Sujet de la discussionPosté le 29/03/2002 à 10:54:53Bon article.
Pour apporter quelques informations au présent sujet, je vous conseille d'aller lire le très intéressant article concernant les erreurs au gravage et au pressage, sur le site Espace Cubase. Ca peut aider choisir :
Eirinn Production
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 28/03/2002 à 17:16:40
Non je boss pas dans la duplic de CD mais comme je boss dans le son j'ai deja realise des albums et donc ils on ete dupliques dans la boite dont tu parle justement.
le package que propose les maisons de pressage disc fabrique les petites series de la meme facon que les grandes donc pas de souci a ce faire sur la qualite des Cd presses surtout venant d'une boite comme celle qui suit ton lien. c'est une des plus grosse boite d'Europe.
ce que tu appel la reproduction ce sont des gravures a petite quantitee comme chacuns peut le faire a la maison avec son PC et son Graveur (il suffit d'acheter des CD vierges et d'avoir la patience pour en graver un grand nombre d'exemplaires...)
le pressage lui ce fait en usine dans des salles "hors poussieres" le support vierge est fabrique sur place (y s'achetent pas les cd vierges a Leclerc...) et la dupliquation (le pressages) est faite par des machines automatisees et les cd sont dupliques par plusieurs centaines a la fois.
l'aspect final du CD presse a 2 difference avvec le CD reproduit (gravé) La surface n'est pas bleue ou jaune comme les CD vierges mais blanche (comme les cd que tu achete a la Fnac...) et recouverte d'une fine couche de protection ce qui rend le Cd plus resistant aux rayures et de plus il est aux normes en vigueures et lisibles sur tout les lecteurs cd du marché.
pour repondre a ta question le resultat n'est pas le meme car tu peux etre sur qu'un Cd presser dans une Usine serat toujours de mailleur qualitée que celuis fait sur un graveur a la maison.
certe le coups n'est pas le meme mais tout depend de ce que tu veux faire avec ta musique. Sache que pour toutes dupliquation dans une maison de pressage tu doit leur fournir la preuve que tu payer les taxes de reproduction mecanique (le feullet jaune de la SDRM) et que tout est officiel et en regle.
voila j'espere t'avoir un peut eclairé sur ce sujet. si tu a d'autyre question profite de ce suoer Forum.