle pour 200/300 personnes, taille de la scène, taille de l'espace pour la régie, taille de la "fosse", la puissance de la sono, le type de sono ?
Voilà si déjà des gens peuvent m'aider ou me donner des pistes ...
Merci d'avance
GlutocK
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 01/08/2005 à 15:22:42
Bonjour,
le projet continue son chemin et évolue doucement.
Voici quelques liens interessants :
Guide des cafés-musiques
Studio de répétition
Etat des lieux sur les lieux de musiques actuelles
Bon pas beaucoup plus d'informations pour le moment, mais ça va venir.
A suivre ...
AntOinE
le projet continue son chemin et évolue doucement.
Voici quelques liens interessants :
Guide des cafés-musiques
Studio de répétition
Etat des lieux sur les lieux de musiques actuelles
Bon pas beaucoup plus d'informations pour le moment, mais ça va venir.
A suivre ...
AntOinE
bob_crap
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 01/08/2005 à 15:42:32
Bonjour et bonne chances avec ton projet.
Idée bête, mais as tu contacté quelqu'un qui fait déjà ce boulot?
Par example, le patron d'une salle de concert locale (ou moins locale à cause de la concurrence). Tout les infos du monde ne sont pas sur le net et rien ne remplace l'expérience.
Encore une fois bonne chance pour ton projet qui en mérite beaucoup.
Idée bête, mais as tu contacté quelqu'un qui fait déjà ce boulot?
Par example, le patron d'une salle de concert locale (ou moins locale à cause de la concurrence). Tout les infos du monde ne sont pas sur le net et rien ne remplace l'expérience.
Encore une fois bonne chance pour ton projet qui en mérite beaucoup.
GlutocK
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 01/08/2005 à 15:57:52
En effet toutes les infos ne sont pas sur le net, mais la rencontre avec quelqun du métier est sur ma liste de choses à faire (d'ailleurs prévue pour cette semaine).
Merci pour l'encouragement !
Merci pour l'encouragement !
luffy94
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 01/08/2005 à 18:32:04
Merci pour le lien vers le nouveau thread.
Je me suis renseigné et pour la salle de spectcle, c'et 1m²=1 persone rien de plus simple
Pour la partie studio et enregistrement, pourquoi ne pas faire 2 ou 3 studios de répète dont un qui pourrai faire en meme temps enregistrement??? Ca peut etre une bonne solution si le budget pour cette partie du projet est limité.
Par contre si tu adopte cette solution, prévoie des cloisons mobiles pour faire les cabines voix pendant les enregistrement que tu pourrait ouvrir pour les répètes afin de laisser plus de place au zicos.
Je me suis renseigné et pour la salle de spectcle, c'et 1m²=1 persone rien de plus simple
Pour la partie studio et enregistrement, pourquoi ne pas faire 2 ou 3 studios de répète dont un qui pourrai faire en meme temps enregistrement??? Ca peut etre une bonne solution si le budget pour cette partie du projet est limité.
Par contre si tu adopte cette solution, prévoie des cloisons mobiles pour faire les cabines voix pendant les enregistrement que tu pourrait ouvrir pour les répètes afin de laisser plus de place au zicos.
La météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps
GlutocK
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 02/08/2005 à 09:35:07
En effet, dans le guide (lien au dessus) il donne 1m² pour 1 à 2 personnes.
Pour les studios de répètes, 3 ça va faire beaucoup, mais en effet, 2 avec un prévu pour l'enregistrement c'est un peu ce que je m'étais dis.
Merci de l'info en tout cas.
Pour les studios de répètes, 3 ça va faire beaucoup, mais en effet, 2 avec un prévu pour l'enregistrement c'est un peu ce que je m'étais dis.
Merci de l'info en tout cas.
luffy94
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 02/08/2005 à 18:33:12
Si tu veux des renseignements sur les cloisons mobiles insonorisées je peux me renseigner sur la marque.
Celle que j'ai vu sont insonorisées à 120 ou 130 db. Autant dire que pour un studio de répète c'est largement suffisant
D'apres ce que je me souviens ces cloisons coulissent dans des rails au plafond et sont maintenues ensembles par un système de vérouillage entre elles et au sol. Elles font environ 10com d'épaisseur et certaines peuvent contenir une porte insonorisée elle aussi.
Ce que je me souviens aussi c'est que c'etait lourd à manipuler et chiant parcque ca frottait par terre. Mais si tu les manipules pas tous less jours ca pourrait convenir à un studio de répète/enregistrement.
En répète: Aucune cloison et en enregistrement tu met tes cloisons pour faire une ou des cabines de prises de voix et le tour es joué.
Celle que j'ai vu sont insonorisées à 120 ou 130 db. Autant dire que pour un studio de répète c'est largement suffisant
D'apres ce que je me souviens ces cloisons coulissent dans des rails au plafond et sont maintenues ensembles par un système de vérouillage entre elles et au sol. Elles font environ 10com d'épaisseur et certaines peuvent contenir une porte insonorisée elle aussi.
Ce que je me souviens aussi c'est que c'etait lourd à manipuler et chiant parcque ca frottait par terre. Mais si tu les manipules pas tous less jours ca pourrait convenir à un studio de répète/enregistrement.
En répète: Aucune cloison et en enregistrement tu met tes cloisons pour faire une ou des cabines de prises de voix et le tour es joué.
La météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps
birlbox
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 02/08/2005 à 19:40:54
FLAG
c'est interessant cette histoire de cloisons mobiles...merci
c'est interessant cette histoire de cloisons mobiles...merci
Give it some birl !
GlutocK
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 03/08/2005 à 09:47:53
Des mousses type Auralex suffiraient peut être. J'ai mis studio d'enregistrement mais ça sera pas un truc de fou non plus hein ! Juste pour faire des petites maquettes/démos sans prétention pour que les groupes puissent démarcher bars/maisons de disques/... Des cloisons mobiles sont peut être excessives (en tout cas au niveau prix pour le resultat rechercher).
- < Liste des sujets
- Charte