Sujet de la discussionPosté le 14/12/2001 à 15:19:03reponse
Dans la doc du symetrix 528E tu trouveras les frequences des principaux instruments.
Salutations
Saxleo, au service du son
yoopee
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 12/12/2001 à 18:46:50
Merci pour ces indications. Concernant cakewalk, le manuel n'aborde pas ce sujet. Par aillerus, il est impossbile de faire des réglages de EQ sur des pistes midi, je vais donc les enregistrer une a une en audio :-/
Pour la théorie, tu as des bons bouquins (exemple : "le livre des techniques du son" Editions DUNOD)
Pour Cakewalk... le manuel ? Le principe n'est pas trop compliqué : tu utilises les EQ de ton logiciel sur certains sons, si tu as l'impression que deux instruments ensemble génèrent une bouillie audio...
"Comment connaitre le spectre des instruments utilisés ?" Avec tes oreilles Plus sérieusement, si tu n'as pas l'impression que deux instrus se chevauchent (en gros si tu entends bien les deux distinctement même quand ils jouent ensemble), c'est bon. Dans le magazine Home Sound Studio, dans 2 numéros, tu auras un tutoriel Sound Forge appelé "Supprimer les fréquences parasites d'un son". Je t'invite à le lire, et à expérimenter avant cela.
L'article concernant le recouvrement des fréquences est vraiment passionnant et répond à mes nombreuses interrogations conceranant le mix. Malheureusement cet article n'est pas achevé, j'espère qu'il le sera bientôt ;-)
Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait pas plus d'articles (sur le net) ou d'interrogations sur ce sujet. Ou puis je trouver plus d'infos afin de passer de la théorie a la pratique. Personnellement, j'utilise cakewalk. Comment puis-je eviter le recouvrement des fréquences ? Dois-je enregistrer mes pistes une a une indépendemment et les traiter d'une facon particulière ? Si oui, avec quel logiciel ? Quel algorythme ? Comment connaitre la fréquence spectrale des instruments utilisés ? Dans qu'elle mesure puis-je les filtrer sans les altérer ? Ahh..tant de questions qui me tiennent vraiement a coeur, c'est tellement frustant d'entendre un piano complètement "etouffé" par une guitare ou des strings :-/ !
Merci a tous ceux qui peuvent me renseigner sur ce sujet, ne serais-ce qu'une piste ! :-)