Sujet de la discussionPosté le 17/07/2007 à 17:43:51Co-auteur d'une chanson, comment s'arranger pour les droits ?
Bonjour,
J'ai écris une chanson avec un autre auteur. J'ai composé la musique et ecris la moitié du texte, l'autre personne a ecrit l'autre moitié du texte.
A présent, je veux enregistrer cette chanson, la sortir en single et en clip, et vendre des albums contenant cette chanson.
J'ai deja déclaré la chanson au bureau des droits d'auteurs, en créditant l'autre auteur de sa partie des textes.
Y a t'il autre chose a faire pour pouvoir "travailler" avec cette chanson, des autorisations a faire signer par l'autre auteur ?
Hormis les droits d'auteurs, l'autre auteur de la chanson doit percevoir des parts sur la vente de single ou d'album ? comment s'arranger dans ce cas ?
Merci.
Anonyme
772
2Posté le 17/07/2007 à 18:49:42
Tu as fait le pense ce qu'il fallait pour la répartition des droit sur l'oeuvre : c'est 50/50 sur le texte .
par contre si tu produit l'album ( financierement ) tu es libre de ne pas donné de part à l'autre personne sur la chanson car il a pas pris de risques avec toi . donc tu n'est pas obligé .
les thunes des droits d'auteur compositeur sont une chose
les thunes sur la vente d'un album c'est encore autre chose .
pour moi c'est celui qui à pris le risque ( financier ) de produire le disque qui est le maitre absolue du projet .
Le mec conserve ses droits d'auteur y a pas de probleme c'est la sacem qui le paye sur son oeuvres en fonction en effet des passage radio , TV , et disque vendu , si tu as payé bien sure la SDRM sur le nombre présser .
mais toi si tu auto-produit ton disque et que tu les vends comme ça a droite à gauche pour rembourser ta production et ton risque pris . t'es pas obligé de lui donné une part sur les ventes , si le mec n'investie rien avec toi .
pour moi des gains partager , c'est aussi des risques partager .