Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'une maquette !

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 993 vues
  • 1 follower
1 Réalisation d'une maquette !
Salut à tous,

en ce moment, je réalise chez moi une petite maquette avec un pote et c'est ma première :P: ...

L'idée c'est d'aller la faire écouter après pour savoir si ça peut se vendre (et surtout se produire parce qu'avec le matos que j'ai, je ne risque pas de m'auto-produire !!! :(( )

J'ai 3 questions à ce propos :
- Sachant que le son de la maquette n'est pas terrible et que les instruments que nous n'avons pas nous les remplaçons par du midi ( :oops: ), est-ce que vous pensez que cela a quand même un sens de la faire écouter à quelqu'un (pour se donner une idée de ce que cela pourrait donner si c'était vraiment produit)... :?:

- Dans ce cas, vers qui me conseilleriez-vous de me tourner pour montrer ma maquette ? Maisons de disque ? Labels indépendants ? :???:

- Est-ce qu'il faut, avant de faire écouter quoi que ce soit, déclarer nos morceaux à la SACEM :?: J'ai cru comprendre que ça coûtait dans les 100 euros pour une chanson musique+parole.... :(((


D'avance merci pour votre aide sur le sujet, moi je suis totalement largué dans ce domaine... :lol:

Mateo
Afficher le premier post
11
Je pense qu'avec le matos que tu as, tu peux t'en sortir.
Il te suffit de jouer un jour sur une console et de prendre une sortie sur mini disc ou dat et c'est bien. Je suis pas partisan d'aller chez albini, dès que tu as besoin d'enregistrer une gratte..
Achetes un deuxième 57 et c'est cool. PAs besoin de grosse prod sur un disque de jazz bossa. Pas que je sache. La prod, c'est plus des idées, que du matos chez moi. Avec un mulitpiste et un ordi, tu fais tout ce qu'il faut. La production au sens ricain, c'est des oreilles et des idées. C'est tout.

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

12
AMHA, laisse tomber les démarchages des maisons de disques, démarche pour les concerts avant tout. Au moins, le jour où tu te retrouveras devant un directeur artistique, t'auras pas l'air "débutant sorti de nulle part", on oublie souvent que l'expérience c'est aussi la scène, confrontation au public.
Pour le matos, faites avec ce que vous avez mais utilisez les à max, avec créativité, fantaisie... c'est pas uniquement la qualité du matos qui fait la bonne création, c'est avant tout les zicos. Et puis pas la peine de rajouter en midi des instruments que vous avez pas, si c'est pour avoir une "section cuivre" qui sonne comme une crêpe autant trouver un autre arrangement. :bravo:

Chuuuutt!

13
Merci pour vos conseils :bravo:
A propos de ce que tu dis Tournicotti concernant le midi

Citation : si c'est pour avoir une "section cuivre" qui sonne comme une crêpe autant trouver un autre arrangement.

Je suis à 100% d'accord !
D'ailleurs on a pas mis de cuivre sur nos morceaux (j'ai l'impression de faire un morceau au bontempi !! :lol: )

Pour ce qui concerne les concerts, j'ai tout de même un gros pb :
on est 2... :oo:
-> un pianiste-chanteur et un guitariste-chanteur...
On est donc pas encore prêt de démarcher pour un concert... :(((

M
14
Pour les arrangements cuivres/cordes il y a des solutions à l'enregistrement: prendre une fat banque de sons échantillonés sur CD rom (assez cher quand même) et séquencer le tout note à note, instrument par instrument le résultat peut être bluffant mais ça demande plusieurs heures de travail (par dizaines pour moi)

Yamada Man
Comunnauté musicale
pour les compos et autres
(login: guest pass: guest)
15
:???: Abenpouquoua? comme dirait l'autre.

J'ai vu des gens faire des concerts magnifique en solo.
En plus si c'est style jazz-bossa, la formation acoustique réduite est très adéquate.
Si c'est le manque de section rythmique qui gène ben peut-être qu'un petit sampleur de boucles (quoi que ca risque de tourner "electro-bossa :D: ).
Enfin moi je vois pas de problème... que des soluces :mdr:
Bonne zic!

Chuuuutt!

16
Oui, je suis d'accord, pourquoi pas trouver une solution électro à la configuration accoustique que ton projet réclame.
J'ai vu Erik truffaz avec bugge wesseltorft jammer comme c'était pas permis...
Un dj qui enfilait boucles de rythmiques et disques en chaine et bugge qui chorusait au piano et truffaz aussi... C'était mortel de chez mortel...

Ou encore le groupe Man qui jamme piano et basse+ effets et boucles... C'était un de mes meilleurs concerts. Il sont aux disques du soleil et de l'acier... A écouter d'urgence leur dernier "Main gauche"

Tout est possible, parfois faut pas trop cogiter.. même si il est vrai que pour trouver des concerts, un disque qui sort c'est mieux...

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

17
En fait ce n'est pas vraiment les cuivres qui nous manquent.
Perso, je ne suis pas pour en mettre à toutes les sauces.
En revanche, si nos morceaux sont influencés bossa, musique latine et jazz, cela reste qu'au final c'est plus de la variété que du jazz et que sans une bonne basse et une batterie, ce n'est pas tout à fait pareil...

Citation : quoi que ca risque de tourner "electro-bossa"

Mais je trouve ça excellent d'ailleurs la bossa mélangée à l'éléctro :aime: :aime: CF. une version remixée éléctro de "Sem contencao" de Bebel Gilberto --> excellentissime :bravo:
Je trouve que ces 2 styles se mélangent particulièrement bien !
plus, de mon propre point de vue, que le jazz et l'éléctro...
Sur un rythme de guitare bossa assez rapide que j'avais trouvé j'ai d'ailleurs, l'autre jour, rajouté une rythmique midi très éléctro avec une basse bien grave et ça le fait super bien !! :bravo: :bravo: :bravo:

à l'occasion, je vous mettrai quelques morceaux en ligne pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez...

merci :clin:

M
18

Citation : disques du soleil et de l'acier



Le label de Comelade :bravo: :bravo:

Chuuuutt!

19

Citation : Ou encore le groupe Man qui jamme piano et basse+ effets et boucles... C'était un de mes meilleurs concerts. Il sont aux disques du soleil et de l'acier... A écouter d'urgence leur dernier "Main gauche"

Ah ben j'écouterai ça volontier si je le trouve... :bravo:
20
Ca se trouve dans ces grands et magnifiques magasins qui vendent des produits culturels qu'on ne supporte pas au rayon indie. Ils sont distribués par chronowax. (He, hé...)
Il y a forcément une solution, mais perso un piano et une gratte et voix, ca ne me choquerait pas du tout...
:o:

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!