Très intéressante discussion. Je suis membre de la sacem depuis plus de 10 ans, mais il est vrai que j'ai
eu parfois quelques problèmes. Exemples:
Récemment j'ai participé à l'habillage d'une radio nationale, avec trois autres personnes. Impossibilité de signer à 4, et pourtant j'ai passé l'examen de co-signature. Il aura fallu négocier, et passer en commission. Pourquoi ? Cela ne coute pas plus cher à la sacem, c'est juste la même somme qui est divisée par 4, alors où est le problème ?
j'ai aussi composé des musiques de spectacles avec d'autres personnes, et là, nous avons évalué un pourcentage reflétant le travail fourni, différent d'une répartition égale. Pas possible ! Cela n'est accepté que pour un disque, avec un contrat à l'appui.
POURQUOI ? La règle est la suivante: x personnes= droits divisés par x. Cela manque de souplesse, non ?
Vous parliez des éditeurs, là aussi je trouve que plus rien ne justifie le fait qu'ils vous prennent la moitié des droits d'auteur. C'est trop, et c'est l'arnaque. Il faudrait reévaluer ce qu'ils apportent, quelquefois votre banquier peut faire des offres plus intéressantes. Lui au moins ne vous pique pas la moitié de votre création.
Il faudrait faire parvenir une copie de ce débat à la sacem, non ?
A +